ronue Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 J'aimerais savoir comment vous procédez. Lors de mes stages PE2, j'ai vu des instits qui procédaient par vague d'évaluations (genre avant les vacances de Noel...). Est-on libre d'évaluer de la façon que l'on souhaite ? Vaut-il mieux évaluer par vague ou tout au long de l'année ?
stf_school Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 La plupart du temps les enseignants évaluent par "vague" comme tu dis (moi y compris). Du moins jusque cette année. En fait, je pense qu'il est plus profitable et moins fatigant pour les enafnts (cycle 2) d'être évalué régulièrement. Une fois qu'une notion est vu il faut prévoir des exercices d'entrainement et éventuellement des execrices pour réajuster. L'évaluation peut alors être proposée. Dans le BO n°25 du 30 juin 2005, il y a des informations concernant les évaluations diagnostqiues (entres autres). http://www.education.gouv.fr/bo/2005/25/MENK0501204C.htm
ronue Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Posté(e) 26 juillet 2005 Merci beaucoup stf-school. Je vais me pencher là-dessus.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Avant, je procédais par vague (trois fois dans l'année) en bloquant à chaque fois une semaine pour faire des évas, mais l'an passé j'ai préféré faire cela en continue, tout au long de l'année. Si tu fais par vague et qu'un de tes élèves est absent, ou bien fatigué, pas le moral...., ça peut lui porter préjudice. Alors qu'en fonctionnant en continue, pas de soucis
del140330 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Au début j'ai fonctionné par vague ça a été une galère - pendant une semaine tu as l'impression de ne faire que des corrections - les élèves n'apprenaient que pour l'évaluation - certains élèves étaient bizarrement absent ces jours là Etant suivi par une conseillère péda (nt1 oblige) je lui ai fait part de mon souci ; elle était morte de rire car elle s'attendait à mon épuisement pour cause d'évaluation par période Elle m'a conseillé d'évaluer en continu, faire des petites évaluations régulières (dans le cahier du jour, une petite interro surprise....) de manière à ce que les élèves travaillent régulièrement A la fin de chaque période j'avais regroupé un nombre d'évaluation suffisant pour remplir le bulletin sans me surcharger ni surcharger les élèves
Nath Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Je préfère égalemnt évaluer en continue car cela "dilue" les corrections, les élèves ne sont pas saturés. Malheureusement parfois tes unités d'apprentissage coïncident avec la longueur d'une période. Par exemple pour l'année écoulée : j'ai fait 2 éval. par semaine étalées sur 1 mois au mois de juin.
kirnette Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Bonjour, Je fais les évaluations en continue mais parfois selon le temps mis pour certains apprentissages il ya bousculade et précipitation vers la fin des périodes.
waly68 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 moi aussi j'ai toujours évalué en continu apres un apprentissage ou en différé.Tout faire ensemble en vient à dégouter l'eleve et l'instit! et puis pour moi c'est plusl logique vu que l'apprentissage est continu lui aussi
sandring Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Bonjour, je suis une PE2 toute neuve et j'ai une interrogation par rapport à ce que j'ai pu lire et observer cette année : Le cahier d'évaluations (continues ou périodiques) est transmis à l'élève et la famille qu'à la fin de chaque période. Est-ce que je me trompe ? Ou est-ce qu'à partir du cycle 3, il ne serait pas plus intéressant que l'élève ait en permanence ce cahier sur lui, pour travailler à certains moments en autonomie sur les compétences à développer ? A moins qu'il y ait deux cahiers d'évaluation ? A moins que j'hallucine car cela ferait trop de boulot ? Je sais pas si je suis bien claire
vali51 Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 J'aimerais savoir comment vous procédez. Lors de mes stages PE2, j'ai vu des instits qui procédaient par vague d'évaluations (genre avant les vacances de Noel...).Est-on libre d'évaluer de la façon que l'on souhaite ? Vaut-il mieux évaluer par vague ou tout au long de l'année ? <{POST_SNAPBACK}> Salut Ronue, j'ai discuté avec des enseignants qui m'ont "déconseillé" d'évaluer de suite après un apprentissage car ils se sont rendus compte que les enfants qq tps plus tard avaient tout oublié. mais en même temps comme le disent justement pls personnes, évaluations par vague = lassitude pour l'enfant, bcp de correction en peu de tps, leçons apprises uniquement pour les éval... En fait, je ne t'aide pas vraiment, il faudrait une solution intermédiaire. Laquelle? malheureusement, je ne sais pas trop!! :P Bon, j'ai pas vraiment fait avançer le schmilblick !!!! Désolée
ronue Posté(e) 29 juillet 2005 Auteur Posté(e) 29 juillet 2005 Héhé, pô grave. Je pense que je vais évaluer au fur et à mesure...C'est ce qui me parait le mieux, car si un élève est absent pendant les évaluations, ça craint pour lui.
vali51 Posté(e) 29 juillet 2005 Posté(e) 29 juillet 2005 Héhé, pô grave. Je pense que je vais évaluer au fur et à mesure...C'est ce qui me parait le mieux, car si un élève est absent pendant les évaluations, ça craint pour lui. <{POST_SNAPBACK}> Effectivement c'est un argument!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant