Aller au contenu

ATSEM


Messages recommandés

bonjour,

voilà je viens d'échouer au concours et je cherche un emploi dans le milieu scolaire!

je suis en train de postuler en tant qu'AE mais pour augmenter mes chances de trouver un boulot, j'aimerai bien travailler en tant qu'ATSEM, je sais que ce n'est pas le même travail mais pour moi ma motivation est de travailler dans le milieu scolaire!

donc voilà j'aimerai savoir :

-à qui doit-on s'adresser pour postuler à un tel poste sachant que je n'ai pas le CAP petite enfance mais une Licence?

je pense postuler en campagne car dans ma ville, pas de poste disponible!

-dois-je écrire à chaque mairie ayant une école maternelle ou plutot directement aux écoles?

- est-ce que quelqu'un du forum travaille en campagne et aurait ainsi des infos à me communiquer?

merci d'avance pour votre aide

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut te renseigner auprès des mairies (service de l'enseignement). Sans vouloir te décourager Salazie, notre regrettée aide-éducatrice (bcd) avait fait une démarche étant titulaire d'une licence, mais les services municipaux lui ont répondu qu'ils ne recrutaient pas au niveau licence mais exclusivement au niveau cap Petite Enfance (le concours d'atsem étant nécessaire pour une titularisation).

Quand je reçois à l'école une lettre de motivation et un cv pour un emploi d'atsem, je la transmets au chef du service de l'enseignement à la mairie. Je te conseille d'adresser ton courrier au service municipal concerné voire à l'adjoint de ressort ou personnellement au maire.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut un CAP Petite Enfance pour être embauché en contrat à durée déterminée (formules diverses telles que CEC etc) en qualité de "remplaçante" des congès maladie par exemple mais il faut aussi le concours ATSEM qui se passe au niveau départemental pour une embauche comme stagiaire qui débouchera sur une titularisation au bour d'un an...si le directeur est d'accord également et surtout si le poste territorial est vacant ou créé.

Tourne toi plutôt vers un poste de supplant dans l'enseignement privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit Watteau tu peux essayer les suppléances, sinon tu peux aussi écrire dans toutes les écoles privé, au directeur pour faire le travail d'ASEM, ils sont parfois moins exigeant coté CAP petite enfance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit Watteau tu peux essayer les suppléances, sinon tu peux aussi écrire dans toutes les écoles privé, au directeur pour faire le travail d'ASEM, ils sont parfois moins exigeant coté CAP petite enfance ;)

merci à vous pour vos réponses :)

et dada je vais essayer de contacter les écoles privées!

il me faut absolument un boulot et en tant qu'atsem ça peut me permettre de voir comment travaille l'instit, avoir des tuyaux!

ça fait quand même 5 fois que je passe ce fichu concours il doit y avoir qqc qui m'échappe au niveau pratique!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu le passes en candidat libre (en le préparant toi même), en préparant avec le CNED, avec l'IUFM , avec Forprofs ?

Tu as des mauvais résultats où ?

Je ne suis pas certaine que ce soit le côté pratique de classe qui te fasse râter le concours. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu le passes en candidat libre (en le préparant toi même), en préparant avec le CNED, avec l'IUFM , avec Forprofs ?

Tu as des mauvais résultats où ?

Je ne suis pas certaine que ce soit le côté pratique de classe qui te fasse râter le concours. <_<

bonjour Watteau,

j'étais inscrite au cned cette année pour pouvoir m'entrainer! le problème cette année au concours c'est que j'ai eu bcp de mal à répondre aux questions concernant l'application en classe!

j'ai eu 7 à l'oral pro! je suis tombée sur le thème "éducation à l'image" je ne sais pas si tu avais ça dans tes cours mais moi j'ai rien réviser sur ce thème :(

du coup j'ai eu du mal à tenir 10 minutes on avait 4 textes en tout et les questions du jury ont été focalisées sur ces textes, j'ai pas eu droit à des questions d'ordre général sur les thèmes de l'oral pro (qu'est-ce qu'un PPAP?etc...)

j'ai eu bcp de questions du style 'comment feriez vous en classe avec les élèves...'

en fait je me suis rendue compte une fois les réponses données que je n'avais pas assez d'imagination concernant la pratique! je manque aussi de logique, en fait certaines choses me semblaient tellement évidentes que je ne pensais pas à les dire

et ça dans tous mes oraux!

je vais devoir me faire des fiches pratiques sur tous les différents thèmes et consulter plus de bouquins pédagogiques! le hic après c'est de se garder tout ça en mémoire! et ça c'est de plus en plus difficile avec l'âge :blush:

pour mes autres résultats, j'ai eu 9.5 en anglais , 10.25 en sport et 14 en HG(là par contre j'ai assuré en didactique/pratique) donc c'est bien à cause de la pratique das les autres matières que j'ai raté le concours

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le concours change l'anne prochaine. Je place le texte en ficheir joint .Tu verras ce que tu dois travailler davantage en fonction du nouveau concours

Modifié par Watteau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp Watteau ;)

y'a pas mal de changement et y'a bcp de boulot! je ne sais pas encore si je le repasse l'année prochaine! je vais peut être me laisser une année mais je commence à m'organiser :)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...