--anonyme-- Posté(e) 24 juillet 2005 Posté(e) 24 juillet 2005 Je viens de finir ma progression en sciences en CM1... Sachant qu'avec les cm1 je suis en décharge de direction donc un jour par semaine (et parfois le samedi).... j'ai peur que ça fasse beaucoup non? Tout avis, critique ou conseil est le bienvenu
thay Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Je viens de finir ma progression en sciences en CM1... Sachant qu'avec les cm1 je suis en décharge de direction donc un jour par semaine (et parfois le samedi).... j'ai peur que ça fasse beaucoup non? Tout avis, critique ou conseil est le bienvenu <{POST_SNAPBACK}> pas d'avis ou de critique... je ne me permettrai pas en tant que débutante juste des encouragements
Sherpa Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Beau travail ma belle Effectivement, ça paraît bien complet ... et peut-être beaucoup si tu as peu de temps ... As-tu vu avec ton/ta collègue de cm2 ce qu'il/elle comptait travailler ? En tous les cas, bonne continuation et bonnes vacances tout de même :P
--anonyme-- Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Posté(e) 25 juillet 2005 Merci Thay et Sherpa En effet, j'ai regardé en fonction de ce que faisaient mes collègues de ce2 et de cm2... et voilà ce qu'il reste Je vais surement la laisser comme cela et voir en fonction PS : bonnes vacances à toi aussi ma belle
reglisse Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Coucou Anne Laure et oui encore moi tu va dire que je suis "l'empêcheuse de tourner en rond" J'ai un petit soucis de cohérence sur ta programmation en astro. J'ai eu une semaine de formation sciences cycle 3 l'an dernier (ben oui je suis pas très bonne) et on nous a plutôt donné ça en programmation cycle 3 pour le ciel et la Terre: - points/cardinaux et boussole - lumière et ombre - rotation de la Terre sur elle-même - mouvement apparent du Soleil - système solaire Je te passe sur toute les explications mais en faisant court il semblait plus cohérent que pour que les élèves fassent des relevés sur cadran solaire par exemple il fallait qu'ils aient vus avant les points cardinaux et les ombres. d'ailleurs dans ma nouvelle école je fais sciences en CE2 et leur répartition me donne points cardinaux et boussole, ombre et lumière et miroir et chambre noire pour la partie "le ciel et la Terre" pour le reste c'est un super boulot et pour le vivant ils nous ont précisé qu'on pouvait introduire la classification en début ou en fin de prog selon notre envie. Les 2 démarches sont cohérentes. Super boulot et encore une fois j'adoooore ta présentation
--anonyme-- Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Posté(e) 27 juillet 2005 Merci de ton conseil Reglisse en effet cela m'avait posé problème Je ne savais pas trop comment faire. Je vais changer
kirnette Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Bonjour Anne Laure et à tout le monde. Ta programmation est super mais cela me semble infaisable en un an!!! Exemple : mouvements, squelette os et muscles et dévellopement des végétaux sont faits chez nous en CE2; système solaire, en CM2. Bon maintenat ça dépend aussi de ta classe.
--anonyme-- Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Posté(e) 27 juillet 2005 Le truc c'est que j'ai bien regardé en fonction de ce qui se fait en ce2 et cm2 .... .... Va falloir que je repotasse je crois... De même reglisse j'ai du mal à voir en fait la progression sur le ciel et la terre
reglisse Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 De même reglisse j'ai du mal à voir en fait la progression sur le ciel et la terre <{POST_SNAPBACK}> Et bien d'après ce que je vois de ta programmation j'imagine qu'ils voient les points cardinaux et la boussole en CE2. Donc partant de là tu dois avoir: - ombres et lumières - rotation de la Terre sur elle-même avec l'alternance jour/nuit ( évidemment il faudra à la fin de cette séquence remarquer que le Soleil se "lève" à l'E et se "couche" à l'O pour qu'ils trouvent et comprennent que la ratation de la Terre s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) - mouvement apparent du Soleil et travail sur la durée d'ensoleillement dans une journée et tu arrives aux solstices et équinoxes - notre système solaire parallèlement en même temps que "mouvement apparent du Soleil" tu peux faire des ateliers "temps" (atelier cadran solaire, atelier sablier, atelier clepsydre, atelier pendule) et voir les fuseaux horaires en parallèle avec la "rotation de la Terre" sur elle-même. Si tu as des questions plus précises sur tout ça n'hésite pas car je ne sais pas si j'ai été assez claire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant