derf Posté(e) 30 juillet 2005 Posté(e) 30 juillet 2005 J'ai un petit jeu tout bête : pour travailler la numération avec un puzzle pour l'adapter au projet en cours, il suffit de reprendre un personnage de l'abum qu'on est en train de travailler par exemple, et de le reproduire sur un feuille A4 Ensuite, à vous de voir en combien vous voulez le découper (selon les nombres ou quantités connues). On peut travailler la reconnaissance des nombres (chaque morceau du cochon correspond à un nombre du dé), l'addition (deux dés de 1 à 3 par exemple et 6 morceaux de puzzle), associer un nombre à sa quantité (points sur le dé et nombres sur le dé) ... Enfin il y a plein de combinaisons possibles ... Petits détails utiles : selon les enfants ou les niveaux, on peut leur laisser un modèle du puzzlr reconstitué mettre les morceaux de chaque puzzle dans des petites barquettes si les enfants sont plus de 2 ou 3 à jouer, ça ne va plus car les autres attendent trop voilà pour l'instant, si j'ai d'autres idées ...
cyrille_b Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 Bonjour, J'ai trouvé par hasard un livre de jeux pour la maternelle (tous niveaux) C'est bien fait et on peut facilement réaliser les jeux présentés et les adapter aussi. Marie Loiuse Winninger "Des Jeux de Nombre et de Logique à la maternelle" RETZ Je le trouve vraiament pas mal et les jeux sont facilement réalisables en autonomie ++ Cyrille
calinours Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 merci pour toutes ces pistes question à Calinours, les jeux mathématiques que tu proposes sont des jeux de mémory non ? donc en même temps, sauf erreur de ma part, ça leur permet de travailler l'espace et la mémorisation... dites moi si je me trompe <{POST_SNAPBACK}> Je viens juste de lire ta réponse... Oui pour la mémorisation Pour l'espace ça dépend des configurations, les petites quantités (q<5) sont reconnues assez rapidement et sans forcément référer à la configuration de la carte même s'il y a un ordre conventionnel dans la représentation (case en-haut à gauche pour un, puis juste dessous pour le deux et retour en haut pour le trois...). J'ai remarqué qu'en jouant, les "fanatiques" du mémory des cartes à points retrouvaient les paires quelle que soit l'orientation des cartes sur la table de jeu...
suzy Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 J'ai un petit truc pour la fabrication des jeux de plateau : j'utilise des grands calendriers rigides offerts par les banques par exemple en début d'année, il n'y a qu'à faire le plein en janvier. On couvre de papier blanc et solidité garantie .
calinours Posté(e) 1 août 2005 Posté(e) 1 août 2005 J'ai un petit truc pour la fabrication des jeux de plateau : j'utilise des grands calendriers rigides offerts par les banques par exemple en début d'année, il n'y a qu'à faire le plein en janvier. On couvre de papier blanc et solidité garantie . <{POST_SNAPBACK}> Tout pareil pour les plateaux de jeu ! Et pour faire durer on recouvre avec le film transparent et adhésif dont on se sert pour les livres parce que le calendrier ne passe pas dans la plastifieuse en principe
Dune Posté(e) 4 janvier 2007 Posté(e) 4 janvier 2007 Bonjour Calinours, je voudrais récupérer tes supports de cartes à point (pour les jeux mathéamtiques) mais je n'y arrives pas car on me dit que cette page est introuvable. Pourrais-tu me la transmettre personnellement STP. Merci.
Messages recommandés