onyme Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 qqu'un a-t-il déjà pratiqué cela en classe et pourrait m'en expliquer le fonctionnement? Ou éventuellement des sites sympas qui pourraient m'aider... Merci d'avance aux bonnes âmes
waly68 Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 dis moi,c quoi exactement un cercle de lecture? _bl_sh_
onyme Posté(e) 27 août 2003 Auteur Posté(e) 27 août 2003 pour ce que j'en sias, c'est la lecture d'un même livre mais avec une discussion par groupe puis mise en commun collective. c'est un peu plus étoffé que cela... mais c'est justement ce que j'aurais aimé savoir. mais je constate que personne ne semble me renseigner. personne ne m'aime bouououhhhh
Petit_Gizmo Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Je veux bien t'aider, je t'aime bien - sans te connaître - mais je n'ai jamais entendu parler de cercle de lecture. Bon, je ne suis pas très branché nouvelles pédagogies, ce qui explique peut-être ma méconnaissance. Mais visiblement, mes collègues n'en savent pas plus que moi
onyme Posté(e) 27 août 2003 Auteur Posté(e) 27 août 2003 merci Frank, ce que tu as dit me va droit au coeur ;- je continue à chercher et je vous tiens au courant si toutefois cela intéresse qqu'un.
maiden Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Voilà un petit exemple, il y en a d'autres sur le net mais c'est vrai que ça ne se bouscule pas. je n'arrive pas à voir qui est à l'origine de cette propsition. mettre en place des dispositifs pédagogiques qui favorisent les échanges: les cercles de lecture: Les élèves choisissent un livre à lire en BCD ou en classe dans une sélection donnée et se regroupent par 4 ou 6 ayant choisi le même livre. Ils lisent ce livre en classe à des périodes définies. Ils préparent la rencontre e ncercle en écrivant dans leur cahier de lecture des commentaires, des interrogations, des relevés ou en dessinant... Pour les aider, il est possible de constituer une banque d'idées orientées vers des réflexions critiques au cours de la lecture. exemples: Quelle partie du livre aimerais-tu partager avec ton cercle? Quel personnage t'a plu ou déplu et pourquoi? Quels sont pour toi la phrase, le paragraphe le plus important du texte? Les élèves discutent au fil des lectures du livre choisi en désignant un animateur de discussion. Plusieurs modalités: le même livre pour tous les membres du cercle le même livre pour toute la classe des livres différents regroupés selon un point de vue (thématique commune, même auteur..)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant