Jump to content

Les évaluations


Recommended Posts

J'aimerais savoir comment vous procédez. Lors de mes stages PE2, j'ai vu des instits qui procédaient par vague d'évaluations (genre avant les vacances de Noel...).

Est-on libre d'évaluer de la façon que l'on souhaite ? Vaut-il mieux évaluer par vague ou tout au long de l'année ? :huh:

Link to comment
Share on other sites

La plupart du temps les enseignants évaluent par "vague" comme tu dis (moi y compris). Du moins jusque cette année. En fait, je pense qu'il est plus profitable et moins fatigant pour les enafnts (cycle 2) d'être évalué régulièrement. Une fois qu'une notion est vu il faut prévoir des exercices d'entrainement et éventuellement des execrices pour réajuster. L'évaluation peut alors être proposée.

Dans le BO n°25 du 30 juin 2005, il y a des informations concernant les évaluations diagnostqiues (entres autres).

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/25/MENK0501204C.htm

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup stf-school. :)

Je vais me pencher là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

Avant, je procédais par vague (trois fois dans l'année) en bloquant à chaque fois une semaine pour faire des évas, mais l'an passé j'ai préféré faire cela en continue, tout au long de l'année.

Si tu fais par vague et qu'un de tes élèves est absent, ou bien fatigué, pas le moral...., ça peut lui porter préjudice. Alors qu'en fonctionnant en continue, pas de soucis :)

Link to comment
Share on other sites

Au début j'ai fonctionné par vague

ça a été une galère

- pendant une semaine tu as l'impression de ne faire que des corrections

- les élèves n'apprenaient que pour l'évaluation

- certains élèves étaient bizarrement absent ces jours là

Etant suivi par une conseillère péda (nt1 oblige) je lui ai fait part de mon souci ; elle était morte de rire car elle s'attendait à mon épuisement pour cause d'évaluation par période

Elle m'a conseillé d'évaluer en continu, faire des petites évaluations régulières (dans le cahier du jour, une petite interro surprise....) de manière à ce que les élèves travaillent régulièrement

A la fin de chaque période j'avais regroupé un nombre d'évaluation suffisant pour remplir le bulletin sans me surcharger ni surcharger les élèves

Link to comment
Share on other sites

Je préfère égalemnt évaluer en continue car cela "dilue" les corrections, les élèves ne sont pas saturés. Malheureusement parfois tes unités d'apprentissage coïncident avec la longueur d'une période.

Par exemple pour l'année écoulée : j'ai fait 2 éval. par semaine étalées sur 1 mois au mois de juin.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je fais les évaluations en continue mais parfois selon le temps mis pour certains apprentissages il ya bousculade et précipitation vers la fin des périodes.

Link to comment
Share on other sites

moi aussi j'ai toujours évalué en continu apres un apprentissage ou en différé.Tout faire ensemble en vient à dégouter l'eleve et l'instit! :D et puis pour moi c'est plusl logique vu que l'apprentissage est continu lui aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis une PE2 toute neuve et j'ai une interrogation par rapport à ce que j'ai pu lire et observer cette année :

Le cahier d'évaluations (continues ou périodiques) est transmis à l'élève et la famille qu'à la fin de chaque période.

Est-ce que je me trompe ?

Ou est-ce qu'à partir du cycle 3, il ne serait pas plus intéressant que l'élève ait en permanence ce cahier sur lui, pour travailler à certains moments en autonomie sur les compétences à développer ?

A moins qu'il y ait deux cahiers d'évaluation ?

A moins que j'hallucine car cela ferait trop de boulot ?

Je sais pas si je suis bien claire :ninja:

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais savoir comment vous procédez. Lors de mes stages PE2, j'ai vu des instits qui procédaient par vague d'évaluations (genre avant les vacances de Noel...).

Est-on libre d'évaluer de la façon que l'on souhaite ? Vaut-il mieux évaluer par vague ou tout au long de l'année ?  :huh:

Salut Ronue,

j'ai discuté avec des enseignants qui m'ont "déconseillé" d'évaluer de suite après un apprentissage car ils se sont rendus compte que les enfants qq tps plus tard avaient tout oublié.

mais en même temps comme le disent justement pls personnes, évaluations par vague = lassitude pour l'enfant, bcp de correction en peu de tps, leçons apprises uniquement pour les éval...

En fait, je ne t'aide pas vraiment, il faudrait une solution intermédiaire. Laquelle? malheureusement, je ne sais pas trop!! :P :huh:

Bon, j'ai pas vraiment fait avançer le schmilblick !!!! Désolée ;):wub:

Link to comment
Share on other sites

Héhé, pô grave. Je pense que je vais évaluer au fur et à mesure...C'est ce qui me parait le mieux, car si un élève est absent pendant les évaluations, ça craint pour lui.

Link to comment
Share on other sites

Héhé, pô grave. Je pense que je vais évaluer au fur et à mesure...C'est ce qui me parait le mieux, car si un élève est absent pendant les évaluations, ça craint pour lui.

Effectivement c'est un argument!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...