Aller au contenu

accueil-rituels-responsabilités


mamiebrossard

Messages recommandés

Pendant l'accueil, j'aimerai bien qu'un petit groupe d'élèves soit chargé de préparer la collation ou tout du moins le matériel pour la collation (vu que'elle n'aura sans doute lieu qu'avant la récréation) !

Et j'avais aussi envie que certains élèves en tournant bien sûr soit chargé de responsabilités telles que la date, les présents-absents ...

MAIS dois-je laisser ces élèves responsables pour la semaine, juste la journée ?

Est ce que c'est gérable pendant l'accueil ?

bonne idée ou pas ?

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne avec un enfant responsable par jour , j'ai un tableau avec tous les noms inscrits et des pinces à linge que l'on changent tous les soirs lors du bilan. Les enfants savent ainsi ce qu'ils auront à faire sur le temps d'accueil le lendemain.

Avantage : chacun sait tous les jours ce qu'il a à faire, prend sa responsabilité en arrivant en classe et je suis disponible pour l'aider en particulier

Inconvénient : il faut que l'enfant se souvienne ou voit lui-même qu'il est de service( je ne leur rappelle que les premières semaines) s'il n'est pas impliqué dans la vie de la classe ce n'est pas fait, cela se transforme en avantage car objet de langage entre les élèves ;) les services n'étant pas fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant l'accueil, j'aimerai bien qu'un petit groupe d'élèves soit chargé de préparer la collation ou tout du moins le matériel pour la collation (vu que'elle n'aura sans doute lieu qu'avant la récréation) !

Tout à fait possible, même éventuellement de préparer le goûter avec l'ATSEM, voire de choisir en arrivant ce qu'on veut comme goûter (tableau à double entrée) ce qui fait que les responsables préparent : 12 pommes, 5 portions de fromage, etc...

Et j'avais aussi envie que certains élèves en tournant bien sûr soit chargé de responsabilités telles que la date, les présents-absents ...

MAIS dois-je laisser ces élèves responsables pour la semaine, juste la journée ?

Je pense qu'à la journée c'est suffisant, cela permet un roulement plus rapide, mais là encore, pourquoi veux-tu prévoir à l'avance, essaie comme tu le sens, et tu pourras modifier en cours de route...

Est ce que c'est gérable pendant l'accueil ? bonne idée ou pas ?

Il y a des choses que l'on peut faire pendant l'accueil : mettre son étiquette de présence, choisir son goûter, etc...

Mais ce qui concerne la classe, il vaut mieux le faire en regroupement, par exemple nommer les responsables, comment le faire au moment de l'accueil si tu ne sais pas si tel ou tel enfant est présent ?

Un exemple de fonctionnement (pas un modèle, hein !) : dans ma classe, 4 groupes de couleurs pour fonctionner (pas systématiquement) en ateliers, une roue des responsables qui reprend les 4 couleurs et dont on tourne l'aiguille tous les jours.

Aujourd'hui, imaginons que c'est le groupe des rouges qui est responsable, ce sont les enfants de ce groupe (environ 6 ou 7) qui s'organisent pour distribuer le goûter, mettre et ranger le matériel sur les tables, vérifier (mais pas forcément ranger) les coins jeux (ils rappellent à l'ordre ceux qui ont joué s'il y a trop de bazar), un responsable sonne la clochette pour dire qu'il est l'heure de rentrer de récré, etc...

Modèle du tableau des responsables (horloge toute bête divisée en 4) sur simple demande.

PS : c'est quand les vacances ??? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : c'est quand les vacances ???  :P

quand Mamie dort :D et encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses que l'on peut faire pendant l'accueil : mettre son étiquette de présence, choisir son goûter, etc...

Mais ce qui concerne la classe, il vaut mieux le faire en regroupement, par exemple nommer les responsables, comment le faire au moment de l'accueil si tu ne sais pas si tel ou tel enfant est présent ?

non, je voulais dire est ce que c'est gérable qu'ils fassent les responsabilités pendant l'accueil ce à quoi tu as répondu et non pas que je dirais les responsables pendant l'accueil ! ;)

PS : c'est quand les vacances ???  :P

quand Mamie dort :D et encore ;)

Heuuuuuuuuuu la nuit, le cerveau fonctionne aussi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Chez moi, c'est tableau des responsabilités ( cf site en signature ).

On choisit sa responsabiité et on en change seulement quand quelqu'un en émet le désir... Tout est alors à nouveau soumis à discussion et on procède à des échanges et des arrangements :) sauf

la responsabilité " calendrier / plateau du goûter / pointage de cantine / messages divers à transmettre " qui change chaque semaine puisque c'est l'enfant vedette qui a tout ça en charge et qui emmène Mimi en WE :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les Grands, "ceux qui aident le maître et la classe" sont désignés le lundi pour toute une semaine. Ils sont trois, leur prénoms sont écrits sur une ligne du calendrier (lundi) à la fin du premier regroupement de la matinée. Au début de l'année on rappel souvent "de quoi on est responsable" et "à quoi ça sert"... Leurs tâches sont très diverses : ils sonnent la cloche à la récrée, distribuent les petites cuillères au goûter, rangent les jeux dans le bahut (mais ne rangent pas à la place des autres dans l'atelier), apportent le menu ou le journal de l'école dans les autres classes,

répondent en priorité à une demande de l'atsem ou du maître ... C'est avant tout l'occasion de se repérer plus "finement" dans la classe voire dans l'école, de se montrer autonome et c'est une occasion de coopérer pour le rangement. Lors des rituels par contre, ils ne sont pas davantage sollicités que les autres. Je veille à ce que tous les élèves prennent en charge ces responsablités à chaque période... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe de l'année qui vient de se passer (snif! :cry: ), j'ai mis en place un tableau des responsabilités. Tableau à double entrée, avec étiquettes (les croix) amovibles fixées avec la pâte-qui-va-bien. Chaque croix était de la couleur de la "tâche" correspondante, ce qui a facilité la lecture pour les MS au début.

Je bougeais les étiquettes tous les soirs, et le matin, en arrivant en classe, les enfants allaient voir s'ils étaient chargé de faire quelque chose. Je choisissais qui mettait la date en fonction de celle-ci ( le lundi de fin de mois dont il faut retrouver la date à partir de celle du vendredi, trop dur pour mes MS pendant une bonne partie de l'année)

J'avais un responsable date, un responsable appel, un responsable rangement, un "portier", et deux premiers de rang. Le portier et les premiers de rang m'ont évité les éternelles disputes... Rien de novateur, mais ça fonctionnait! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je fais remonter car des questions me viennent !

J'avais prévu que un ou plusieurs gamins soient chargés de préparer la collation pendant l'accueil : problème, si par exemple il y a des choses à aller chercher en cuisine ? Comment faîtes-vous ? avec l'Atsem : mais j'en aurai pas à ce moment là :cry:

Et puis est ce que pour des MS, c'est gérable un tableau à double entrée : genre une colonne avec les noms et une avec les choix de la collation ?

ou alors vaut-il mieux par exemple, prévoir des bacs : genre bacs yaourt, bac lait, bac machin truc et on met son étiquette mais si par exemple on peut prendre un yaourt et de l'eau, ca fait deux bacs ou mettre son étiquette :cry:

Je sais plus :cry::cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eviter de sortir les yaourts trop longtemps avant la collation. Cela peut être une image les représentant sur un tableau à colonnes, dans un premier temps.

C'est l'atsem qui va chercher ce qu'il faut à la cuisine, au moins dans un premier temps, après tu verras comment t'organiser.

Arrête de te poser trop de questions... commence cool, et tu mettras les rituels et l'organisation petit à petit, les premiers jours c'est moi qui achetais le gouter, genre biscuits ou cracottes, trucs vite fait, car on a guère de temps au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...