celine63 Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Bonjour, Avant tout, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé concernant une première journée en cycle 3. Donc je m'adresse à ceux qui ont une expérience en cycle 3, j'aimerais savoir comment vous organisez votre première journée, je cherche toutes les bonnes idées et les trucs à éviter, si il y en a. Par exemple, peut-on dès ce premier jour mettre en place les règles de vie avec les élèves ? Merci et désolée si un tel post existe déjà !
aurorepoutou Posté(e) 15 juillet 2005 Posté(e) 15 juillet 2005 Coucou Céline, tout d'abord pas de panique Normalement ils n'attaquent pas le premier jour :P Je n'ai fait qu'une rentrée en CE2 et voilà en gros ce que j'ai fait la première journée: quand les élèves sont rentrées dans la classe je leur ai demandé de poser tous les sacs devant le tableau et de s'asseoir où ils voulaient. Je me suis présentée, j'ai fait l'appel et j'ai de suite fixer certaines règles (couloirs, bavardages.... en plus sans leurs affaires ils sont un peu perdus et ils t'écoutent encore plus ). Je leur ai laissé poser des questions sur l'année à venir, les différents endroits de la classe..... Puis pt jeu de présentation (avec une balle ou autre chose). Comme j'avais des CE2 je leur ai demandé de dessiner leur famille et de la présenter (pour les cm tu peux leur demander de faire une étiquette prénom un peu calligraphiée sur feuille canson). Je leur ai ensuite distribué une feuille de renseignement que j'avais faite (passion, sport, matière préféré.....). Et comme ceci, la première journée s'écoule vite.... et si jamais t'as encore du temps prévois des jeux collectifs.... Bon bourage et surtout n'oublie de respirer un bon coup avant (c difficile de tout faire en apnée) ah eh n'hésite pas non plus à remettre gentiment en place ceux qui ne respectent déjà plus les règles.....
celine63 Posté(e) 15 juillet 2005 Auteur Posté(e) 15 juillet 2005 Merci Aurorepoutou !!! Je pense suivre la même démarche que toi: la première journée pour faire connaissance et former un groupe c'est ça ? D'autres idée ?
--anonyme-- Posté(e) 16 juillet 2005 Posté(e) 16 juillet 2005 En fait, il faut partir de l'idée que la première journée a pour but de donner aux élèves l'envie de revenir le lendemain. En plus des présentations, j'aime bien le matin prévoir un moment de rangement du matériel (+ explications). On distribue également les livres. Ensuite, je prévois des étiquettes pour les entêtes (seulement pour les grands ou alors pour les Ce1 une ou deux mais je les aide sinon ça ne ressemble à rien :P ). Donc je prépare de grosses étiquettes avec "mathématiques / littérature ..." Mais bon là il faut avoir prévu des cahiers sinon bof . Je m'arrange toujours pour choisir une caractère d'imprimerie avec du vide pour que les élèves puissent colorier à leur goût. Ensuite fin de matinée (si temps) = petits jeux mathématiques. L'après-midi, on commence en chantant. Je choisis une chanson sympa et rythmée qui met de bonne humeur ! Distribution des papiers (style règlement de l'école) Puis présentation de poésies sur la rentrée qu'ils choisissent. Et on finit avec arts visuels (travail autour des prénoms). Ainsi on peut afficher sur la porte de la classe nos productions, chacun apparaît et ce geste permet aux élèves de s'approprier leur classe. (bon l'affichage ne se fait pas le premier jour car il faut plusieurs séances pour aboutir au résultat escompté) Voilou
delphine59 Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Voilà un extrait de mon cahier journal (CM1), sous format PDF car ça ne fonctionne pas autrement les remarques sont les bienvenues! CM1.PDF
nougamiel Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Pas mal du tout delphine59! Moi aussi, je commence à stresser, j'ai un poste fractionné dont un 1/4 temps en CM1/CM2. Bon boulot!
Messages recommandés