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Histoire : triple niveaux sur deux cycles


Petit_Gizmo

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Je me creuse actuellement les méninges pour préparer mes progression en histoire...

J'aurais l'an prochain un Ce1/Ce2/Cm1. Mes futurs Ce1 et Ce2 n'ont jamais fait d'histoire, et mes futurs Cm1 ont bossé Préhistoire, Antiquité et Moyen Age.

Trois pistes :

1/ Chaque niveau a sa propre progression. Par ex découverte du temps pour les Ce1, Préhistoire pour Ce2 et Renaissance pour les Cm1. Mais ça va me demander un max de boulot et ça va être difficile à organiser....

2/ Les Ce1 font de la découverte du temps pendant que les Ce2 et les Cm1 bossent ensemble. Mais je ne peux pas retravailler Préhistoire, Antiquité et Moyen Age puisque les Cm1 viennent de bosser dessus. Donc :

a) soit je démarre par les Grandes Découvertes, la Renaissance, etc... mais cela ne me semble pas très cohérent pour mes Ce2.

b) soit je travaille la 3è république et le XXè siècle, mais mes Cm1 auront "un vide" entre le Moyen Age et la 3è république.

3/ Les Ce1 et les Ce2 bossent ensemble (un peu de découverte du temps + Préhistoire, par exemple) même s'ils ne sont pas dans le même cycle, et je continue avec les Cm1 là où j'en suis resté l'année dernière.

Que feriez-vous à ma place ? Merci :)

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coucou Franck,

tout d'abord je tiens à te dire que je ne suis pas encore instit (malheureusement)donc mon avis n'est pas celle d'une pro mais d'après ce que j'ai pu retenir des programmes et de mes recherches en histoire pendant ma préparation au concours je choisirai ta 3eme proposition à savoir que:

les CE1 et Ce2 travaillent ensemble (puisque les CE2 n'ont jamais fait d'histoire)

tu peux commencer avec ces 2 niveaux par le programme proposé pour les CE1 puis tu poursuis par la Préhistoire (les enfants adorent en général cette partie donc ça devrait passionner aussi tes CE1 et ce n'est pas une période difficile)

Lors d'un de mes stages, la prof des CE1/CE2 ne différenciait pas son programme d'HG et ça ne posait aucun problème! tout le monde suivait et pour les évaluations, elle simplifiait un peu pour les CE1!

et pour les CM1, tu continues là où tu en es resté l'an passé car il est important qu'il y ait une continuité historique!

en fait tu fais comme si tu avais un double niveau et non un triple niveau ;)

(ta 1ere proposition n'est pas mal aussi mais plus de boulot et pas facile à mettre en place en classe, je crois que la 3eme est la meilleure solution)

voilà

salazie

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La troisième me parait un bon compromis même si effectivement dans l'idéal ce serait plutot la première... mais j'imagine que tu as assez de choses à différencier sans en rajouter en histoire ! ;)

Bon courage

Sof24

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Pour éviter ce genre de problème que l'on retrouve chaque année avec nos doubles niveaux, nous avpons pris la décision cette énnée de voir toutes les périodes chaque année sous des angles différents...

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  • 2 weeks later...
Pour éviter ce genre de problème que l'on retrouve chaque année avec nos doubles niveaux, nous avpons pris la décision cette énnée de voir toutes les périodes chaque année sous des angles différents...

Salut, tu serais d'accord pour partager ta progression ?

J'essaie de faire la mienne dans cet esprit depuis plusieurs jours, et c'est un fiasco...

Merci !

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C'est marrant mais j'aurai opté pour la deuxième solution.

Je m'explique

les CE1 font parti du cycle 2 et il reste beaucoup de chose sur le temps à voir et à construire. Je reconnais pour l'avoir vécu que les gamins sont intéressés par le côté anecdotique de la préhistoire mais bon c'est dommage de leur faire voir des choses se passant en 10 000 ans avant JC alors qu'ils ne comprennent pas qu'ils sont nés en 1997. (j'exagère)

Je pense qu'en CE1 la maîtrise de sa frise chronologique, de sa généalogie, du calendrier, de l'aspect cyclique du temps, et du passé proche (1900, 1950, 2000) me paraît un programme déja ambitieux et confome aux IO.

ensuite voir de la renaissance à je ne sais plus où me parait pas mal. Même avec des CE2 qui n'ont jamais fait d'histoire.

Je vois le CE2 comme initiation aux techniques historiques (date, compréhension du passé, étude des sources), ces périodes mes semblent se prêter à cette initiation peut être plus surement que les premières périodes.

Je pense qu'il faut quand même différencier le support écrit final

Ce n'est que mon point de vue et tout se défend.

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Je suis d'accord avec Corn. Je trouve qu'il est dommage que les CE1 fassent "déjà" de l'histoire, alors qu'ils ont peu de repères spatio-temporels. Cela dit, j'ai du mal à faire un choix entre tes propositions Franck ! Serait-il possible que les CE2 et les CM1 travaillent ensemble pendant une partie de l'année; dans ce cas, tu commencerais par les grandes découvertes, la Renaissance... Puis, lorsque les CE1 auraient déjà acquis un certain nombre de compétences dans le domaine "découvrir le monde", ils pourraient alors découvrir la préhistoire, l'Antiquité et le Moyen-Age dans les grandes lignes avec les CE2. Les CM1 travailleraient alors tout seuls sur d'autres points du programme. Je sais que ça peut paraître compliqué tout ça, mais :

1 / Les groupes de travail seraient différents dans l'année.

2 / Les CE1 "entreraient" dans le domaine de l'histoire et seraient "curieux des traces du passé" petit à petit.

3 / Ca permettrait aux CE2 de voir des points que les CM1 connaissent déjà.

C'est vrai que le choix est difficile et que, comme le dit Corn, tous les poinst de vue sont défendables ! :)

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