Aller au contenu

Théâtre au cycle 3

beebee

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de faire cette année un peu de théâtre avec mes CE2/CM1/CM2. (17 élèves)

Auriez-vous une idée de pièce ou des références de sites ou de livres à m'indiquer ? Je pense que chez RETZ il y a des livres.

Dans la liste du ministère, j'ai vu "Le long voyage du pingouin vers la jungle". Qui connait ou a essayé ?

Je ne suis pas experte en théâtre mais effectivement chez Retz il y a toute une série de pièces de théâtre que les enfants adorent.

Je pense notamment à "grammaire en scènes" et "mathématiques en scène" avec lesquels j'ai travaillé cette année (qui ont vraiment permi une intégration ludique de l'orl)

Pour les sites: Voici ma référence en la matière:

http://perso.wanadoo.fr/jean.mayer/

Dans la liste du ministère, j'ai vu "Le long voyage du pingouin vers la jungle". Qui connait ou a essayé ?

J'ai étudié ce texte cette année avec mes cm2, ils ont adoré

Par contre je n'ai que modèrement exploité l'aspect théatre faute de temps mais je pense que cela aurait été très sympa

La difficulté pour cette pièce c'est qu'il y a des reférences à d'autres oeuvres (Jonas et la baleine, le voyage de Nils Holgerson, la sirène de copenhague) et mes élèves ne les connaissaient pas

Il faut prévoir une découverte de ces oeuvres en amont

Bonjour,

Voici l'adresse d'un document pdf, en ligne sur le site de la circonscription de Romilly-sur-Seine, qui peut peut-être t'intéresser :

http://perso.wanadoo.fr/ien.romilly/discip..._10_seances.pdf

(Adresse de la page d'entrée du site : http://perso.wanadoo.fr/ien.romilly/ )

Cette année, j'ai étudié Barbe Bleue avec mes CM1-CM2 et pour le spectacle de fin d'année, toute la classe (CE2-CM1-CM2) a joué la pièce L'affaire Barbe Bleue de Yak Rivais. Très bonne expérience !!! Les enfants ont adoré ... et la maitresse aussi ! :P

Le document pdf "Le jeu théâtral en 10 séances" me semble très intéressant pour faire un travail avant. Merci.