celine42 Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Je serais T1 à la rentrée en CP/CE1...Je voulais savoir comment vous évaluez vos élèves...Je suis "anti-notes" mais alors...quelles solutions? Merci bcp !
Fafa92 Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 sur les cahiers, je mets des tb, b et ab. en revanche, lors des évals, je qualifie chaque compétence de A, B, C ou D (correspondant à acquis, à renforcer, en cours d'acquisition, non acquis). les parents aiment le système et les enfants aussi, ils le comprennent très bien.
patrick57 Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Pour un travail de recherche: o (oui) si c'est correct, une croix pour signaler les erreurs à corriger puis un o quand c'est corrigé; rien si le travail reste incorrect. Pour un travail d'évaluation: Très insufisant ou insufisant si la tâche est mal exécutée avec une mauvaise volonté manifeste (travail non-fait...). C'est excessivement rare. Moyen : il y a de nombreuses erreurs, ou le travail n'a pas été mené à plus de la moitié. Assez bien : il y a des erreurs, ou le travail n'a pas été terminé. Bien : peu d'erreurs. Très bien : tout est juste. Pour moduler ces appréciations, je souligne une ou deux fois l'appréciation en fonction de la qualité du travail, souligner deux fois étant bien entendu beaucoup mieux qu'une seule fois. Cela récompense un travail bien présenté, un progrès notable de l'élève, un effort particulier. Moi non plus, je ne donne plus aucune note. Cela encourage leur tendance naturelle à se comparer les uns aux autres, à se classer, et à un certain stade, la différence entre 9 ou 10 devient totalement arbitraire.
celine42 Posté(e) 6 juillet 2005 Auteur Posté(e) 6 juillet 2005 Merci beaucoup à vous deux de m'éclairer un peu...C'est approximativement ce que je pratiquais en stage, il suffit ,je pense, de bien l'expliquer aux parents... D'autres teimoignages...?
anne1 Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Pour les évaluations, je mets des points verts, jaunes, oranges et rouges ce qui correspond aux A, B, C, D. Sur les cahiers, des tb, b, ab et vu (vu veut dire que j'ai vu et que je n'aimerais pas revoir...ça correspond à un moyen ou passable) des oui et des non aussi des commentaires parfois Je suis en CP Anne
ouioui Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 alors moi pour le cahier du jour : juste un trait pour signaler que c'est juste, une croix si c'est faux et quand je corrige individuellement j'essaye d'expliquer pourquoi est due l'erreur. pour les évaluations pas de code couleur, lettres, notes...juste des appréciations et un relevé des erreurs même pour les livrets d'évaluations un commentaire en face de chaque item évalué.(c'est un peu long à remplir par contre) L'année dernière : code couleur mais un jour, une élève est revenue en me disant maman m'achétera...si j'ai plus de 15 verts la prochaine fois :o moi qui voulais éviter ça <_<
kirikou Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Sur le cahier du jour ou sur fiches d'exos, comme tout le monde: tb, b, ab, juste, faux et i (quand le travail est insuffisant; mais pour les élèves i veut dire aïe :P ) Pour les évaluations, notre inspecteur n 'était pas d'accord pour le terme en cours d'acquisition. Pour lui si c'est en cours, ce n'est pas acquis!! On utilise 1 (pour acquis) et 0 (non acquis). La correction est très rapide mais parfois injuste à mon avis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant