Aller au contenu

vocabulaire


nougamiel

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir ce que vous faites en vocabulaire en cm1/cm2? J'aurai, entre autres, la partie vocabulaire pendant mon 1/4 temps.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai moi aussi cette année à faire vocabulaire à une classe de CM1/CM2 pendant mon 1/4 temps.

Voilà en vrac ce que je pense faire :

utilisation d'un dictionnaire, les différents sens d'un mot, les familles de mot, le sens d'un mot en fonction du contexte, les homonymes, les synonymes, les antonymes, les différents niveaux de langage, les préfixes, les suffixes, les abréviations, les mots d'origine étrangère.

Je pense faire la même séance aux CM1/CM2 et peut-être différencier au niveau des exercices.(?)

Je trouve en tout cas que c'est délicat quand on a un 1/4 temps de faire du vocabulaire, de manière décrochée. Pour moi c'est lié aux projets d'écriture, mais c'est pas moi qui m'en charge, je vais quand même essayer de relier tout ça. En espérant avoir été claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Mafalda!

Moi je pensais faire des mini-séances d'expressions ou des créations de poèmes également (pour donner un sens aux apprentissages). Tu en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous aider voilà la programmation élaborée par "mon 1/4temps".C'est elle qui a choisi de faire orthographe et vocabulaire.Nous pensons qu'en ORL c'est le plus facile à faire en une journée.Elle rattachera le tout aux textes d'histoire et avec l'AP(disciplines qu'elle a choisi aussi).Moi de mon coté je relèverai dans des textes au coup par coup des notions d'orthographe et de vocabulaire sans en faire la synthèse.

Comme nous nous entendons très bien je mettrai en place dans des ateliers des activités de différienciation sur les thèmes qu'elle abordera tout au long de l'année.

Nous partons comme ça pour cette année à suivre

(PS:je ne comprends pas ça me le mets 2 fois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ninette!

J'ai également jeté un oeil à ta prog en orthographe et on étudie encore m dvt m/b/p a/à ...au cm? Je n'en reviens pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également jeté un oeil à ta prog en orthographe et on étudie encore m dvt m/b/p a/à ...au cm? Je n'en reviens pas!

Eh oui! pour ne pas passer trop de temps sur ce notions qui sont déjà vues et revues, la référérence à un cahier de règles qui suit les enfants seraient utiles !!!

Il n'existe pas chez nous, mais en début d'année avec les écrits des élèves je refais vite le point et ensuite lors des corrections je renvoie les élèves aux traces écrites pour qu'ils se corrigent eux-mêmes.

Si certains en ont besoin car les erreurs sont systématiques je prévois des moments de soutien.

Que faire pour que ces notions qui devraient être acquises soient appliquées ????? Je n'en sais rien mais cela nous empêche bien souvent de prendre du temps sur des notions nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'elle a mis ces notions mais qu'elle compte passer dessus rapidement(elle a basé sa programmationsur plusieurs manuels et ça revenait souvent).

Il y a un classeur outil de suivi mais les élèves n'ont pas l'habitude de s'y référer...celà va etre à nous de leur donner cette méthode de travail(j'ai demandé à ma collègue de cycle 2 de conserver le classeur pour servir de référent ,elle m'a regardé avec des gros yeux...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...