Félix A Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 L'année prochaine, j'ai un CE2 et j'aurais bien voulu en littérature associer conte et policier. On étudierait d'abord: - un roman policier pour en dégager les étapes d'une enquête (la puce, détective rusé par exemple) - un album de John Chatterton et le conte de Perrault dont il s'inspire (Le grand sommeil et La Belle au bois dormant par exemple) - un autre conte de Perrault (Cendrillon) Puis je demanderai aux élèves d'écrire un roman policier avec un détective privé mais en s'inspirant du conte de Perrault. Croyez-vous que des élèves de CE2 seront capables de faire la transposition d'un genre à l'autre? Est-ce que ça ne risque pas d'être compliqué pour eux de reconstruire des personnages, une histoire, de rajouter au besoin des épisodes?
celin Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Hum, le policier ça me tente bcp aussi mais là de combiner les 2 sortes me parait difficile en production d'ecrit mais je suis juste pe2 sortante... alors les titulaires??
kirnette Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Bonsoir, J'ai à peu près le même projet mais avec des CM1. Je pense d'abord lire des policiers différents : le grand sommeil, la reine des fourmis a disparu, l'assassin habite à côté et une pièce policière (peut-être l'inspecteur Toutou) pour dégager les caractéristiques et écrire une enquête policière. Ensuite nous lirons des contes différents: contes traditionnels, contes à l'envers et contes asiatiques ou africains, nous écrirons des contes. Après seulement je verrai si il y possibilités pour eux d'écrire en mélangeant les genres. Ce travail demande de bien étudier les caractéristiques des personneges de chacun des genres. Je suis en train d'y réfléchir, peut-être pourrons échanger nos idées, même si tu as des plus jeunes car les miens de CM1 ne seront pas au top niveau. Bonne soirée.
~didou~ Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 A mon avis tu pourrais travailler en réseau plusieurs oeuvres d’Yvan Pommaux et établir un portrait type du détective et tu peux évidemment travailler les contes auxquels il fait référence en parallèle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant