isa12 Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 après avoir fait une recherche sur le forum, je me pose quelques questions sur l'orl et plus particulièrement la conjugaison. Je suis en association de service 1 jour par semaine dans une classe de cm1 cm 2 et la titulaire m'a "délicatement" imposé la géométrie, la conjugaison et le sport ( autant dire que pour ce qui est du travail en équipe je peux attendre ) tant pis, je fais faire mes progressions dans mon coin... en même temps comment ne faire que de la conjugaison sans lien avec ce qu'elle fait en littérature???? Grosso modo j'aimerai savoir quelles progressions est ce que vous faîtes en conjugaison, quels temps devons- nous étudier en premier???? Avez-vous testé une méthode pour faire des cours de conjugaison, des cours un peu moins "barbants"... sur un post j'ai lu qu'une enseignante expliquait aux enfants qu'il y avait plusieurs quartiers (les différents temps)... des témoignages?
leelou Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 pour la rentrée j'ai investi dans la mallette travailler autrement en grammaire en fait il s'agit de partir de texte que les élèves doivent transposer en changeant les temps , les personnes pour la progression CM que j'ai sous les yeux - 1ère période: présent de l'indicatif - 2ème période: imparfait - 3ème période: passé composé / futur - 4ème période: passé simple - 5ème période: présent de l'impératif/ présent du conditionnel/ présent du subjonctif pour le conditionnel, j'aime bien l'étudier à partit d'un portrait chinois: si j'étais une couleur, je serais le bleu et ensuite je leur fais produire un poème pour la fête des mères bon courage
isa12 Posté(e) 8 juillet 2005 Auteur Posté(e) 8 juillet 2005 pour la rentrée j'ai investi dans la mallette travailler autrement en grammaireen fait il s'agit de partir de texte que les élèves doivent transposer en changeant les temps , les personnes pour la progression CM que j'ai sous les yeux - 1ère période: présent de l'indicatif - 2ème période: imparfait - 3ème période: passé composé / futur - 4ème période: passé simple - 5ème période: présent de l'impératif/ présent du conditionnel/ présent du subjonctif pour le conditionnel, j'aime bien l'étudier à partit d'un portrait chinois: si j'étais une couleur, je serais le bleu et ensuite je leur fais produire un poème pour la fête des mères bon courage <{POST_SNAPBACK}> ne serait-il pas mieux d'étudier l'imparfait et le passé simple ensemble afin de travailler sur l'alternance des temps du passé?
leelou Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 oui c'est ce que je pensais faire avant d'avoir eu la mallette maintenant je n'ai pas encore eu le temps de me pencher davantage dessus et puis je t'avoue qu'avec mes 3 niveaux je vais essayer d'utiliser la mallette cette année et je verrai comment améliorer son utilisation ensuite
delphine59 Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 tant pis, je fais faire mes progressions dans mon coin... en même temps comment ne faire que de la conjugaison sans lien avec ce qu'elle fait en littérature???? <{POST_SNAPBACK}> bonjour, le lien avec la littérature, je ne le fais pas: on lit pour lire... en revanche pas de lien avec la grammaire , c'est ce qui m'étonne: comment conjuguer sans reconnaître le verbe et son sujet?!
Tinécole Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Même si je n'ai qu'une toute petite expérience de PE2 , je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'associer la littérature et la conjugaison. Cela n'empêche absolument pas de partir de textes ou d'extraits de textes qui permettront de faire de la conjugaison une activité un petit peu plus ludique. A ce propos, je recommande le site : orlf.free.fr Vous y trouverez des idées intéressantes d'activités en lien avec l'ORL (quelques acitivités de conjugaison sont également proposées).
isa12 Posté(e) 9 juillet 2005 Auteur Posté(e) 9 juillet 2005 Même si je n'ai qu'une toute petite expérience de PE2 , je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'associer la littérature et la conjugaison. Cela n'empêche absolument pas de partir de textes ou d'extraits de textes qui permettront de faire de la conjugaison une activité un petit peu plus ludique. A ce propos, je recommande le site :orlf.free.fr Vous y trouverez des idées intéressantes d'activités en lien avec l'ORL (quelques acitivités de conjugaison sont également proposées). <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup pour ton site !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant