Aller au contenu

Maths en CM2...


Loulou9

Messages recommandés

Je vais devoir faire les maths en CM2 où je complète un 1/3 temps.

Le problème c'est que ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection ! Ca ne m'embête pas mais par contre ça m'angoisse énormément !

J'aimerais commencer à préparer une évalutaion diagnostique globale histoire de faire le point sur les compétences de mes élèves... Mais par où commencer ? Quels outils pour m'aider ? Est-ce que je peux me servir des évaluations 6ème ?

Je suis un peu perdue !

PS : La classe fonctionne avec Place aux maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais une tite éval en numération, opé et problème histoire de se remettre au boulot tout doucement

si ça peut t'aider

Coralie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais commencer à préparer une évalutaion diagnostique globale histoire de faire le point sur les compétences de mes élèves... Mais par où commencer ? Quels outils pour m'aider ? Est-ce que je peux me servir des évaluations 6ème ?

Je trouve dommage de commencer l'année avec une évaluation (même diagnostique). Les enfants sont tout frais et prêts à apprendre. Tu auras bien le temps de prendre des indices sur les compétences des élèves au fur et à mesure (septembre et octobre). Personnellement, j'utilise le début de l'année pour leur faire comprendre que faire des mathématiques c'est chercher. Si on commence avec des notions qu'ils savent faire, on leur donne une fausse image de ce qu'est les mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience vécue

L'an dernier j'ai fait une évaluation diagnostique très poussée (trop :( ) dès la rentrée avec les cm2

J'ai passé le week end à les corriger, les résultats étaient catastrophiques ...

Quelques jours après , une fois le rythme normal lancé j'ai pu me rendre compte des élèves en difficultés, de ceux pour qui ça allait

Résultat , les évaluations de début d'année ne m'ont servi à rien mais ont pris bcp de temps

Je pense que tu peux faire quelques opérations et pb, quelques tracés pour avoir une vue d'ensemble de ta classe sans brusquer les élèves qui pour bcp n'ont rien revu pdt les vacances

En tout cas je ne renouvellerai pas cette expérience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec vous ! Je ne pensais pas faire l'évaluation dès le 1er ou 2ème jour !!! :P Pas sympa la maîtresse !

Je vais surement commencer par quelques révisions sur la numération, les opérations, peut-être quelques problèmes... J'avais pensé organiser des équipes et faire un "concours de problèmes" ...

L'évaluation viendra après mais j'hésite beaucoup ! Faut-il que je me serve dévaluations type 6ème ou au contaire, est-ce plus logique d'utiliser des exos de fin CM1 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec vous ! Je ne pensais pas faire l'évaluation dès le 1er ou 2ème jour !!!  :P  Pas sympa la maîtresse !

Je vais surement commencer par quelques révisions sur la numération, les opérations, peut-être quelques problèmes... J'avais pensé organiser des équipes et faire un "concours de problèmes" ...

L'évaluation viendra après mais j'hésite beaucoup ! Faut-il que je me serve dévaluations type 6ème ou au contaire, est-ce plus logique d'utiliser des exos de fin CM1 ???

Comme ce sont des ex-CM1 , mieux vaut utiliser les exercices des livres de CM1.

On en trouve souvent sous forme de bilan à la fin des manuels.

Faut bien commencer par qq chose alors voir où ils en sont je trouve ça pas mal, enfin chacun voit midi à sa porte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...