Aller au contenu

orl et litterature


ninie1997

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'être nommée en cm1 dans une école pilote qui se préoccupe beaucoup de répondre au mieux aux programmes de 2002, ils axent leur travail sur l ORL et les situations problèmes.

J ai travaillé l'an dernier en cm1, je serais t2 l'an dernier, mais apparemment je ne travaillais pas bien notamment en ORL j'aimerais avoir vos conseils.

Que faites-vous et comment travaillez-vous la littérature et l orl?

L'an dernier je travaillais en littérature l'anticipation sur l'histoire, le travail sur l'image, beaucoup les questions de compréhensions, quant à l orl, j essayais de voir les difficultés des enfants en productions d'écrits, que les enfants corrigeaient eux même selon un code de correction, mais j'avais beaucoup de mal, notamment pour bâtir mes leçons en orl.

Auriez vous des conseils et des idées de pratique notamment en litterrature? Comment utiliser les ouvrages de litterature? Comment bâtir des lecons en ORL en partant des productions des enfants? Je ne sais pas si je suis claire?

En tout je compte vraiment sur une âme charitable, car j'avoue que je suis perdue, et l'an prochain ce sera mon année d'inspection, donc ca me fait peur.

Une autre question : dans mon école, on prône beaucoup l'autonomie des enfants (gestion de la BCD, des dépenses par les enfants, travail en autonomie..) pourriez vous me donner des conseils pour développer davantage l'autonomie des élèves en classe ?

Merci beaucoup.

j espère de tout coeur que quelqu' un aura le temps de me répondre.

Encore merci.

ninie1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[cette année j'ai fait de l'orl "traditionnelle" càd avec le manuel, etc...mais l'an prochain je vais partir des élèves: tous les jours la phrase du jour et on analyse (bien sûr je pense qu'il faudra que j'induise des erreurs). je fais ma programmation "globale" càd que je vais préparer tout ce que je veux voir cette année et au fur et à mesure des observations ils construiront leurs savoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un site internet que j'adore mm si je ne m'en suis pas servi! en tout cas il est bien au chaud dans mes favoris!

c'est faire de l'ORL avec un texte intégral : une instit explique comment elle introduit l'ORL grace à la litterature! exemples pratiques .......

je te mets le lien ICI

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas aussi que tu vas être au sein d'une équipe :blush: Une école pilote? Ils doivent donc déjà avoir des outils ou des reflexions sur l'axe orl/luittérature?

Ne t'inquiète pas de trop, tes collègues seront là aussi pour t'aider à la rentrée afin que t'intègres au mieux l'esprit de leur réflexions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop excellent, le site que tu donnes, Fofy ! C'est beau de pouvoir travailler comme ça, j'aimerais aussi... Mais j'imagine même pas le temps nécessaire pour préparer tout ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'etonnes! c'est exactement ce que j'ai dit entombant sur ce site! j'ai voulu laisser un message à son auteur pour la féliciter mais je n'ai jamais reussi!! franchement chapeau j'aimerai bien arrive a ca un jour!

grace a ce site j'ai reussi a comprendre ce que l'iufm essayait de nous expliquer!! avec des exemples concrets ca parle bcp plus que leur blabla de theoricien!! bref je vois un peu mieux comment mettre en place l'ORL de cette facon mm si ca me parait encore dur pour une debutante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...