Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci maïs mais après avoir tout visionné, je n'ai pas l'essentiel:

- service distribution des feuilles

- éteindre la lumière

- ranger...

je n'arrive pas à trouver ces images, d'autant plus que certains sites disparaissent à vue d'oeil!

help !!! :cry:

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    8

  • tita87

    5

  • Maïs

    3

  • danae

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)
merci maïs mais après avoir tout visionné, je n'ai pas l'essentiel:

- service distribution des feuilles

- éteindre la lumière

- ranger...

je n'arrive pas à trouver ces images, d'autant plus que certains sites disparaissent à vue d'oeil!

help !!! :cry:

Peut être que si j'ai un peu de courage... ça fait un moment que j'y pense...

en attendant, il y a des images chez la souris (minimat.net), et sur lakanal.net

Tu peux aussi faire ce travail à la rentrée avec les gamins en les prenant en photos

Posté(e)
merci maïs mais après avoir tout visionné, je n'ai pas l'essentiel:

- service distribution des feuilles

- éteindre la lumière

- ranger...

je n'arrive pas à trouver ces images, d'autant plus que certains sites disparaissent à vue d'oeil!

help !!! :cry:

Peut être que si j'ai un peu de courage... ça fait un moment que j'y pense...

en attendant, il y a des images chez la souris (minimat.net), et sur lakanal.net

Tu peux aussi faire ce travail à la rentrée avec les gamins en les prenant en photos

etant pietre dessinatrice !!!! c'est ce que j'ai fait, c'est à dire prendre les enfants les plus temeraires en photo, eh bien en fin d'année j'ai du decouper mon tableau pour leur donner ;)

Posté(e)

je trouve que l'idée des photos est une super idée

je suis trop nulle en dessin et je souhaitais des fiches propres mais l'idée de la photo suivant les services me semble divine

merci à vous les filles :)

Posté(e)

euh :huh: Moustache est un garçon :P tu vas le vexer !!! ;)

Posté(e) (modifié)
je ne suis pas caroline ;) mais tu trouveras peut être ton bonheur chez Moustache à S comme signalétique  :)

http://jt44.free.fr/

Euh, j'ai lancé ce post pour aider, mais je n'en ai pas l'exclusivité, au contraire ... il y a pas mal de spécialistes des petits. On avait même créé un poste sur nos ateliers l'an dernier, c'était super en début d'année. Le voilà : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=32490&hl=

J'ai utilisé aussi les affiches de Moustache et fais pas mal de trucs à partir de photos.

Modifié par Caroline13
Posté(e)

[sIZ

E=1]Je viens d'apprendre que j'avais une PS à la rentrée...

Un peu de panique quand même. As tu des idées de projets? Des titres d'albums?

Peux tu me donner un peu plus de précisions sur les activités de connaissance de la classe, de la cour...concrètement?

Merci beaucoup de proposer ton aide, c'est tellement rassurant!

Julie.r

J'ai travaillé à partir de l'album "calinours va à l'école" l'année dernière avec les Petits. Ils ont adoré!

Cette année je vais travailler à partir de "T'choupi rentre à l'école"

Voici mes ateliers

-collage de gommettes sur le cartable de t'choupi (cartable dessiné sur une feuille A4)

- peinture aux doigts : faire des taches sur le tablier de peinture de T'choupi

-décirage/ collage: déchirer des morceaux de papier et les coller sur le pull de

T'choupi

- coloriage de T'choupi pour la fiche du mois de septembre

- fiche lignes ouvertes/lignes fermées avec T'choupi (notions travaillées au préalable en salle de jeux avec cordes, cerceaux...)

et des activités en langage et en rapport avec l'école (tri de couleur :rouge, en cherchant des objets dans la classe; associer des objets de la classe à leur image , les nommer et les décrire (couleur, utilisation)

Une collègue a étudié "Spot va à l'école". Les Petits ont bien accroché

A toi de voir ...

Si tu as besoin d'aide ou de conseils , n'hésite pas!

Cocoz

Posté(e)

Merci Caroline13 pour l'ouverture de ce post, car même si je me suis faite à l'idée d'avoir une PS, j'angoisse toujours un peu surtout pour les 1ers jours... ce que tu dis dans ce post, donne des pistes. Merci beaucoup.

J'aurai deux questions :

- qu'est-ce que le cahier du bonhomme ?

- pour les photos : tu les demandes en début d'année ? Car j'en ai déjà quelques unes, mais j'ai des enfants qui ne les ont pas données.

Autre chose : tu dis que dès le départ, tu lances les activités. Mais je suppose qu'au début, les activités sont assez simples et que tu en profites pour circuler ?

A partir de quand prends-tu un atelier et laisse les autres en autonomie ?

Fonctionnais-tu par groupe ?

Merci pour les livres, j'essaye d'en trouver mais jusqu'à présent, rien ne m'a vraiment convenu... pas évident.

Posté(e)
En faisant une recherche "bonhomme", j'ai trouvé ce sujet :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=53678&hl=

:)

... Avec pleins de conseils et di'dées :) J'avais un petit cahier de dessin (récupérés de l'année d'avant) et ils dessinaient un bonhomme une fois par période. Sur le principe, je trouve que c'est très bien mais pour la mise en oeuvre, il faudrait que je revoie. Aussi je ne vous en dirai pas plus.

Posté(e)
Merci Caroline13 pour l'ouverture de ce post, car même si je me suis faite à l'idée d'avoir une PS, j'angoisse toujours un peu surtout pour les 1ers jours... ce que tu dis dans ce post, donne des pistes. Merci beaucoup.

J'aurai deux questions :

- qu'est-ce que le cahier du bonhomme ?

- pour les photos : tu les demandes en début d'année ? Car j'en ai déjà quelques unes, mais j'ai des enfants qui ne les ont pas données.

Autre chose : tu dis que dès le départ, tu lances les activités. Mais je suppose qu'au début, les activités sont assez simples et que tu en profites pour circuler ?

A partir de quand prends-tu un atelier et laisse les autres en autonomie ?

Fonctionnais-tu par groupe ?

Merci pour les livres, j'essaye d'en trouver mais jusqu'à présent, rien ne m'a vraiment convenu... pas évident.

J'ai demandé les photos en début d'année (puisque je n'ai connu ma classe que le jour de la pré-rentrée) en insistant sur l'urgence.

J'ai commencé les ateliers la deuxième semaine soit après 2 jours de classe. Et je n'ai pris un atelier à moi que la troisième semaine en laissant 2 ateliers en semi-autonomie et un avec l'ATSEM.

Posté(e)

D'autres idées pour Tchoupi :

- Collage de gommettes sur la salopette de Tchoupi. Limite très dur pour certains en début d'année qui en ont collé partout.

- En AP, On a décoré le cartable de Tchoupi avec l'ATSEM. 3 grands cartables (1 rouge, 1 bleu, 1 jaune), 1 pour chaque groupe qui devaient lors d'une première séance déchirer du papier de différentes textures puis lors d'une deuxième séance coller les morceaux. Pas évident l'action de déchirer et encore moins celle de coller (gros bâtons uhu), mais cette dernière action est très importante à pratiquer régulièrement dès le début car car quand ils savent vraiment bien coller en autonomie (janvier pour ma classe), on peut leur faire faire pleins de nouvelles activités autonomes.

-Atelier points en semi-autonomie. On a d'abord travaillé le point avec le doigt en peinture, puis au feutre sur un bout de papier et enfin en autonomie sur fiche.

- Atelier de langage (raconter une histoire connue en s’appuyant sur les illustrations, identifier et décrire les personnages) et le puzzle de la couverture (4 morceaux sur le livre).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...