MissD Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 bonjour à tous, a la rentré j'ai une classe de PS / MS. Je n'ai jamais eu de cours double. je me demande comment mettre en place mes rituels. Est ce que tous les enfants participent en même temps PS et ms ou faut il faire 2 moments différents? Les objectifs ne sont pas les même pour les 2 niveaux: je peux par exemple faire commencer les rituels par un Ps et compléter par un MS... Je me demandais aussi ce qui était le mieux pour travailler la notion de cycle du temps avec les MS: vaut-il mieux une frise mensuelle qu'on accroche au fur et à mesure dans la classe ou un calendrier mensuel où on barre les jours? De même pour la date avec les MS, je peux me limiter au jour et au mois avec des étiquettes ou bien seul les jours suffisent? Merci d'avance pour votre aide.
stephanie4 Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 C'est ma troisième rentrée en PS/ MS. En fait, toute la classe participe ensemble aux activités rituelles, je ne peux pas exiger la même chose, les MS ont évidemment une conscience plus claire du temps qui passe ou en tous cas, sont capables de verbaliser plus clairement, mais au final les petits comme les moyens s'en sortent très bien. Et puis cela fait partie justement des moments où les enfants sont ensemble Pour commencer, je travaille la première période, sur la succession des activités de la journée à l'aide de photos que je prends des enfants en situation . Les enfants doivent repèrer "où nous en sommes" dans la journée, ou alors remettre en ordre les activités de la journée. Ensuite j'introduis le calendrier de la semaine ( c'est le magnifique train de Moustache ) On s'y repère à l'aide d'une pince à linge. Et Noël est enfin l'occasion rêvée d'amener un calendrier de l'Avent et d'introduire à partir de décembre un calendier mensuel avec des jours à barrer.
Fée_clochette Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 Je m'en vais apporter ma maigre contribution, suite à un stage en PS-MS en PE2. Les rituels sont bien organisés pour tous, mais par exemple pour compter les enfants, un PS commençait et un MS prenait le relais (en général le petit compte jusqu'à disons environ 10 et le moyen continue). J'avais aussi différencier les étiquettes des PS et des MS (arrivé en Janvier les PS n'avaient plus leur photo sur l'étiquette). Le Petit "responsable" apporte les étiquettes des petits absents et le moyen celles des moyens. Le seul truc difficile au début c'est d'obtenir des MS qu'ils laissent parler les PS d'abord! Mais pour les comptines c'est tous ensemble!
Dine8091 Posté(e) 28 juillet 2005 Posté(e) 28 juillet 2005 bonjour, je voudrais juste ajouter qu'une fois le calendrier mensuel intégré dans la classe il faut aussi pouvoir leur faire comprendre que les mois se suivent et donc accoler les calendriers mensuels. Si c'est un calendrier créé par toi il faut que le dernier jour du mois qui se termine rejoigne le premier jour du nouveau calendrier pour que les eleves puissent intégrer le fait que les mois se suivent. Par contre si le calendrier est fait par toi il ne faut pas oublier d'intégrer un calendrier dit socialisé c'est à dire que l'on peut rencontrer a l'exterieur. a +
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