Jump to content

Situation-problème ...


Anwamanë
 Share

Recommended Posts

Ils en parlent dans le tome 1 du Hatier des maths. Tu confrontes les enfants à un problème. Ils peuvent se l'approprier avec leurs connaissances mais sans trouver la solution avec ces mêmes connaissances. Ils se retrouvent bloqués. C'est alors qu'intervient super-instit qui apporte des connaissances nouvelles pour résoudre le problème.

C'est mieux expliqué dans le Hatier... _bl_sh_ Ca parle d'un puzzle qu'on doit agrandir. Style le petit puzzle fait 4 sur 6 cm. Combien doit faire la longueur du même puzzle agrandi dont la largeur est 6. Souvent les enfants vont répondre 8 au lieu de 9 car ils effectuent une addition. Or en fabriquant eux-mêmes ce puzzle, ils vont voir concrétement que ça ne peut pas être 8 en longueur.

C'est souvent utilisé en sciences. Voir Bachelard. :)

Link to comment
Share on other sites

Ok merci, j'ai pas encore ouvert le Hatier maths...

j'ai vu ca ...en histoire - géo...

merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

euh, flo, ce n'est pas le super instit qui apporte la connnaissance, mais les élèves qui la construisent !

Link to comment
Share on other sites

Oui célinex, le constructivisme... Mais heureusement que super-instit est qd même là pour construire cette séance incroyable, non ? :)

Et honnêtement, parfois... faut bien leur apporter des choses ! Non ? _bl_sh_

Link to comment
Share on other sites

ah oui, c'est vrai, on "construit" des super séances ! (le cas décrit dans le hatier se fonde sur le socio-constructivisme, mais bon, je chipote...)

il ne faut pas que nous soyons la seule source de connaissances incontestée ! sinon, comment "fomrer" des citoyens autonomes avec un esprit critique aiguisé ?

Link to comment
Share on other sites

Oui mais attention à l'excès inverse. Dans une séance sur l'eau en MS, je demandais aux moyens de dire et de qualifier l'eau. J'ai eu au mieux : "l'eau, c'est mou". Fallait bien leur donner le mot "liquide".

Enfin, je te suis entièrement Céline ! ;)

Link to comment
Share on other sites

mwé, tu es indispensable pour atteindre TES objectifs, tu dois formuler les "bonnes" consignes et guider dans le chemin que tu as choisi.... mais je persiste : il n'y a pas que cette forme d'apprentissages !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

Bon je viens de potasser ce chapitre dans les Hatier et il est vrai que j´ai un peu de mal à discerner situation-problème et problème ouvert...quelqu´un peut-il m´éclairer? _bl_sh_

Merci :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas la même dimension si je puis dire... Problème ouvert: différentes solutions possibles. J'espère ne pas me tromper... :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...