Aller au contenu

Théâtre au cycle 3

beebee

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de faire cette année un peu de théâtre avec mes CE2/CM1/CM2. (17 élèves)

Auriez-vous une idée de pièce ou des références de sites ou de livres à m'indiquer ? Je pense que chez RETZ il y a des livres.

Dans la liste du ministère, j'ai vu "Le long voyage du pingouin vers la jungle". Qui connait ou a essayé ?

Je ne suis pas experte en théâtre mais effectivement chez Retz il y a toute une série de pièces de théâtre que les enfants adorent.

Je pense notamment à "grammaire en scènes" et "mathématiques en scène" avec lesquels j'ai travaillé cette année (qui ont vraiment permi une intégration ludique de l'orl)

Pour les sites: Voici ma référence en la matière:

http://perso.wanadoo.fr/jean.mayer/

Dans la liste du ministère, j'ai vu "Le long voyage du pingouin vers la jungle". Qui connait ou a essayé ?

J'ai étudié ce texte cette année avec mes cm2, ils ont adoré

Par contre je n'ai que modèrement exploité l'aspect théatre faute de temps mais je pense que cela aurait été très sympa

La difficulté pour cette pièce c'est qu'il y a des reférences à d'autres oeuvres (Jonas et la baleine, le voyage de Nils Holgerson, la sirène de copenhague) et mes élèves ne les connaissaient pas

Il faut prévoir une découverte de ces oeuvres en amont

Bonjour,

Voici l'adresse d'un document pdf, en ligne sur le site de la circonscription de Romilly-sur-Seine, qui peut peut-être t'intéresser :

http://perso.wanadoo.fr/ien.romilly/discip..._10_seances.pdf

(Adresse de la page d'entrée du site : http://perso.wanadoo.fr/ien.romilly/ )

Cette année, j'ai étudié Barbe Bleue avec mes CM1-CM2 et pour le spectacle de fin d'année, toute la classe (CE2-CM1-CM2) a joué la pièce L'affaire Barbe Bleue de Yak Rivais. Très bonne expérience !!! Les enfants ont adoré ... et la maitresse aussi ! :P

Le document pdf "Le jeu théâtral en 10 séances" me semble très intéressant pour faire un travail avant. Merci.

Pour la pièce "L'affaire barbe bleue", quel était l'effectif de ta classe pour qu'ils puissent tous jouer ? C'est chez Retz ?

Personnellement, j'aime bien en théâtre faire jouer à mes élèves les saynètes de chez Retz. :) Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Le Long Voyage du Pingouin vers la Jungle, je le trouve très très intéressant en lecture suivie mais de là à le faire jouer aux élèves ... tout dépend en fait de leur attitude. Bien souvent les CM2 sont déjà pré-adolescents et si c'est le cas je ne pense pas qu'ils soient ravis de jouer un pingouin et divers animaux. Mais bon, tu verras comment sont les tiens :) . C'est mon humble avis :blush:

Le long voyage du pingouin vers la jungle est la pièce que nous avons présenté aux parents en fin d'année avec mes ce2. J'avais "allégé" un bon nombre de répliques parce qu'il y en a souvent de vraiment longues, la pièce a tout de même duré 40 mns environ. Les 22 élèves ont tous eu un rôle, parfois 2 (le pingouin changeait à chaque scène). Evidemment long à mettre en place, du boulot mais tout à fait faisable et un résultat très sympa :wub: .

J'avais auparavant travaillé aussi avec des livres de chez Retz, Pièces et saynètes pour les 7/11 ans (dont L'affaire Barbe-Bleue titecoccinelle ;) , très amusante, et comme on avait travaillé sur les contes auparavant, les élèves connaissaient Barbe-Bleue et cette suite leur a beaucoup plu).

Le théâtre ça marche toujours à mon avis, et si la pièce du pingouin est accessible aux ce2, je ne la trouve pas trop simplette pour les cm2, ils devraient accrocher aussi, mais comme le dit Princesse Dézécole, tu verras selon tes élèves ;)

Pour la pièce "L'affaire barbe bleue", quel était l'effectif de ta classe pour qu'ils puissent tous jouer ? C'est chez Retz ?

L'affaire Barbe-Bleue, c'est effectivement chez Retz. Dès que je l'ai lu, je me suis imaginée la jouer avec ma classe. Il y a de l'action, de l'humour ... j'aime beaucoup !

J'avais une classe avec un gros effectif : 31 élèves. Cependant 3 étaient absents pour le spectacle malheureusement.

Pour réussir à tous les faire jouer, j'avais coupé la pièce en 3 parties de façon à ce que certains rôles soient joués par plusieurs enfants. (pas tous, ça dépendait de la longueur des répliques, etc ... il fallait que ça se tienne quand meme !)

Et pour ceux qui n'avaient pas de rôle à proprement dit dans la pièce, ils en avaient pendant les 2 petites "entractes" où ils ont interpretés le poème Barbe-Bleue de Jo Hoestlandt qui se prête bien à la théâtralisation.

Le résultat était vraiment super, tout le monde était enchanté. C'était la première fois que je me lançais dans le théâtre et je pense renouvellais l'expérience ! :)

• 2 années plus tard...

Bonjour,

Je cherche justement cette poésie de Jo Hoestlandt. Pourriez-vous me l'envoyer par mail, s'il vous plait??

Merci d'avance pour votre aide...

"Antoine Chalumeau ne répond plus".....excellent pour ces niveaux de classe, les élèves adorent!

Je fais théâtre tous les ans: une oeuvre à lire, dire et jouer (tournage vidéo), puis écrire en équipe des saynètes et les dire/jouer (re-tournage vidéo)...

C'est sans doute la période littérature préférée des élèves (et du maître).

Bonjour,

Voici l'adresse d'un document pdf, en ligne sur le site de la circonscription de Romilly-sur-Seine, qui peut peut-être t'intéresser :

http://perso.wanadoo.fr/ien.romilly/discip..._10_seances.pdf

(Adresse de la page d'entrée du site : http://perso.wanadoo.fr/ien.romilly/ )

le lien ne marche plus ???? Est-ce normal ??? Merci pour votre aide...