Aller au contenu

conjugaison cm1 cm2


isa12

Messages recommandés

après avoir fait une recherche sur le forum, je me pose quelques questions sur l'orl et plus particulièrement la conjugaison. Je suis en association de service 1 jour par semaine dans une classe de cm1 cm 2 et la titulaire m'a "délicatement" imposé la géométrie, la conjugaison et le sport ( autant dire que pour ce qui est du travail en équipe je peux attendre :ninja::ninja: )

tant pis, je fais faire mes progressions dans mon coin... en même temps comment ne faire que de la conjugaison sans lien avec ce qu'elle fait en littérature????

Grosso modo j'aimerai savoir quelles progressions est ce que vous faîtes en conjugaison, quels temps devons- nous étudier en premier????

Avez-vous testé une méthode pour faire des cours de conjugaison, des cours un peu moins "barbants"... sur un post j'ai lu qu'une enseignante expliquait aux enfants qu'il y avait plusieurs quartiers (les différents temps)...

des témoignages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la rentrée j'ai investi dans la mallette travailler autrement en grammaire

en fait il s'agit de partir de texte que les élèves doivent transposer en changeant les temps , les personnes

pour la progression CM que j'ai sous les yeux

- 1ère période: présent de l'indicatif

- 2ème période: imparfait

- 3ème période: passé composé / futur

- 4ème période: passé simple

- 5ème période: présent de l'impératif/ présent du conditionnel/ présent du subjonctif

pour le conditionnel, j'aime bien l'étudier à partit d'un portrait chinois:

si j'étais une couleur, je serais le bleu

et ensuite je leur fais produire un poème pour la fête des mères

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la rentrée j'ai investi dans la mallette travailler autrement en grammaire

en fait il s'agit de partir de texte que les élèves doivent transposer en changeant les temps , les personnes

pour la progression CM  que j'ai sous les yeux

- 1ère période: présent de l'indicatif

- 2ème période: imparfait

- 3ème période: passé composé / futur

- 4ème période: passé simple

- 5ème période: présent de l'impératif/ présent du conditionnel/ présent du subjonctif

pour le conditionnel, j'aime bien l'étudier à partit d'un portrait chinois:

si j'étais une couleur, je serais le bleu

et ensuite je leur fais  produire un poème pour la fête des mères

bon courage

ne serait-il pas mieux d'étudier l'imparfait et le passé simple ensemble afin de travailler sur l'alternance des temps du passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je pensais faire avant d'avoir eu la mallette

maintenant je n'ai pas encore eu le temps de me pencher davantage

dessus

et puis je t'avoue qu'avec mes 3 niveaux je vais essayer d'utiliser la mallette cette année et je verrai comment améliorer son utilisation ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant pis, je fais faire mes progressions dans mon coin... en même temps comment ne faire que de la conjugaison sans lien avec ce qu'elle fait en littérature????

bonjour,

le lien avec la littérature, je ne le fais pas: on lit pour lire...

en revanche pas de lien avec la grammaire :huh: , c'est ce qui m'étonne: comment conjuguer sans reconnaître le verbe et son sujet?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'ai qu'une toute petite expérience de PE2 :blush: , je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'associer la littérature et la conjugaison. Cela n'empêche absolument pas de partir de textes ou d'extraits de textes qui permettront de faire de la conjugaison une activité un petit peu plus ludique. A ce propos, je recommande le site :

orlf.free.fr

Vous y trouverez des idées intéressantes d'activités en lien avec l'ORL (quelques acitivités de conjugaison sont également proposées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'ai qu'une toute petite expérience de PE2 :blush: , je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'associer la littérature et la conjugaison. Cela n'empêche absolument pas de partir de textes ou d'extraits de textes qui permettront de faire de la conjugaison une activité un petit peu plus ludique. A ce propos, je recommande le site :

orlf.free.fr

Vous y trouverez des idées intéressantes d'activités en lien avec l'ORL (quelques acitivités de conjugaison sont également proposées).

merci beaucoup pour ton site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...