Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pourriez-vous me donner votre avis, notamment si les regroupement sont trop longs, trop nombreux ... ?

C'est un premier jet donc je vais sans doute corriger, changer pas mal de choses mais bon ...

8h20-8h30 accueil

8h30-8h50 jeux libres (puzzles, dessins,modelage, coins) et rangement

8h50-9h10 regroupement-rituels

date, présents-absents, comptines, emploi du temps

9h10-9h40 motricité et passage aux toilettes éventuellement

9h40-10h goûter et habillage

10h-10h30 récréation

10h30-10h40 consignes des ateliers

10h40-11h10 ateliers (vendredi BCD)

11h10-11h30 bilan des ateliers et lecture d'un album ou jeux de doigts

13h20-13h30 accueil

13h30-13h45 jeux libres (sans les coins)

13h45-14h15 moments calmes pour les MS

atelier GS (jeux phonétiques, graphisme, ...)

14h15-14h30 langage, album et consigne ateliers

14h30-15h musique, peinture

15h-15h30 récréation

15h30-16h15 sciences, technologie et rangement de la classe

16h15-16h30 bilan de la journée

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• thay

8

• mamiebrossard

7

• calinours

6

• sourimimi

5

Posté(e)

Moi je le trouve bien ton emploi du temps Mamie, bien équilibré :)

seul bémol (pour moi) je trouve que ta collation du matin est un peu tardive, je l'aurai mise après le rangement de l'accueil :blush:

Sinon, tu connais déjà tes créneaux de motricité ?

Posté(e)

en fait si je fais la collation à ce moment, c'est parce qu'une fois, on m'a fait la remarque : que c'était sans doute mieux le goûter après la motricité c'est à dire après un effort !

pour la salle de motricté, vu ce que j'ai entendu il ets probable que je serai quasiment la seule à l'utiliser !

Posté(e)

Ma collègue de ms-gs a quasi le même emploi du temps que toi :) sauf pour la collation

Posté(e)

euh, il me semblait que la collation devait faire partie du temps de récréation etc...

lors de mon stage en PS ça m'avait été reproché :(

et après une question: dans l'école où j'étais, la récréation de MS et des GS ne faisait pas 30 min :huh: c'est quoi la norme ???

n'étant pas encore parvenue à joindre mon école, je ne sais pas encore comment ça se passe là bas :blush: alors je pose la question à tout hasard :blush:

merci de me répondre

Posté(e)

Pour moi, la collation est un moment éducatif à part entière et c'est bien que les enfants y participent : ditribution des verres (correspondance terme à terme) etc...

Pour le temps de récréation, je n'ai pas les textes mais il est d'usage de faire des récréations de 30 minutes par demi-journée. :)

Posté(e)
Pour moi, la collation est un moment éducatif à part entière et c'est bien que  les enfants y participent : ditribution des verres (correspondance terme à terme) etc...

Pour le temps de récréation, je n'ai pas les textes mais il est d'usage de faire des récréations de 30 minutes par demi-journée. :)

on est tout à fait d'accord et je compte même mais je sais pas encore trop comment faire mettre des enfants responsables pendant l'accueil de préparer la collation !

outre le travail très intéressant à faire en mathématiques, je pense qu'il y a aussi une partie langage sur le goût : c'est sucré, salé, amer, acide, il y a des laitages ...

Posté(e)

A peu près pareil, récrée entre vingt (minimum) et trente minutes pour les GS... Hors de question d'y inclure le temps du goûter et son rituel (pris vers 9h30 à peu près), par contre le temps d'habillage est inclus.

En ce qui concerne le premier regroupement après l'accueil j'accorde une certaine importance à un retour sur les activités réalisées dès l'accueil, cela permet au plus grand nombre de s'exprimer (ce qui est moins évident dans le fonctionnement traditionnel des rituels) et au maître de rebondir sur le projet en cours ou l'actualité. Les éventuelles productions de cet accueil sont présentées même inachevées (une petite table à cet effet). Les rituels du temps qui passe et du temps qu'il fait sont placés en début d'après-midi (mais je n'ai que des Grands).

:)

Posté(e)

ll faut se dire aussi, qu'un emploi du temps n'est pas quelque chose de figé. A vue de nez, il tient la route, (collation un peu tardive certes) mais c'est à l'usage que tu te rendras compte des petites choses qui clochent, alors n'essaie pas d'être perfectionniste à tout prix, on ne peut l'être (et encore ;) ) qu'après avoir testé, est-ce que ça va te convenir ? convenir aux enfants ? tel regroupement va te paraitre un peu long, tu le racourciras.

Ne pas oublier non plus que nous sommes en maternelle, que c'est une école (je le revendique) mais que notre souci est de faire que les gamins s'y sentent bien, certains jours ton bel emploi du temps passera à la trappe, et ce n'est pas grave.

De plus, nous avons la chance (pour combien de temps encore) de ne pas avoir de volume horaire pour chaque discipline, profitons en dans l'intérêt des gamins pour être créatif, spontané, bref pour SE FAIRE PLAISIR (tout en apprenant) !

Posté(e)
ll faut se dire aussi, qu'un emploi du temps n'est pas quelque chose de figé. A vue de nez, il tient la route, (collation un peu tardive certes) mais c'est à l'usage que tu te rendras compte des petites choses qui clochent, alors n'essaie pas d'être perfectionniste à tout prix, on ne peut l'être (et encore  ;) ) qu'après avoir testé, est-ce que ça va te convenir ? convenir aux enfants ? tel regroupement va te paraitre un peu long, tu le racourciras.

Ne pas oublier non plus que nous sommes en maternelle, que c'est une école (je le revendique) mais que notre souci est de faire que les gamins s'y sentent bien, certains jours ton bel emploi du temps passera à la trappe, et ce n'est pas grave.

De plus, nous avons la chance (pour combien de temps encore) de ne pas avoir de volume horaire pour chaque discipline, profitons en dans l'intérêt des gamins pour être créatif, spontané, bref pour SE FAIRE PLAISIR (tout en apprenant) !

:wub: tout est dit ! :wub:

Posté(e)

emploi du temps similaire sauf pour la collation ( qui dans les textes est maintenant totalement déconseillée <_< ), la mienne se trouve sur le temps d'accueil en libre service :)

Posté(e)
Pourriez-vous me donner votre avis, notamment si les regroupement sont trop longs, trop nombreux ... ?

C'est un premier jet donc je vais sans doute corriger, changer pas mal de choses mais bon ...

8h20-8h30          accueil

8h30-8h50          jeux libres (puzzles, dessins,modelage, coins) et rangement

8h50-9h10          regroupement-rituels

date, présents-absents, comptines, emploi du temps

9h10-9h40          motricité et passage aux toilettes éventuellement

9h40-10h            goûter et habillage

10h-10h30          récréation

10h30-10h40      consignes des ateliers

10h40-11h10      ateliers (vendredi BCD)

11h10-11h30      bilan des ateliers et lecture d'un album ou jeux de doigts

13h20-13h30      accueil

13h30-13h45      jeux libres (sans les coins)

13h45-14h15      moments calmes pour les MS

atelier GS (jeux phonétiques, graphisme, ...)

14h15-14h30      langage, album et consigne ateliers

14h30-15h          musique, peinture

15h-15h30          récréation

15h30-16h15      sciences, technologie et rangement de la classe

16h15-16h30      bilan de la journée

:D:D

Mes remarques ... si je puis me permettre :P

Tu sembles dire que tu as la salle de jeux quand tu veux alors... je ne trouve pas très judicieux de faire motricité, presque suivie des jeux dans la cour. Quand on ne peut pas faire autrement... mais si tu as le choix.

Pour la collation, les dernières consignes, chez nous, sont: pas de collation après 9h30 ( pour les raisons de lutte contre l'obésité. Comme si l'école maternelle était responsable aussi de ça ;) , mais c'est un autre débat ).

Tu mets 10 mn d'accueil... tu verras, tu ne tiendras pas le chrono :P

Par contre, c'est suivi de 20 mn de jeux libres... qui sembleront passer pour de l'accueil et là du coup, c'est un peu long ! 1/2 heure si les parents prennent l'habitude de trainasser dans la classe... Ca peut t'être reproché ! Chez nous, l'IEN exige une amplitude maximum de 10 mn avant et après l'heure officielle :o .

Selon le moment de l'année, cette durée peut varier. On ne met pas les parents dehors dès le début de l'année :P

Tu n'es peut-être pas obligée de faire ranger les jeux avant ton regroupement... s'ils jouent encore après :)

La 1/2 heure de récré, c'est habillage compris. l'hiver ça rogne sur les jeux mais quand il flotte... Et quand il fait beau... On en profite :P

Qu'entends-tu par: temps calme pour les MS ? Ils sont allongés (en autonomie :huh: ?)

Je ne comprends pas bien ce que tu entends , à 14h 15, par consignes ateliers ?

MCD