gali Posted July 26, 2005 Share Posted July 26, 2005 Transfuge de maternelle en CE1, je souhaite réutiliser certains dispositifs ou organisations de maternelle avec ma nouvelle classe : regroupement le matin dans un coin regroupement, travail en ateliers ... Je recherche des témoignages de personnes ayant déjà expérimenté cela en CE1 ou autre, afin de bénéficier de vos conseils ou idées. Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carli Posted July 26, 2005 Share Posted July 26, 2005 Je n'ai pas expérimenté mais j'ai vu faire en pratique accompagnée une classe de CE1 fonctionnant comme ça l'après-midi ... le moment de regroupement était destiné à la lecture d'une histoire cela se passait plutôt bien, c'était un moment agréable . Par contre la PE ( IMF donc) avait choisi de fonctionner par ateliers sur la semaine , dans des domaines très différents et je t'avoue que sous cette forme ça ne m'a pas convaincue : les enfants en autonomie se pressaient de finir leur travail pour aller jouer ailleurs, je ne suis pas sure qu'ils en tirent vraiment tout le bénéfice , ils etaient debout, se deplaçaient tout le temps etc.... et c'etait dans un milieu très favorisé . Bref , c'est pas une expérience que je testerai de manière aussi régulière que ça , le temps manquait et quand j'ai pris la classe , le lendemain du 11 novembre férié, j'ai eu 30 mn pour faire rattraper l'atelier de la veille et faire faire celui du jour ... une course, un travail baclé... Donc de ce que j'ai vu c'etait pas une expérience super... Link to comment Share on other sites More sharing options...
sigma68 Posted July 29, 2005 Share Posted July 29, 2005 J'ai aussi démarré en maternelle, voici ce que j'ai gardé avec des CE2 (sisi!!!!) - garder le regroupement le matin à 8 heures pour la date, l'appel, un quoi de neuf, le programme (lu par un enfant), la paperasse à coller, présenter un livre, chanter... - 2 fois par semaine: ateliers au choix de l'enfant (4 ateliers qui doivent être tous faits sur 2 semaines, avec les arts-pla, géométrie....) - l'histoire comme retour au calme ou en fin de journée (ils aiment jusqu'au CM avec une lecture suivie) - atelier remédiation: 1 grand groupe autonome, 1 petit groupe d'aide avec la maîtresse Link to comment Share on other sites More sharing options...
lau54 Posted July 30, 2005 Share Posted July 30, 2005 Je suis restée longtemps en maternelle et j'ai eu un cp cette année. Je n'ai pas gardé grand choses du fonctionnement de la maternelle : -regroupement sur des coussins pour l'histoire du jour. -en arts plastiques quand je n'avais pas assez de materiel, je faisais des ateliers comme en maternelle: un groupe à la peinture, un groupe à la pâte à modeler, un groupe ....etc.... avec évidemment des objectifs de cp! (pourtant quand j'étais en maternelle, je pensais que cela aurait pu être bien de faire des ateliers au cp, mais les élèves bougent trop, ils font un peu trop comme ils veulent, sont assez bavards et effectivement se dépèchent de finir pour aller ailleurs). -et ma sensibilité d'instit de maternelle (qui est un peu différente de celle des enseignants du primaire) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Creamy Posted July 30, 2005 Share Posted July 30, 2005 L'enseignante que je remplaçais en CP/CE1 fonctionnait un peu comme ça. Sa classe était très grande, alors elle avait aménagé un coin regroupement, comme en maternelle. Je l'ai utilisé pour les rituels et un moment de langage en début de chaque matinée, poésie, lecture-plaisir, jeux en anglais, ... Tout ce qui était un peu plus "ludique", et qui permettait un moment de classe pour les 2 niveaux réunis. Il y avait aussi des tables "vides" au fond de la classe, que j'utilisais pour des travaux de groupe, des recherches sur des situations problèmes nécessitant des manipulations (et parfois mise en commun dans le coin regroupement). Si j'étais restée à l'année dans cette classe, j'aurais pu mettre en place de vrais coins ateliers comme en maternelle, je trouve ça très intéressant ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
gali Posted July 30, 2005 Author Share Posted July 30, 2005 merci pour vos réponses. Suite à celles-ci une remarque me vient à l'esprit : les élèves de CP ou CE1 seraient-ils moins disciplinés qu'en maternelle? En effet, vous étes plusieurs à reprocher lors du travail en ateliers, trop de déplacements et de dispersement, alors qu'en GS cela n'est pas (plus) le cas. Bizarre, bizarre, le passage en élémentaire les rendraient-ils plus bouge-bouge ou est-ce les instits qui ne tolèrent plus en élémentaire, ce qu'ils toléraient en maternelle ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
--anonyme-- Posted July 30, 2005 Share Posted July 30, 2005 Pour ma part, en ce2, je dispose d'une grande table avec des bancs.... Et à la rentrée je m'occupe des ateliers de lecture, je pense donc utiliser cette table pour le groupe dont je vais m'occuper... Le reste de la classe sera partagé en zones Pour le matin et rituels, pas trop d'endroit où faire tenir tous les élèves... mais le lundi avec moi y a un moment "presse enfantine" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now