Aller au contenu

Projet d'écriture en CE2


Félix A

Messages recommandés

L'année prochaine, j'ai un CE2 et j'aurais bien voulu en littérature associer conte et policier. On étudierait d'abord:

- un roman policier pour en dégager les étapes d'une enquête (la puce, détective rusé par exemple)

- un album de John Chatterton et le conte de Perrault dont il s'inspire (Le grand sommeil et La Belle au bois dormant par exemple)

- un autre conte de Perrault (Cendrillon)

Puis je demanderai aux élèves d'écrire un roman policier avec un détective privé mais en s'inspirant du conte de Perrault.

Croyez-vous que des élèves de CE2 seront capables de faire la transposition d'un genre à l'autre?

Est-ce que ça ne risque pas d'être compliqué pour eux de reconstruire des personnages, une histoire, de rajouter au besoin des épisodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, le policier ça me tente bcp aussi mais là de combiner les 2 sortes me parait difficile en production d'ecrit mais je suis juste pe2 sortante... alors les titulaires??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai à peu près le même projet mais avec des CM1.

Je pense d'abord lire des policiers différents : le grand sommeil, la reine des fourmis a disparu, l'assassin habite à côté et une pièce policière (peut-être l'inspecteur Toutou) pour dégager les caractéristiques et écrire une enquête policière.

Ensuite nous lirons des contes différents: contes traditionnels, contes à l'envers et contes asiatiques ou africains, nous écrirons des contes.

Après seulement je verrai si il y possibilités pour eux d'écrire en mélangeant les genres.

Ce travail demande de bien étudier les caractéristiques des personneges de chacun des genres.

Je suis en train d'y réfléchir, peut-être pourrons échanger nos idées, même si tu as des plus jeunes car les miens de CM1 ne seront pas au top niveau.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu pourrais travailler en réseau plusieurs oeuvres d’Yvan Pommaux et établir un portrait type du détective et tu peux évidemment travailler les contes auxquels il fait référence en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...