Aller au contenu

progression écriture en fonction des types


ouioui

Messages recommandés

salut,

voilà cette année j'ai fait ma progression en écriture des lettres suivant la forme des lettres : boucles : l e ...mais parfois quand j'abordais un son on n'avais pas vu comment écrire la ou les lettres correspondantes ce qui est difficile ensuite pour faire des dictée de sons.

Et vous comment faites-vous ?

Allez!!!argumentez!!!!! :P

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un CP, l'an dernier, je faisais comme toi une progression selon la forme des lettres mais je travaillais beaucoup l'écriture en début d'année, de manière intensive. En 1 mois environ, j'avais vu toutes les lettres, donc pas de problème, quand on étudiait les sons, toutes les lettres avaient été vues en écriture! ;) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je travaillais en écriture les lettres qui faisaient le son étudié. Le problème était que lorsque je voulais travailler en production certaines lettres n'avait pas été v.

Donc je pense que cette année je vais partir de la forme des lettres et que je vais faire de l'écriture intensive comme le faisait Fred Run

Cara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait j'ai oublié de demander comment vous y prenez-vous pour "étudier" une lettre ?

moi je faisais :

une grande lettre au tableau les élèves repassait dessus (position verticale)

ensuite essai sur ardoise sans ligne

ensuite repérer la lettre parmi d'autres et l'entourer

et l'écrire sur une ligne

le lendemain sur le cahier du jour

écrire la lettre (pas plus de 4 fois par ligne)

des syllabes et des mots contenant les lettres vues ;)

donc pour moi l'étude d'une lettre me prends 2 jours et vu qu'on bosse 16 jours par mois ça fait 8 lettres dans un moi

De plus cette année j'avais pas mal d'élève avec des difficultés pour écrire

même à la fin de l'année certains n'écrivaient pas encore sur les lignes :o <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait j'ai oublié de demander comment vous y prenez-vous pour "étudier" une lettre ?

moi je faisais :

une grande lettre au tableau les élèves  repassait dessus (position verticale)

ensuite essai sur ardoise sans ligne

ensuite repérer la lettre parmi d'autres et l'entourer

et l'écrire sur une ligne

le lendemain sur le cahier du jour

écrire la lettre (pas plus de 4 fois par ligne)

des syllabes et des mots contenant les lettres vues  ;)

donc pour moi l'étude d'une lettre me prends 2 jours et vu qu'on bosse 16 jours par mois ça fait 8 lettres dans un moi

De plus cette année j'avais pas mal d'élève avec des difficultés pour écrire

même à la fin de l'année certains n'écrivaient pas encore sur les lignes  :o  <_<

Réponse complète à l'ensemble de ta question dans le cahier "1 Apprentissage" de la série les cahiers d'écriture CP chez Hatier.

Il suffit de suivre les instructions données en début de cahier pour qu'avant les vacances de Toussaint (et même plus tôt, en un mois dit Fredrun) les enfants sachent écrire correctement toutes les lettres et n'aient plus depuis longtemps de problème de tenue de ligne, dimension etc.

Outre la qualité de l'écriture, deux gros avantages : les enfants peuvent très tôt copier n'importe quel texte pour les besoins de la classe et ils sont très tôt autonomes pour copier les consignes de travail à faire à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi alors la réponse qui se trouve dans le cahier "1apprentissage" ?????

car moi je l'ai pas à la maison sous la main.

Bon sinon ouioui je faisais comme toi sauf en fin d'année, on passait directement sur le cahier après les exercices sur ardoises.

J'attends avec impatience la réponse

Merci

Cara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi alors la réponse qui se trouve dans le cahier "1apprentissage" ?????

car moi je l'ai pas à la maison sous la main.

Bon sinon ouioui je faisais comme toi sauf en fin d'année, on passait directement sur le cahier après les exercices sur ardoises.

J'attends avec impatience la réponse

Merci

Cara

J'espère que tu n'as pas perdu patience. :)

Pour diverses raisons, je ne peux pas recopier sur le forum les pages d'introduction du cahier ni les pages d'exercices. La progression - à laquelle Ouioui semble faire allusion - concerne la forme des lettres à partir des formes de base : la boucle qui tourne et qui avance : lettres e et l, la coupe qui avance et qui ne tourne pas - coupe, en référence à une coupe à fruits -: lettres i, u, t, le rond qui tourne et qui n'avance pas - et pour lequel on n'a pas de problème de sens de rotation lorsqu'il suit les 2 autres séries - lettres c, o, a, d, q, le pont qui part dans l'autre sens : lettres m, n, p, h, en plaçant toutefois le s avant de façon à avoir accès aux pluriels*.

Fredrun a dressé un bilan différent de celui de Ouioui. Les enseignants qui ont expérimenté les cahiers avant leur parution- dont le cahier 1 - dressent un bilan analogue à celui de Fredrun.

* La méthode ne se résume pas à la progression des formes de base. Il s'agit bien d'une modélisation qui peut se mettre en oeuvre dès l'arrivée en maternelle ou se démarrer au CP, mais d'une autre façon (détaillée dans le cahier 1 dont les frises de bas de page pour la gestion du lignage de la feuille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...