Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait mon année de LC en PS plus l'année qui vient de s'écouler. J'adore ce niveau mais je sais qu'il peut être très stressant notamment quand on débute. Comme je serai dorénavant sur le forum élémentaire, je risque de manquer des sujets. Je suis pourtant prête à répondre aux multiples questions (sur ce post ou par MP) que vous vous posez et à vous fournir si besoin des documents. Bien sûr en toute modestie et humilité, de plus que je ne suis que T2, mais j'ai été visitée plusieurs fois par des CP (en vue d'une inspection qui n'a jamais eu lieu :( ), qui ne m'ont fait que des compliments sur mon travail.

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    8

  • tita87

    5

  • Maïs

    3

  • danae

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

salut

ta proposition tombe bien, parce que j'ai une PS à la rentrée, je suis ravie, mais j'apréhende un peu la rentrée... aurais-tu des tuyaux pour facilité l'arrivée des enfants, des activités, une idée de comment se déroule la première semaine...je suis ouverte à toute proposition, parce que je n'ai aucune idée

merci d'avance, et bonnes vacances

Posté(e)

Alors d'abord tu vas halluciner :o Tu vas te dire que c'était pas du tout le métier que tu voulais faire, etc ... :cry:

Mais par la suite tu verras, c'est super :wub:

Faire si possible une rentrée échelonnée en dehors des autres classes. Nous avons fait l'accueil dans la cours (j'avais une étiquette autocollante avec mon prénom) puis tout le monde est monté en classe. Petit à petit les parents sont partis, j'ai fait asseoir les enfants en coin regroupement avec l'aide de mon ATSEM plus exceptionnellement une autre tata. Certains hurlaient et j'ai du fermer la porte à clé :blush: La seule chose qui les a calmés, c'est de la musique (style crèche ou berceuse) et ensuite un CD avec des cris d'animaux associés à l'image de l'animal. Pas moyen de capter l'attention pour lire un album. C'est d'ailleurs assez long pour certains qui n'ont pas l'habitude qu'on leur lise une histoire. Pendant deux jours, j'ai alterné moments de découverte de la classe avec l'aide des tatas et moments de calme en regroupement avec de la musique.

J'avais préparé des étiquuetes autocollantes avec le prénom et écrit de couleur différente selon le sexe pour les deux premiers jours. A part un, ils l'ont tous gardé et ne voulaient plus l'enlever.

J'ai commencé les ateliers dès le lundi suivant car d'une part il faut absolument les occuper et d'autre part je trouve bien qu'ils prennent le rythme dès le départ. Ca n'engage que moi et je sais que certains ont un avis différent du mien. Par contre, j'ai voulu aller trop vite au niveau des apprentissages et encore plus du sport. Les premiers ateliers qui durent plusieurs semaines ont pour seul but de prendre des repères dans l'espace classe et école : découverte du coin cuisine avec introduction du tri et du rangement, manipulations des jeux, découverte des jeux de la cour ...

J'ai également introduit très rapidement les rituels autour du prénom, la reconnaissance du casier et du porte-manteau, la mise en rang l'un derrière l'autre (école avec pleins d'escaliers) et la tenue en classe. J'ai insisté sur le fait que l'enfant devait rester à son atelier et je les ramenais à leur place gentiment mais avec fermeté ;)

En AP on a décoré la couverture du cahier de vie avec les empreinetes des mains, avec des gommettes pour le cahier du bonhomme, décoration de l'étiquette du porte-manteau avec de la peinture au doigt ... Prévois beaucoup de gommettes en début d'année, c'est facile pour eux et ils restent tranquilles.

Mon erreur : vouloir aller trop vite avec des fiches et des consignes. Il leur faut le temps de la découverte et de la socialisation, de sont des apprentissages qui vont déterminer le reste de ton année. La classe a commencé a vraiment bien tourner vers mi-octobre.

Posté(e)

je suis preneuse aussi car c'est mon 1er poste et en plus avec des ps

merci déjà pour les conseils donnés

Posté(e)

caroline 13 , tu es une bénédiction pour moi, j'ai un poste de ps-gs et manque d'oreilles attentives et idées pour la rentrée...

mes étiquettes sont faites, la frise aussi, bref, tous les affichages sont préts mais moi non!

au secours...

:wub: merci pour ta proposition

Posté(e)

Il me faudrait quand même un peu plus de précisions sur ce que vous voulez ;)

Posté(e)

en pratique, j'ai évacué le côté pratique des fiches renseignements, listes élèves, affichages et tout le toutime!

ce que je recherche ce sont des idées d'activités pour les premiers temps sachant que je suis en train de construire mon projet sur "connaitre sa classe...blabla, son environnement proche"

je souhaite travailler ps et gs côte à côte sur le même projet mais seules les compétences différeraient!

il me manque des idées de travail pour se connaitre, sur la première semaine

je souhaite travailler avec les ps le matin et mes gs en autonomie pure pendant ce temps

qu'en penses-tu de ces petites réflexions? :blush:

Posté(e)
Il me faudrait quand même un peu plus de précisions sur ce que vous voulez  ;)

Je viens d'apprendre que j'avais une PS à la rentrée...

Un peu de panique quand même. As tu des idées de projets? Des titres d'albums?

Peux tu me donner un peu plus de précisions sur les activités de connaissance de la classe, de la cour...concrètement?

Merci beaucoup de proposer ton aide, c'est tellement rassurant!

Posté(e)

J'avais commencé par "T'choupi rentre à l'école" de Thierry Courtin car on y trouve le déroulement de la journée de classe. Les activités étaient essentiellement orales.Mettre en relation les lieux de l'école avec ceux où se trouve Tchoupi, vocabulaire des lieux ... En autonomie par exemple : coller des gommettes rouges sur la salopette de Tchoupi. Il faut se rendre compte que certains ne parlent pas mais d'autres ne comprennent pas non plus.

D'autres albums : "Calinours va à l'école" http://cravie.ac-strasbourg.fr/outils_maternelle.html

"Le train des souris" de Kazuo Iwamura, Haruo Yamashita

Autour des prénoms : reconnaître son étiquettes avec la photo (2 ne se reconnaissaient pas sur leur propre photo) puis celles des copains en le montrant, puis en le nommant.

Voici quelques idées que j'avais pris sur ce forum l'an dernier (Merci à l'auteur) :

- La maîtresse se présente. Elle demande aux enfants de se prénommer (Comment t’appelles-tu ? Quel est ton prénom ?)

- La maîtresse s’est trompée : elle a distribué une photo à chaque enfant. Celle-ci ne les représente pas mais représente un camarade de la classe. Nommer l’enfant qui est sur la photo et lui apporter.

- Piocher dans une boite une photo parmi celles des élèves de la classe et dire de qui il s’agit (C’est…C’est la photo de…..).

- La marionnette de la classe va voir les enfants et leur pose diverses questions (Comment t’appelles-tu ? Est-ce que tu t’appelles…).

- La maîtresse distribue des objets de la classe connus aux enfants. Les enfants doivent dire qui détient l’objet énoncé par la maîtresse.

les petits sont généralement très impressionnés par la cour surtout s'il y a beaucoup d'enfants. Simplement leur faire découvrir les lieux (vocabulaire) calmement et s'il y a des jeux, les encourager à y aller en les aidant. Idem pour le matériel de sport en jouant avec ceux qui le désirent. Ne pas forcer les enfants, simplement les encourager.

Posté(e)

message pour caroline13:

je cherche depuis 2 jours des images pour faire un tableau de responsabilités pour les ps et gs, tu ne sais pas où je peux trouver ça??? :(

Posté(e)

je ne suis pas caroline ;) mais tu trouveras peut être ton bonheur chez Moustache à S comme signalétique :)

http://jt44.free.fr/

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...