Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

j'ai un CM1 cette année (1ère fois que je fais un élémentaire ) et je ne sais pas du tt quoi prendre comme fournitures.

Pouvez -vous m'aider et m'expliquer comment vous organisez vos cahiers (ou classeurs) par matières ?

merci d'avance ...

Posté(e)

Je vois que personne ne t'a répondu, surement parce que ton message est descendu dans la liste, alors je vais le faire remonter et te donner mon avis.

Je n'ai qu'un maigre expérience du Cm1 (un an de Ce2-Cm1) mais tu peux, par exemple, agir ainsi -->

1 grand classeur "d'éveil" dans lequel les élèves rangeront l'histoire, la géo, l'education civique et les sciences OU 2 grands cahiers 60 ou 96p l'un pour l'hist-géo, l'autre pour l'educ civique et les sciences

1 grand classeur pour la lecture, l'expression écrite, les fiches photocopiées de maths et de français

1 cahier de correspondance

1 cahier de leçon pour le français et les maths que tu partageras en autant de sous domaines que tu souhaites (fais des onglets en haut des pages plutôt que sur le côté)

1 cahier de brouillon

1 cahier du jour, avec le travail quotidien en français et en maths (en cm1, je ne pense pas que travailles avec un fichier de maths, mais plutôt avec un manuel),

1 cahier de travaux pratiques pour les poésies et les chants

1 cahier de textes

1 pochette cartonnée avec élastiques pour la fermeture

(le cahier de texte, la pochette et les classeurs peuvent être demandés aux parents, tout dépend les habitudes de l'école et le secteur dans lequel tu vas enseigner)

Pour le nb de pages des cahiers et leur quantité sur l'année, tout dépendra de ce que tu feras avec tes élèves. Si tes crédits te le permettent, mieux vaut prévoir large cette année, ça servira toujours l'année d'après. A moins que tu puisses utiliser tes crédits à tout moment, dans ce cas n'achète que ce qu'il te faut pour démarrer et tu referas ton stock au fil des mois.

Pour la qualité, n'hésite pas à prendre du 90g si tes élèves écrivent au stylo plume. C'est quand même plus épais !

Pour le reste du matériel, essaye de savoir comment fonctionne l'école. Est-ce que tout ou presque est donné aux parents ? Est-ce qu'une liste importante est donnée aux parents et ils effectuent les achats ???

En espérant t'avoir un peu aidé, je te souhaite une très bonne rentrée !

Posté(e)

Oki avec Franck pour les cahiers 90g

1) cahier du jour

2) cahier de leçon français maths

3) cahier de poésie ( cahier TP )

4) cahier de découvertes ( grand histoire géo sciences et éducation civique )

5) cahier d'anglais

6) cahier d'évaluation

J'espère que ça t'aidera...

J'ai pris des cahiers parce que les classeurs ca coute cer et les élèves perdent les feuilles...

DD

Posté(e)

Merci Franck et Lapin pour tous les conseils que vous prodiguez aux débutants que nous sommes cryin

Pour le cahier du jour, que contient-il exactement ? Si on crée ou qu'on photocopie des fiches d'exercice, figurent-elles dedans ? Ne vaut-il pas mieux en avoir un pour le français et un pour les maths ? Prenez-vous des grands cahiers (pour coller éventuellement des photocopies) ou des petits ?

Posté(e)

Euh pardon ... Mister Lapin :wub:

Posté(e)

Cahier du jour ou bien cahier de français et cahier de maths, c'est au choix ! A toi de voir...

Quand je travaille sur une petite photocopie (A5 par ex), je la colle dans le cahier. Par contre, si je travaille avec une photocopie A4 (essentiellement des exercices de révisions), elle part dans le classeur.

Mais tu peux aussi utiliser un cahier grand format. Tout est envisageable :)

Posté(e)

Aaaaaaah les photocop' .......

Oui tu peux les coller dans ton cahier mais surtout les phtocop' ne doivent pas empêcher les élèves d'écrire...

Par exemple, le but n'est pas de compléter une phrase sur la photocop'...........

DD