Aller au contenu

1er poste classe d'adaptation option E


Stef59

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'avoir mon affectetion pour un poste d'adjoint classe d'adaptation, option E niveau 1. Qui peut m'expliquer en quoi va consister mon poste car aucun moins d'avoir l'école? Que vais-je devoir faire? Certains me disent que je vais faire du rattrapage par petit groupe à des éléves en difficulté. Que je n'aurai pas une classe à temps complet mais des groupes.

Aidez-moi je suis en panique totale à 4 jours de la rentrée.

De plus, je suis à 60km de chez moi donc 120km par jour. Je sens qu'elle va être dure la rentrée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je me trompe ou non, ms je te vois tellemnt stressée que je vais essayer de te rassurer:

en tant que maître E, normalement, tu devrais avoir des élèves en difficultés à l'école..... ça dépend bien sûr du niveau de la classe....

tu auras en effet de petits effectifs, et les élèves sont des élèves avec problèmes du genre dyslexie, probleme avec l'école......

si je me souviens bien tu as:

A et C: pour les deficients auditifs

B pour les deficients visuels

D pour les deficient mentaux

donc E, ce sont les problèmes "moins" graves.........

je pense qu'ici tu trouveras des personnes plus à même de t'aider que moi.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitre E=maitre d'adaptataion ( problèmes scolaires d'apprentissages)

ce sont des enfants scolarisés en classes ordinaires qui ont des difficultés d'apprentissage..

Soit tu as une classe d'adapt ( elèves y restant 1 an maxi) soit des regroupements d'adaptation ) tu tournes sur une ou plusiers ecoles et y prends des groupes de 4 5 enfants un certain nombre de fois par semaine. OIl s'agit principalement de cycle 2 + rarement de cycle 3 ( et souvent de niveau C2) jamais de cycle 1.

Les enfants te sont "envoyés par les instits sur signalkemnt, et tu fais partie du RASED avec la psy et le rééducateur ( maitre G) s'il y en a!).

J'espère t'avoir un peu éclairé..

En fait il faut que tu prépares des séances de niveau C2 en maths et français pour 4 5 elèves. Normalemnt tu devrais avoir ou pouvoir commander des jeux et manipulations diverses..

@ +

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

En effet, j'ai, d'après l'affectation, une classe d'adaptation, je ne tourne pas dans plusieurs écoles. Dessus est aussi précisé niveau 1, donc est-ce que cela veut dire que j'ai des CP?

Je ne travaille que des maths et du français?

J'en ai marre toujours pas moins d'avoir l'école. cryin

Si il y a encore des réponses je suis preneuse.

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe d'adapt sur une ecole ne veut pas dire que tu auras une classe de 12 elèves. Tu peux aussi etre nommée en adapt sur une école et faire des roupes d'adapt ( en general c'est le + courant.

Niveau 1 je ne sais pas.

CP ca me parait bizarre, en general meme si la GS se passe mal soit on demande un maintien soit on envoie au CP et on attends la fin du CP pour voir...

dans l'école où j'étais et ou il y avait une adapt elle ne travaillait quen cycle 2.

petit groupe en GS ( bof bof )

2, 3 gamins de CP et surtout des CE1.

A l'époque en AIS était privilegié le cycle 2, mais il parait que ca a changé..Mais là ca doit beaucoup dépendre des endroits. Il est evident qu'en CE2 ou CM1 des gamins auraient aussi besoin d'adapt...

peut etre niveau 1 = cycle2????

ce quiest sympa c'est qu'en general n'ayant pas vraiment de classe tu echappes aux services de recrée! et d'ouverture!!

Mais peut etre pas...

Voici qqs sites incontournables:

http://www.aideeleves.net/

http://rasedhttp://www.chez.com/liensais/l...ree/outils.php3

http://perso.wanadoo.fr/m.duplessy/accueil.htm

Bon courage et n'hésites pas à demander..

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Fran,

Donc d'après toi j'aurai des petits groupes d'élèves de l'école. Ce qui veut dire qu'il est impossible de mettre en place des progressions, un emploi du temps pour la rentrée....

En tout cas, je vais faire un tour sur les sites mais demain car je crois que pour aujourd'hui, j'en ai eu pour ma dose.

Tu peux compter sur moi pour d'autres renseignements.

Merci :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage si tu as des groupes ,c'est qu'ils ont une classe d'appartenance, donc tu ne les auras jamais le 1-er jour....

des "vrais classes d'adapt je n'en connais pas...

Mais je pense que les collègues pourront de toute façon te prendre dans leurs classes les bambins le temps que tu te retournes ( ce n'est jamais un gros effectif)

Il y a plein de sites mais je t'ai donné les premiers à voir..

rien ne t'empeche de preparer ( si ca te destresse ) des trucs en français et maths .

français : albums de preference, ecriture de contes...

maths , jeux manips etc...

@+

fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis maître E sur un regroupement d'adaptation.

Je vais te décrire ma classe (c'est pas fait pour te rassurer, mais bon c'est plutôt histoire de montrer les variantes planquées sous le nom de classe d'adaptation).

Je fonctionne sur une seule école avec 2 groupes (peut-être 3, cela dépend si l'IA trouve une personne qui accepte le second poste)

- 1 pré-cp: 7 élèves issus de la GS qui ne peuvent intégrer le CP.

- 1 CLAD: 7 élèves issus du CP ayant plus ne 3 ans de retard (donc non lecteurs)

- 1 CLAD/CLIS: 7 élèves de 9 à 11 ans non lecteurs.

Mes élèves ont donc un niveau variable de la MS au CP et présentent de nombreux troubles du comportement.

C'est vrai que c'est le casse-tête permanent, mais rassure-toi c'est une expérience géniale!! :D

Il faut que tu attendes la rentrée pour en savoir plus !

Si tu veux correspondre par la suite, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...