tinou Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Bonjour! J'ai des TPS/PS et je cherche une comptine pour chaque moment rituel: le regroupement, le goûter, le déplacement en salle de moticité, l'histoire, le retour au calme ... Pouvez-vous me dire lesquelles vous avez l'habitude d'utiliser? PS: je compte utiiser une boîte à musique pour le regroupement, mais comment la présenter? faut-il la mettre en route dès le premier jour ...? Merci à ceux qui vont répondre à toutes ces questions existentielles !! :P
ISA52 Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Juste une réponse quant aux regroupements : Moi l'an passé j'ai débuté en appelant les enfants pour qu'ils viennent s'asseoir sur le tapis du coin regroupement. Puis j'ai utilisé une chanson (toujours la même). Sans les appeler les enfants venaient d'eux mêmes dès qu'ils m'entendaient chanter cette chanson. D'une part, j'économisais de l'énergie, et d'autre part, le calme s'installait plus vite dans la classe. En deux mots, ça marche super bien. La chanson était ANI COUNI ; les enfants ne comprenait pas les paroles, ça les intriguait, mais en fin d'année, la plupart d'entre eux la chantait avec moi.
Titi77 Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Dans le même esprit, j'utilise un jouet musical (bien pratique puisqu'il permet aux enfants de se dépêcher de ranger les coins-jeux avant de venir se regrouper sur le tapis avant la fin de la musique!! c'est un jeu!).
Florent Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 1, 2, 3, les enfants s'assoient (do, ré, mi...do, ré, mi, sol, do) 4, 5, 6, les enfants assis (do, ré, mi...do, ré, mi, sol, do) 7, 8, 9, sur des bancs tout neufs (mi, mi, sol... mi, mi, sol, sol, mi) 10, 11, 12, plus personne ne bouge. (ré, ré, mi... ré, ré, mi, mi, do) Y a des variantes ! Le rythme est à trouver... je le chante en jouant de la sanza. Et avant, je mets en marche le bâton de pluie, signe qu'il faut ranger. Sinon, pour aller aux toilettes ou en récré, on chante ou on dit des comptines (un petit pouce qui marche...)
stef Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 merci Florent, j'aime bien ta petite comptine... elle va me permettre de me renouveler un peu
camomille Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 pour les deplacements (petit train) j'utilise celle ci: Dans le pré s'en va le train Tout chargé de ptits bambins Accroche toi derrière moi Et tiens toi des deux mains.... Sur le pont s'en va le train Tout chargé de p"tits bambins Accroche toi derrière moi Et tiens toi des deux mains.. voilà...
alphamok2002 Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Dans le même genre pour les déplacements (petit train ... Loin d'être évident au début avec les petits ...) Le petit train de Paris-Bordeaux Qui se promène, qui se promène... Le petit train de Paris-Bordeaux Qui se promène au bord de l'eau. Ou (pour déplacement en groupes sans courir...) Il était une fermière qui allait au marché qui portait sur sa tête des pommes dans un panier (main vers la tête en forme de panier) Les pommes faisaient rouli-roula Les pommes faisaient rouli-roula 3 pas en avant 3 pas en arrière 3 pas sur le côté 3 pas de l'autre côté. Euhh, je crois que c'est tout ce que je connais dans ce registre _bl_sh_ ... Je débute... Bonne rentrée! Céline/alphamok
Tigrounette Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 tjrs ds le registre du petit train : Monte_dans_le_train.doc
MCD Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Je ne voudrai pas vous casser la baraque mais j'ai connu des inspecteurs qui condamnaient le déplacement en petit train " systématique". Je l'ai longtemps pratiqué... Mais il est vrai qu'à la réflexion, faire placer les enfants en file pour se rendre en train jusqu'aux sanitaires voisins... C'est discutable Par contre, les déplacement en train lors des séances de motricité ont des vertues pédagogiques qui se défendent même auprès d'un IA anti SNCF :P :P MCD
stef Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 ouaip, pareil que MCD ! personnellement je ne suis jamais arrivée à faire déplacer les petits sous forme de train... y'en a toujours un qui marche sur celui de devant ou qui n'y arrive pas parce qu'il est trop petit... enfin bref... J'essaie en début d'année de passer du temps à leur apprendre à se donner la main (car les couloirs sont looooooooongs et qu'on peut difficilement envisager le troupeau) et je me mets toujours devant... Après, ils se débrouillent, et surtout on chante en marchant, la chanson du moment qu'ils aiment bien, et l'après-midi on fait les fantômes ou les petites souris car on passe devant la salle de sieste... comme ça ils oublient de courir et de crier et tout va bien !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant