Aller au contenu

Qui a vu le doc sur la 5 ?


fantomette

Messages recommandés

Ca donne envie quand même non ?

Je ne savais pas qu'on distribuait encore des images et des bons points. Cela m'a rappelé mon CP il y a heu..quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça donne envie !

Bon bien sûr on ne voit que le bon côté des choses et c'était surtout pour montrer la progression des élèves au long de l'année mais c'est tout de même intéressant de voir la façon de procéder de la maîtresse ;)

Pour les images et les bons points, mes enfants en ont toujours eus du cp au cm1 environ mais cela dépend des méthodes de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai vu, c'était bien, la prof a l'air d'être super calme, et les enfants très charmants...., mais toutes les classes ne sont pas comme ça !

En tout cas, c'était intéressant de voir certaines méthodes de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, ça m'a donné des idées de travaux de lecture ...

Mais moi aussi j'étais surprise de voir que le système bons points et images était toujours en vigueur :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour l'envie et toute aussi étonnée pour la distribution d'images et bons points...

Et très, mais vraiment très amusée par les explications du petit garcon quant au fait que son copain lit comme un RO BOT... (ben oui, c'est vrai qu'avec les deux dents de devant en moins, c'est pas facile!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai vu et c'est vrai que c'était un peu idyllique tous ces enfants qui font plein de progrès et savent bien lire à la fin!!

Pour les bons points, moi ça ne m'a pas trop surprise: je l'ai vu en stage, et les enfants étaient super motivés par cela, et pas dans le mauvais sens du terme (la carotte).

ce documentaire ça m'a surtout rappelé qu'il fallait que je me rémémore sérieusement comment écrire parfaitement (j'entyre en PE2): auriez-vous des adresses de sites internet recensant les différentes lettres, leur sens exact d'écriture, et les majcuscules par exemple...

d'avance, merci de vos infos!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou le décalage entre la réalité de cet enseignement au CP et ce qu'il s'agit d'apprendre pour le concours. Perso, si j'avance à l'oral pro les avantages des petits bons points et des images comme sources de motivation, je sais d'avance que je me fais tuer :blink: Bandini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé aussi mais ce documentaire avait déjà été diffusé par petites séquences un matin par semaine dans les "Maternelles" ... vous connaissez ?

J'ai beaucoup regardé cette émission qui, même si elle ne concerne pas directement l'école en parle beaucoup et nous apprend surtout beaucoup de choses sur les enfants, leur comportement, leurs peurs... Je vous la conseille tous les matins à 8h45 (moi je l'enregistre car je suis en cours à cette heure là).

Chaque semaine on découvrait la vie quotidienne de cette école élémentaire. Mais les reportages ne concernaient pas que cette classe de CP car on voyait d'autres classes. Très intéressant !

A la fin de la diffusion ils avaient réuni sur le plateau des "Maternelles" quelques protagonistes du doc dont des parents des élèves qu'on a vu hier qui ont reconnu qu'ils n'imaginait pas que le métier d'enseignant était si prenant. Inutile de dire que ça a fait plaisir aux instits ... enfin un peu de reconnaissance !!! :D

Cette enseignante de CP est super : elle est très efficace, ferme sans trop ... Je n'ai pas trouvé ce documentaire trop idéaliste comparé à "Etre et avoir". On voit quand même deux élèves partir avec la maîtresse E, on voit que certains ont des difficultés et surtout on voit comment elle essaie de les motiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, le documantaire était bien mais je rejoins Chline, un peu trop idyllique à mon gout.

Mais des méthodes de travail intéressantes qui méritent d'être reprises. Le seul hic dans ce documentaire, c'est qu'on demande aux enfants de bien se tenir pour écrire (le ventre bien en anvant) et que par la suite les enfants se retrouvent de biais par rapport au tableau.

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai vu mais que le début.... c'est surtout ma fille, fascinée (2 ans etqqs) qui regardait.... le lendemain après la sieste elle m'a demamdé "maman encore école".

C'est vrai que c'est "idyllique", pour moi qui enseigne en REP depuis qqs années (d'ailleurs j'y retourne dans qqs minutes :D ) mais je pense que pour ma meilleure amie qui enseigne en milieu rural, ce doit être comme cela: pas de bruit en classe et tout et tout....

mais il est certain que vous qui commencez, il ne faut pas s'attendre forcément à ce genre d'élèves, en revanche je suis certaine que vous êtes ce genre de maîtresse, ..... et là est la clé du sucès!

bonne rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez surprenant de voir autant d'enfants calmes !!! Mais qu'est-ce qu'on aime voir des reportages sur notre métier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...