Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Prenant mon premier poste lundi en ce2-cm1 je me demandais si quelqu'un avait des tuyaux à me donner quant à la mise en place avec les élèves des règles de vie et la prise de contact des premiers jours... A bon entendeur et bonne rentrée à tous! Merci d'avance.

Posté(e)

C'est ma premiere rentree donc je ne suis pas specialiste mais d'apres tout ce que j'ai lu, vu... voila en gros ce que je vais faire

le premier jour: a un moment ou un autre, j'enonce moi meme les regles de base qui me sont indispensables et que je ne suis pas prete a negocier du genre : deplacement ds la classe interdit sans demander (sauf pour tailler le crayon). ne pas prendre la parole sans lever la main. on peut parler mais en chuchotant... enfin ce sont mes regles a toi de reflechir aux tiennes. je m'appliquerai a les faire respecter scupuleusement.

dans la semaine je ferai une seance pendant laquelle on discutera ensemble des regles: surtout pour expliquer, pourquoi il faut faire un reglement dans la classe. l'objectif sera qu'ils comprennent que ce reglement sert au bon fonctionnement de la classe et au bien etre de chacun. a la fin ils doivent logiquement comprendre pourquoi on ne peut pas se lever, parler sans lever le doigts...

on reflechira a la notion de devoir, de droit et d'interdits et par groupe ils travailleront sur un de ces 3 points. en listant sur une affiche.

on mettra en commun pour savoir ce qui est vraiment important.... et puis on fera 3 listes. "ce que je dois faire""ce que j'ai le droit de faire""ce que je n'ai pas le droit de faire"

ensuite on etablira des sanctions ensemble et un mode de fonctionnement pour appliquer le reglement.

voila, ce n'est pas encore tres clair mais c'est en gros ce que je compte faire.

je crois que sur un de mes posts "questions diverses sur le CE1CE2", franck a mis un exemple de reglement a telecharger.

evelyne

Posté(e)

Il me semble que l'énoncé des règles de base doit se faire au fur et à mesure des besoins dès le 1er jour (pour reprendre les règles d'Evelyne, un élève prend la parole sans lever la main, un élève se déplace sans y être invité : j'interviens et je rectifie).

+ en fin de 1er jour : je consacrerai un moment à la mise en place des premières règles de vie.

Posté(e)

Effectivement,

Franck a mis en téléchargement les règles de vie.

Je pense que pour la rentrée, je vais essayer par jeu de question/réponse de faire émerger les 3 critères: je ne dois pas, je dois, je peux....grâce aux différents exemples donnés par les élèves.

Puis, en travail de groupe, ils auront les différents items ( inspirés de ceux de Franck...) à classer dans les trois colonnes.

Dans la séance d'après, demander aux élèves de faire des propositioons dans le cas où il y a manquement à la règle....C'est le moment de leur expliquer le rôle et la fonction de la punition: REPARATION et REINSTAURATION DE LA LOI.

Les règles de vie de la séance 1 vont donc être accompagnées des mesures à prendre en cas de manquement vues en séance 2, et tout celà s'appellera: Contrat de vie de classe signé par toi ( et oui, il faut nous aussi le respecter...)et les enfants...

Voilà!

Bonne rentrée!!!

Yzaza

Posté(e)

Merci j'va voir comment je peux faire... Ca stresse une première renrée, c'est fou!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...