salazie Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 bonjour, voilà comment envisage-t-on l'apprentissage de la lecture en GS? existe-t-il des ouvrages comme pour le CP? merci pour votre aide salazie
sourimimi Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Un peu long pour répondre en quelques lignes... 1/ La lecture s'aborde dès la PS ( ou TPS ) via les étiquettes des prénoms. Les enfants sont alors ammenés à se questionner sur la chose écrite; on les y encourage au travers des imagiers, des albums, des comptines... 2/ En GS, ils ont déjà derrière eux au moins deux années de maternelle donc déjà des acquis dans ce domaine. Pour démarrer, le prénom et celui des enfants de la classe sont souvent utilisés. Les mots de la vie de la classe sont aussi abordés : jours de la semaine, nom des couleurs... 3/ La lecture ne s'enseigne pas en GS via une méthode. C'est l'occasion qui fait le lecteur potentiel à chaque fois: un projet, de la correspondance scolaire, l'outil informatique, les jeux... La lecture ne doit ici jamais être déconnectée de la réalité. En maternelle, on n'apprend pas à lire ( la technique ), on lit parce qu'on apprend que ça sert à quelque chose MCD
calinours Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 ...J'ajouterai brièvement aussi qu'il s'agit davantage dès la MS d'aborder les fonctions de l'écrit (à partir des caractéristiques des supports d'écrits : journal, calendrier, tacalogue euh non : catalogue, recette, couverture d'un album, ...) et dans une certaine mesure le fonctionnement de l'écrit (là ça c'est un sujet chaud depuis les nouveaux programmes).
sourimimi Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 ... et dans une certaine mesure le fonctionnement de l'écrit (là ça c'est un sujet chaud depuis les nouveaux programmes). <{POST_SNAPBACK}> Fonctionnement de l'écrit = pas forcément technique d'écriture ( du moins pour moi ) D'acco-dac Calinours ??? MCD
calinours Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Fonctionnement de l'écrit = pas forcément technique d'écriture Effectivement, je ne pense pas en particulier à l'écriture mais à tout ce qui implique la connaissance de la nature du code écrit, l'expression "consacrée" est le principe alphabétique, (les unités minimales, la segmentation et la linéarité, la phonologie, la syntaxe...). D'acco-dac
salazie Posté(e) 7 juillet 2005 Auteur Posté(e) 7 juillet 2005 merci pour vos réponses! voilà mon fils me dit depuis qqs jours qu'il aimerait bien savoir lire! dès qu'il voit un mot il me demande ce qui est écrit ou bien comment on écrit tel mot! j'aimerai bien l'aider mais l'apprentissage de la lecture n'est pas chose facile encore moins lorsqu'on a pas d'expérience ! certains parents réussissent à apprendre à lire à leurs enfants ce qui n'est pas toujours apprécié des enseignants! or moi je pense que si l'enfant est demandeur il faut l'encourager et l'aider! mais je ne voudrais pas faire d'erreur! que me conseillez vous de faire? dois-je commencer par la syllabique ou bien la reconnaissance globale des mots? salazie
salazie Posté(e) 8 juillet 2005 Auteur Posté(e) 8 juillet 2005 personne? bon ben je vais continuer mes recherches! salazie
Moustache Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 J'avoue que je n'ai pas bien cerné ta demande... c'est pour ta classe ou pour ton fils ? La réponse de la souris me parait comme d'hab fort pertinente.
calinours Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 personne? bon ben je vais continuer mes recherches! salazie <{POST_SNAPBACK}> recherche à partir de Lecture en Grande Section
annelylou Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 mon fils (GS à la rentrée) a découvert la lecture tout seul. Il m' a demandé pendant longtemps comment on écrivait tels mots (par exemple à noel"cooment on écrit": je veux une autre maman" !). Et à force il a compris le mécanisme tout seul! Je ne cherche ni à le retenir ni à le pousser.... mais je reste perplexe (que fera t-il en CP? ET vu la classe du dessus, je n'ai pas envie qu'il saute de classe, en plus pas assez mature....) Voila c'était juste un exemple pour dire que il n'y a pas "the" méthode, que chaque enfant évolue à son rythme, mais qu'en même temps si tu veux qu'il sache lire dis-toi que tout ne sera pas plus simple pour autant
sourimimi Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 On l'a souvent dit dans d'autres posts: les enfants motivés et encouragés, pour peu qu'on pique leur curiosité, ont envie d'en savoir plus ( et ce n'est pas valable que pour la lecture ). Je ne vois pas pourquoi il faudrait se retenir de répondre à leurs questions.... MAIS il ne faut pas tomber dans le travers de expliquer = enseigner On peut répondre aux questions concernant l'écrit, encourager les hypothèses, stimuler le chercheur-lecteur-mathématicien... :P en bas âge. c'est pas pour ça qu'il faut l'enfermer dans le " par où on commence ", les progressions.... Pour apprendre à lire, il n'y a pas vraiment de début, ni de fin. Moi aussi j'en ai eu un à la maison qui avait presque appris tout seul à lire, ça ne l'a pas empêché de suivre un cp. Si on rencontre le maître et qu'on discute ( pas des capacités du petit phénomène <_< ) de comment faire pour le nourrir intellectuellement et que le maître a une capacité d'adaptation pour les enfants qui vont plus vite, si on apprend à l'énergumène la patience, l'entraide... il verra que c'est très agréable de faire les choses facilement, il apprendra à gérer son temps... et ce ne sera pas pour lui une perpétuelle course en avant. MCD
salazie Posté(e) 9 juillet 2005 Auteur Posté(e) 9 juillet 2005 merci sourimimi pour tes explications c'est très intéressant salazie
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