tinou Posted July 4, 2005 Share Posted July 4, 2005 bonjour à tous! Comment faites-vous pour faire tourner les groupes sur la semaine ( 4 jours) quand vous avez seulement 3 groupes d'élèves, donc 3 ateliers ? <_< Merci de partager votre expérience! Link to comment Share on other sites More sharing options...
gwenadroop Posted July 4, 2005 Share Posted July 4, 2005 Le dernier jour tu finis ce qui n'a pas été fait, travail en collectif: diapositives, lecture d'image + dessin sur ce qui a été vu... ou dessin d'observation, expériences scientifiques... pareil pour tout le monde. Mes gs aimaient bien de temps en temps qu'on fasse tous pareils. Et par curiosisté pourquoi n'as tu que 3 groupes?? si ça te pose problème ne peux -tu pas faire 4 groupes? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corail Posted July 4, 2005 Share Posted July 4, 2005 On peut aussi se demander pourquoi vouloir absolument tourner sur la semaine ? Cette année, j'avais 6 groupes et les ateliers tournaient sur 6 jours ! Avec 3 groupes, tu peux faire tourner tes ateliers sur 3 jours ou alors si tu veux garder une organisation sur la semaine, tu peux proposer 4 ateliers sur la semaine sachant que seulement 3 d'entre eux seront proposés chaque jour. Suis-je claire ? <_< Je n'en suis pas sûre, dis-moi si tu vois ce que je veux dire ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Watteau Posted July 4, 2005 Share Posted July 4, 2005 moi je dirai "pourquoi tourner ???" Les élèves ne sont pas tous capables de faire la même chose ; pour certains ce sera l'échec et nous le savons d'avance. Pour d'autres ce sera "faciiiile " et ça aussi nous le savions d'avance alors pourquoi leur proposer à tous la même chose sur 4 jours???? C'est confortable pour l'enseignant : 4 ateliers à trouver par plage emploi du temps sur la semaine ou 4 pour la journée mais l'enfant est actif pas acteur de son apprentissage dans ce cas. A méditer : qu'apprend un élève X qui va tourner sur 4 ateliers proposés de manière identique ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
thielle Posted July 4, 2005 Share Posted July 4, 2005 et moi je dirais:pourquoi faire des groupes? En ps/ms,je propose des ateliers,les enfants doivent obligatoirement en faire un dans la tranche horaire impartie,voire deux si ils le veulent.Mes ateliers peuvent donc tourner en 4 jours,ou en 1 jour... Watteau,ton raisonnement est interressant,pourrais tu développer ta façon de faire? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Watteau Posted July 4, 2005 Share Posted July 4, 2005 j'explique un peu sur le post groupe en MS pour ou contre . Je fonctionne plutôt comme Christine Colomer (site matern'ailes Link to comment Share on other sites More sharing options...
thielle Posted July 5, 2005 Share Posted July 5, 2005 J'ai lu ton fonctionnement sur l'autre post et j'avoue que nous souhaiterons (moi et mon mi temps) fonctionner de la sorte à le rentrée.J'ai épluché en long et en large le site matern'aile depuis 2 mois mais une question persiste:comment fais tu pour introduire des notions propres à un niveau .Par exemple,en maths,les ps ne peuvent quand même pas participer à toutes les activités . Idem pour le graphisme:les ps n'en ont jamais fait:on ne peut pas proposer les mêmes activités à toute la classe. Peut être aurais tu un exemple de progression commune aux ps et ms qui faciliterai cette organisation? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Watteau Posted July 5, 2005 Share Posted July 5, 2005 en fait je n'introduis pas de notion propre à un niveau. Je propose des activités que les élèves sont capables de faire seuls en autonomie c'est à dire en général 2 ou 3 niveaux différents de difficultés et en activité plus dirigée 2 solutions : -activité découverte : là je peux travailler en hétérogéne car les "trouvailles " des uns peuvent enrichir les autres -activité d'apprentissage, d'appropriation : là je travaille par groupe de besoin . Je ne considère pas qu'une notion doit être vue à un niveau puisque je peux avoir des MS pas "terribles" sur une compétence et des PS "plutôt balaizes" . Je travaille en respectant la zone proximale de développement de chacun...donc en pédagogie différenciée. Pour le graphisme : idem. Un certain nombre de gestes peuvent être travaillés dès les PS si on part vers l'écriture. Pour les activités en autonomie : je mets souvent des activités dans la partie "fiches pour l'école"Tu dois pouvoir les y trouver ou dans la partie téléchargement Link to comment Share on other sites More sharing options...
ouioui Posted July 5, 2005 Share Posted July 5, 2005 moi je dirai "pourquoi tourner ???"Les élèves ne sont pas tous capables de faire la même chose ; pour certains ce sera l'échec et nous le savons d'avance. Pour d'autres ce sera "faciiiile " et ça aussi nous le savions d'avance alors pourquoi leur proposer à tous la même chose sur 4 jours???? C'est confortable pour l'enseignant : 4 ateliers à trouver par plage emploi du temps sur la semaine ou 4 pour la journée mais l'enfant est actif pas acteur de son apprentissage dans ce cas. A méditer : qu'apprend un élève X qui va tourner sur 4 ateliers proposés de manière identique ? je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que nous conseille notre inspecteur je vais d'ailleurs essayer de faire la même chose avec mes cp/ce1 3 groupes : 2 en autonomie 1 avec moi Link to comment Share on other sites More sharing options...
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