Loulou9 Posté(e) 18 juillet 2005 Posté(e) 18 juillet 2005 Je vais devoir faire les maths en CM2 où je complète un 1/3 temps. Le problème c'est que ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection ! Ca ne m'embête pas mais par contre ça m'angoisse énormément ! J'aimerais commencer à préparer une évalutaion diagnostique globale histoire de faire le point sur les compétences de mes élèves... Mais par où commencer ? Quels outils pour m'aider ? Est-ce que je peux me servir des évaluations 6ème ? Je suis un peu perdue ! PS : La classe fonctionne avec Place aux maths !
coravre Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 moi je fais une tite éval en numération, opé et problème histoire de se remettre au boulot tout doucement si ça peut t'aider Coralie
frol Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 J'aimerais commencer à préparer une évalutaion diagnostique globale histoire de faire le point sur les compétences de mes élèves... Mais par où commencer ? Quels outils pour m'aider ? Est-ce que je peux me servir des évaluations 6ème ? <{POST_SNAPBACK}> Je trouve dommage de commencer l'année avec une évaluation (même diagnostique). Les enfants sont tout frais et prêts à apprendre. Tu auras bien le temps de prendre des indices sur les compétences des élèves au fur et à mesure (septembre et octobre). Personnellement, j'utilise le début de l'année pour leur faire comprendre que faire des mathématiques c'est chercher. Si on commence avec des notions qu'ils savent faire, on leur donne une fausse image de ce qu'est les mathématiques.
del140330 Posté(e) 19 juillet 2005 Posté(e) 19 juillet 2005 Petite expérience vécue L'an dernier j'ai fait une évaluation diagnostique très poussée (trop ) dès la rentrée avec les cm2 J'ai passé le week end à les corriger, les résultats étaient catastrophiques ... Quelques jours après , une fois le rythme normal lancé j'ai pu me rendre compte des élèves en difficultés, de ceux pour qui ça allait Résultat , les évaluations de début d'année ne m'ont servi à rien mais ont pris bcp de temps Je pense que tu peux faire quelques opérations et pb, quelques tracés pour avoir une vue d'ensemble de ta classe sans brusquer les élèves qui pour bcp n'ont rien revu pdt les vacances En tout cas je ne renouvellerai pas cette expérience
Loulou9 Posté(e) 19 juillet 2005 Auteur Posté(e) 19 juillet 2005 Oui je suis d'accord avec vous ! Je ne pensais pas faire l'évaluation dès le 1er ou 2ème jour !!! :P Pas sympa la maîtresse ! Je vais surement commencer par quelques révisions sur la numération, les opérations, peut-être quelques problèmes... J'avais pensé organiser des équipes et faire un "concours de problèmes" ... L'évaluation viendra après mais j'hésite beaucoup ! Faut-il que je me serve dévaluations type 6ème ou au contaire, est-ce plus logique d'utiliser des exos de fin CM1 ???
coravre Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 Oui je suis d'accord avec vous ! Je ne pensais pas faire l'évaluation dès le 1er ou 2ème jour !!! :P Pas sympa la maîtresse !Je vais surement commencer par quelques révisions sur la numération, les opérations, peut-être quelques problèmes... J'avais pensé organiser des équipes et faire un "concours de problèmes" ... L'évaluation viendra après mais j'hésite beaucoup ! Faut-il que je me serve dévaluations type 6ème ou au contaire, est-ce plus logique d'utiliser des exos de fin CM1 ??? <{POST_SNAPBACK}> Comme ce sont des ex-CM1 , mieux vaut utiliser les exercices des livres de CM1. On en trouve souvent sous forme de bilan à la fin des manuels. Faut bien commencer par qq chose alors voir où ils en sont je trouve ça pas mal, enfin chacun voit midi à sa porte ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant