Aller au contenu

année PE2


wawa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis admise en PE2 à Chambéry (je suis super contente!!!!!!!!!!!!!!!!!), et j'aimerais savoir en quoi consiste exactement la deuxième année d'Iufm; je sais qu'il faut rédiger un mémoire mais je n'en sais pas bien plus !!!!)

merci pour vos précieuses informations que vous soyez de l'académie de Grenoble ou pas!!!! mille mercis!!!

bisous à vous tous et bonnes vacances!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'académie de créteil, l'évaluation comprend : les 3 stages en responsabilités, un dossier de français et un dossier de mathémtiques et le mémoire professionnel. Mais, je pense que cela diffère selon les académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon année de PE2 dans l'académie de Grenoble (site de Bonneville, mais j'aurais bien aimé être à Chambéry). Trois éléments sont évalués lors de la PE2 :

* deux dossiers de huit pages portant sur de l'analyse de pratique.

* le mémoire d'une trentaine de pages.

* le stage terminal (c'est ce qui est décisif pour la décision finale de validation ou de prolongation de scolarité).

Tu suivras des cours tout au long de l'année (toutes les disciplines enseignées en primaire + des cours de psycho, de philo, de pédagogie) et tu auras un certain nombre de stages à effectuer (le plus intéressant :D ) : un petit stage de pratique accompagnée d' une semaine, trois stages en responsabilité de deux semaines et le stage terminal de trois semaines.

J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour evreux est ce que qq un peut me dire comment cela se passe?

est il conseillé de preparer qq chose avant la rentré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu aussi rapidement! est ce que tu penses qu'il faut déjà préparer des choses pendant cet été ? (notamment réfléchir au mémoire? )

et doit on être en binôme pour les stages et le mémoire?

merci!!!!!!! :D

J'ai fait mon année de PE2 dans l'académie de Grenoble (site de Bonneville, mais j'aurais bien aimé être à Chambéry). Trois éléments sont évalués lors de la PE2 :

* deux dossiers de huit pages portant sur de l'analyse de pratique.

* le mémoire d'une trentaine de pages.

* le stage terminal (c'est ce qui est décisif pour la décision finale de validation ou de prolongation de scolarité).

Tu suivras des cours tout au long de l'année (toutes les disciplines enseignées en primaire + des cours de psycho, de philo, de pédagogie) et tu auras un certain nombre de stages à effectuer (le plus intéressant  :D ) : un petit stage de pratique accompagnée d' une semaine, trois stages en responsabilité de deux semaines et le stage terminal de trois semaines.

J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Orléans-Tours, l'évaluation porte sur :

- le mémoire

- les 3 stages en responsabilité (1 par cycle), le dernier stage étant plus important que les autres (2 visites au lieu d'une)

- les évaluations disciplinaires (français, maths, hitoire/géo ou sciences, anglais, EPS, arts visuels, musique, "connaissances de l'école"). Là, c'est très variable suivant le prof : ça peut aller d'une fiche de préparation pour une séance à un dossier de 20 pages....

- le projet collectif

- le projet autonome (en gros : un projet collectif en solo)

sachant que le projet collectif et le projet autonome peuvent se substituer à une évaluation diciplinaire.

C'est très différent d'un IUFM à un autre !

Avant la rentrée, pas besoin de faire quoi que ce soit. Tu peux juste réfléchir à des idées de thème pour le mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu penses qu'il faut déjà préparer des choses pendant cet été ? (notamment réfléchir au mémoire ?)

Wawa, je te conseille de profiter de tes vacances, sans penser à quoi que ce soit.

Après tout, tu les as bien méritées ! :D

doit on être en binôme pour les stages et le mémoire ?

Le mémoire se fait généralement en binôme, voire en trinôme (dans des cas très rares). Il est inutile de réfléchir au sujet de ton mémoire ; tu auras tout le temps d'y réfléchir à la rentrée.

Pour les stages en responsabilité, j'ai fait le premier avec quelqu'un d'autre (car je n'avais pas fait de PE1). Le deuxième stage est le stage mémoire : tu le fais donc avec ta doublette. Pour les autres stages, tu es toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et doit on être en binôme pour les stages et le mémoire?

Pour moi, avant les stages en responsabilité, il y a eu un stage de pratique accompagnée d'une semaine en binôme. Les stages en responsabilité se faisaient seul(e).

Pour le mémoire, au choix : seul ou en binôme (dans ce cas, les séances de stage filé sont expérimentées chacun dans une classe différente). La majorité a choisi de le faire en solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...