Petit_Gizmo Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 L'an passé, avec mes Ce2/Cm1, je faisais un peu d'anglais. Pas les 1h30 prévues par les IO, parce qu'il y a tant d'autres choses plus importantes à faire selon moi (surtout que les gamins redémarrent à zéro quand ils entrent en 6ème.... ) mais une demi-heure de temps en temps histoire de faire une petite initiation. Je pensais faire de même cette année avec mes Ce1/Ce2/Cm1, mais lors d'une réunion entre IEN et directeurs, en juin, il a été précisé que les collègues non habilités n'avaient plus le droit de faire l'anglais dans leur classe, contrairement à ce qui se passaient jusqu'à présent chez nous, sauf s'ils s'engagent à passer l'habilitation. N'étant pas habilité et ne voulant pas passer cette habilitation, je ne vais donc pas faire d'anglais à mes élèves l'an prochain. Mon directeur, seul enseignant habilité dans l'école, ne souhaitant pas faire un échange de services (il ne va sûrement pas faire d'anglais dans sa classe malgré son habilitation et ne voit donc pas pourquoi il en ferait avec mes élèves), je me demande bien qui va pouvoir s'occuper de cet enseignement.... Un intervenant extérieur ? Oui, mais qui ? Ou plutot, trouvé et rémunéré par qui ? Comment ça se passe chez vous ?
Delphine21 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Bonjour, Chez nous, jusqu'à cette année, on avait soit des intervenants extérieurs, soit une personne habilité dans l'équipe soit des "natifs" (assistants), soit des PE qui se déplaçaient dans les écoles (trouvés par l'IA et rémunéré par l'IA/L'educ Nationale...) Cette année, il y a la LOF qui est passée donc moins de crédits donc il y aura a priori moins d'intervenants extérieurs . Des solutions ont été trouvées : des postes ont été réservés pour des personnes ayant l'habilitation dans certaines écoles. Sinon on nous a demandé de vérifier si dans nos équipes, on n'avait pas qq1 apte à assumer cet enseignement. Je sais aussi qu'on nous a demandé de se répproché des Ecole Maternelles, si elles étaient à proximité et si il y avait qq 1 d'habiliter là-bas. Ah et j'oubliais ceux qui ont l'habilitation sont FORTEMENT "incités" (voir obligés) à assumer cet enseignement. En bref j'attends de voir Septembre-Octobre pour savoir comment se dérouleront les séance d'anglais chez nous....(et heureusement comme notre collège de secteur ne fait pas l'allemand, ça nous cause un peu moins de soucis d'organisation....)Mais j'avoue que ce n'est encore pas gagné !!!
beebee Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Bonjour, Dans ma classe de CE2/CM1/CM2, c'est une prof des écoles qui se déplaçait. Elle avait 19 classes et assurait deux cours par semaine. (le deuxième était très léger pour les CE2). J'étais présente dans la classe. L'inconvénient c'est que juste à présent, la personne change de poste chaque année ce qui n'est pas forcément l'idéal pour assurer la continuité des apprentissages.
Delphine21 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 J'étais présente dans la classe. Ben moi j'avais 4 CE1 et 16 CE2 et on (=l'IA) a interdit à l'intrevenante de prendre mes 4 CE1 puisque ça les aurait "avantagés" par rapport aux 9 autres CE1 qui étaient dans la classe de ma collègue <_< . Donc je faisais du travail individualisé, dans une autre pièce avec mes 4 loulous ....
audrey62710 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Bonjour, Qui lui a interdit ? A la rentrée, j'ai un Ce1(7 élèves) Ce2( 18 ) et je compte bien faire anglais avec tous mes élèves ( j'ai l'habilitation ). Je pense effectivement que les autres CE1 ne feront pas anglais mais bon je ne vais pas mettre mes CE1 dehors :-( Audrey J'étais présente dans la classe. Ben moi j'avais 4 CE1 et 16 CE2 et on (=l'IA) a interdit à l'intrevenante de prendre mes 4 CE1 puisque ça les aurait "avantagés" par rapport aux 9 autres CE1 qui étaient dans la classe de ma collègue <_< . Donc je faisais du travail individualisé, dans une autre pièce avec mes 4 loulous .... <{POST_SNAPBACK}>
Delphine21 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 Qui lui a interdit ?A la rentrée, j'ai un Ce1(7 élèves) Ce2( 18 ) et je compte bien faire anglais avec tous mes élèves ( j'ai l'habilitation ). C'est l'IA qui l'a interdit.....je pense qu'ils avaient peur d'éventuelles réactions de parents mécontents que leur enfant ne fasse pas anglais. Le problème aurait été différent si j'avais eu l'habilitation et si j'avais fait les cours d'anglais....Tout le monde aurait suivi les cours (ok je sais c'est pas logique....mais bon c'est l'IA....)
marika Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 juste comme ça, à partir de la rentrée prochaine ou la suivante, j'ai un doute, quand les enfants entreront en 6ème, les profs de collège ne devront plus recommencer au début de l'apprentissage,mais s'adapter à ce qui a été fait en cycle 3, d'où la liaison école-collège pour les langues aussi
Petit_Gizmo Posté(e) 28 juillet 2005 Auteur Posté(e) 28 juillet 2005 les profs de collège ne devront plus recommencer au début de l'apprentissage,mais s'adapter à ce qui a été fait en cycle 3 Visiblement non... J'ai récemment discuté avec un prof d'anglais et ils n'ont aucune consigne à ce sujet. Et puis, vu le niveau très hétérogène des élèves quand ils entrent au collège (certains ont fait beaucoup d'anglais en primaire, d'autres un peu, certains ont fait une autre langue étrangère ou pas de langue étrangère du tout...) ce n'est pas simple de prendre en compte les acquis (sauf à diférencier, mais on a déjà du mal en primaire, alors au collège.......) Et si je me réfère aux dires de ce collègue, en deux mois d'anglais en 6ème, un gamin qui n'avait pas fait d'anglais en primaire a récupéré son retard par rapport à ceux qui en avaient fait trois ans. Bref, selon lui, on perd vraiment du temps à faire de l'anglais et il ne comprend pas pourquoi on nous impose ça en primaire alors que selon lui, le niveau en français ne cesse de baisser.........
marika Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 c'est ça qui est fou! je suis bien d'accord!
AubergineFelee Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Dans l'école de ma fille, l'année dernière, il y avait une enseignante habilitée donc, les enfants de cycle 3 faisaient de l'anglais. A la rentrée : mystère !!! L'enseignante étant partie, nous ne savons pas si la personne nommée aura ou non une habilitation. Selon ce que nous a dit l'inspecteur, si pas d'enseignant habilité, IL enverra quelqu'un <_< Sinon, les profs du collège tiennent effectivement toujours le discours qu'entre les élèves ayant fait de l'anglais à l'élémentaire et ceux qui n'en n'ont pas fait, il n'y a plus aucune différence à la Toussaint. Donc .... <_<
kirnette Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Bonjour, Chez nous l'an passé deux intervenantes envoyées par l'inspection - une étudiante venue d'Australie avec Erasmus qui a enseigné d'Octobre à fin mars !!!!! - une personne habiltée mais non enseignante venue de septembre à juin seulement pour les CM2 Conclusion : les parents ne veulent plus d'enseignement d'anglais fait par les étudiants , ils préfèrent que nous utilisions ces heures pour autre chose. Leurs raisons : manque de suivi, manque de rigueur...... J'ajoute que nous pensons la même chose. Par contre avons demandé que la personne qui enseignait aux CM2 puissent rester et faire toutes les classes de cycle 3. N'avons pas eu de réponse!
loupiotte Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Pourquoi toujours l'anglais ??? Moi je suis accréditée en allemand ce qui complique encore les choses mais je tiens bon !!! Dans mon école, on fonctionne par échange de service, l'inspecteur essaye de faire en sorte que chaque école soit autonome, c'est à dire que si on est habilité, on doit enseigner les langues, c'est une matière obligatoire ... sinon, il y a une PE qui tourne à mi-temps sur la circonscription pour pallier aux manques dans certaines écoles ou les profs ne sont pas habilités ... Enfin, je pense que les langues en primaire, ça sert !!! C'est sûr que tous les élèves n'ont pas le même niveau en arrivant en 6ème, mais je pense que c'est très important qu'ils aient déjà pris conscience de ce qu'est une autre langue. Ils découvrent par exemple de nouveaux phonèmes qu'on utilise pas en français et s'habituent à entendre autre chose et se rendent compte rapidement qu'ils peuvent comprendre certaines choses. On découvre égalemant qu'il ya des mots communs ou qui se ressemblent entre les différentes langues. Pour finir, les enfants adorent ça, il est vrai que c'est en général très ludique ... (même l'allemand !!!!!) :P
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