nina1 Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Moi, quand j'ai voulu ouvrir le fichier, mon ordinateur l'a mis en quarantaine car présence d'un virus.
Roserouge100 Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Moi, quand j'ai voulu ouvrir le fichier, mon ordinateur l'a mis en quarantaine car présence d'un virus. <{POST_SNAPBACK}> pas de virus pour moi j'ai option anti-virus en ligne plus antivirus mail ça me coûte, mais, plus trop d'ennuis les ennuis que j'ai eu dans mon travail est le fait que j'ai word 1998, et que je faisais trop de copiés collés, et que parfois je veux aller plus vite que l'ordi ne me permet...
thay Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 comme je travaille avec publisher et que c'est casse pieds à remettre sous format word, je vous fais un copié/collé LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES Compétence de langage d’évocation : Comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire =>écouter et reformuler l’histoire de calinours avec images Identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement et moralement , les dessiner => dessin de calinours pour réaliser les calinours : repérer les membres de calinours : pattes, nez, ventre, dos, tête... Fonction de l’écrit : Savoir à quoi sert un livre et sa structure => retrouver le titre, l’auteur, le héros + fonction du livre Familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature : Reformuler dans ses propres mots un passage lu par l’enseignant => reformuler une rencontre de calinours Raconter brièvement l’histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans les albums découverts en classe Activités graphiques et écriture : Copier des mots en capitales d’imprimerie, en cursive avec l’aide de l’enseignant => calinours, peinture, pâte à modeler, l’école, jouer Représenter un objet, un personnage, réels ou fictifs => dessin de calinours pour le décorer avec des motifs graphiques DECOUVRIR LE MONDE Domaine de la matière et des objets : Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets leurs qualités, leurs usages => les journaux Choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des techniques spécifiques Domaine de la structuration du temps : exprimer et comprendre dans le rappel d’un événement, la situation temporelle de chaque événement par rapport à l’origine posée, leurs situations relatives en utilisant correctement les indications temporelles et chronologique => remise en ordre des photos de la fabrication des calinours pour présenter le travail aux parents Domaine de la structuration de l’espace repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi => jeu de mémory, jeu de kim SENSIBILITE, IMAGINATION ET CREATION Le regard et le geste Adapter son geste aux contraintes matérielles Réaliser une composition en volume => calinours individuel en pâte à modeler durcissante peinte et calinours collectif en papier mâché peint Dire ce qu’on fait Agir en coopération dans une situation de production collective => calinours collectif il y a encore beaucoup de choses à peaufiner, mais je commence tout juste à y voir clair alors soyez indulgents les compet en vert, je ne sais pas si je vais les laisser j'indique que parallèlement, je travaille sur d'autres albums pour voir les différentes approches de la rentrée selon le point de vue de l'élève, des parents et de la maitresse aussi... avec un tableau à double entrée pour faire le point de ces différentes perceptions
Roserouge100 Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 intéressant pour raconter une histoire je comptais faire pareil à l'aide des images de l'album => les journaux : ça je ne comprends pas ce qu'ils viennentf aire : tu demandes aux élèves de trier les journaux parmi d'autres écrits pour faire enuiste un ours en papier mâché ? par conte je voudrais bien savoir comment tu vas faire ton ours en papier mâché :-) merci la rentrée c'est dans 16 jours ici je n'ai pas encore pu lire le travail de Lissou, car, plus de papier pour imprimer
thay Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 intéresantpour raconter une histoire je comptais faire pareil à l'aide des images de l'album => les journaux : ça je ne comprends pas ce qu'ils viennen tfaire : tu dmeandes aux élèves de trier les journaux parmi d'autres écrits pour faire enuiste un ours en papier mâché par conte je voudrais bien savoir comment tu vas faire ton ours en papier mâché :-) merci la rentrée c'est dans 22 jours ici je n'ai pas encore pu lire le travail de Lissou, car, plus de papier pour imprimer <{POST_SNAPBACK}> oui, c'est ça, je demanderai aux élèves de ramener des publicités du journal etc (pour se constituer un stock pour travailler) et ensuite ils vont trier les journaux pour faire l'ours en papier maché donc les oursons en papier maché ne seront pas fait la première semaine... on fera ceux en pâte à modeler (molle pour s'entrainer puis durcissante ensuite ) la première semaine ... ils emporteront tous leur petit ourson et le ou les gros (je suis pas encore très fixée là) resteront en classe soit pour décorer soit pour désigner les groupes si on fait un "calinours bleu" un "calinours jaune" etc c'est pas trop tordu comme idée ?
Roserouge100 Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 c'est pas idiot mais, il faut qu'ils comprennent aussi qu'il s'agit d'un support de lecture comment faire ça au fait ? Une fois il y avait un article sur un petit qui allait se faire opérer en Métropole dans un journal local, on a pris l'article et on en a discuté en classe, et on a discuté d'autres articles qui pouvaient être à leur portée (je faisais un résumé) Je ne sais toujours rien à propos du Calinours en volume
thay Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 c'est pas idiotmais, il faut qu'ils comprennent aussi qu'il s'agit d'un support de lecture comment faire ça au fait ? Une fois il y avait un article sur un petit qui allait se faire opérer en Métropole dans un journal local, on a pris l'article et on en a discuté en classe, et on a discuté d'autres articles qui pouvaient être à leur portée (je faisais un résumé) <{POST_SNAPBACK}> vi je me doute bien aussi, mais là c'est pas la fonction du journal à laquelle je m'intéresse... on travaillera peut être plus tard la fonction du journal, si nous mettons en place (ou si il existe déjà) le journal de l'école
Roserouge100 Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 c'est pas idiotmais, il faut qu'ils comprennent aussi qu'il s'agit d'un support de lecture comment faire ça au fait ? Une fois il y avait un article sur un petit qui allait se faire opérer en Métropole dans un journal local, on a pris l'article et on en a discuté en classe, et on a discuté d'autres articles qui pouvaient être à leur portée (je faisais un résumé) <{POST_SNAPBACK}> vi je me doute bien aussi, mais là c'est pas la fonction du journal à laquelle je m'intéresse... on travaillera peut être plus tard la fonction du journal, si nous mettons en place (ou si il existe déjà) le journal de l'école <{POST_SNAPBACK}> Ok merci
thay Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Je ne sais toujours rien à propos du Calinours en volume <{POST_SNAPBACK}> oups autant pour moi, j'ai z'oublié donc pour le Calinours en volume, j'hésite encore... est-ce qu'on en fait un GROS tous ensemble ? ou un par groupe ? à partir de là, (je pense quand même que ça sera plus un petit par groupe) on prend un gros ballon à gonfler (ventre) un plus petit (tête)... tu les scotches ensemble... tu prévois quatre rouleaux de papier toilette (pattes et bras) ensuite tu leur demandes de faire les oreilles de Calinours avec du papier journal.... une fois tout assemblé , tu demandes à tes élèves de déchirer/couper du journal en bandelettes (20 cm environ me semble un bon compromis pour le ventre par exemple)... ils collent des bandelettes dans un sens (vertical mettons pour commencer puis horizontal) ils doivent faire 7 couches comme ça superposées... je pense qu'il faut laisser sécher entre chaque pose de papier pour éviter que cela ne bouge de trop entre chaque pose une fois les sept couches posées, tu laisses sécher (idéal 2 jours)... ils peignent en blanc le Calinours.... puis ils le mettent en couleur... lui donne une expression et un nom (un tit collier pourquoi pas ) et ensuite je pense qu'il serait bien de le vernir si tu veux qu'il tienne dans la durée voilàààààààà
Roserouge100 Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 une fois j'ai essayé les ballons déguisés ça a dégonflé que pensez vous de l'exercice en pièce jointe ? Je pense que c'est trop dur pour un début de gande section, peut-être vers le mois d'octobre (en plus des évaluations de début de grande section tout cela va prendre du temps) je vais en faire un plus lalégé pour les MS, et un autre en lettres script minuscules
calinours Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 que pensez vous de l'exercice en pièce jointe ?Je pense que c'est trop dur pour un début de gande section, peut-être vers le mois d'octobre (en plus des évaluations de début de grande section tout cela va prendre du temps) <{POST_SNAPBACK}> Si j'étais toi j'augmenterai l'espace de segmentation entre les mots (mets le support au format paysage éventuellement), j'échangerai pour une police plus sobre (arial ou script cole...), je ne mettrai que cinq exemples et j'ajouterai celui-ci vu l'objectif visé : CALINOURS VA L'ECOLE A (la barre des tâches disponible ici ne permet pas d'augmenter les blancs)
Viou78 Posté(e) 5 août 2005 Posté(e) 5 août 2005 Pour l'ours en papier mâché, je n'ai pas le temps ce soir, mais demain je vais scanner des photocop qu'une amie m'a données cette semaine avec un modèle et il ne me semble pas que ce soit avec un ballon de baudruche. Je vous mets ça demain.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant