Aller au contenu

Progression en math CM1


cara

Messages recommandés

Voilà j'ai terminé ma progression en math pour mes CM1 alors je voudrais avoir votre avis.

Je n'ai jamais eu ce niveau alors si vous téléchargez mon fichier merci de me laisser votre avis.

Merci

CARA

ProgressionMathCM1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cara

Si je peux me permettre en ayant lu ton travail, il ne manquerait pas tout un travail sur les nombres entiers!!!

Les enfants sortant de CE2 ne possèdent pas tous bien la numération et encore moins pour certains la différence entre chiffres et nombres, les décompostions..... alors je pense que le travail que tu as prévu avec les décimaux, il y a aussi certaines choses à remettre en place avec les entiers.

Mais peut-être ai-je mal lu? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as regardé que la feuille 5 qui correspond à la cinquième période. Les nombres entiers sont étudiés dans les périodes 1-2 et 3.

Enfin merci tu es la seule à avoir mis ton avis sur 7.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

J :D e retourne lire les autres pages, je n'avais effectivement lu qu'une page.

Sorry

J'ai relu rapidement toutes les pages. Quel boulot!!!

Certaines choses a priori me dérangent un peu, il me semble que la première période est bien chargé.

Je regarde ça à tête reposée demain car j'ai pas beaucoup de temps ce soir et te donnerai mon avis plus précis.

bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cara,

J'ai pris un peu de temps pour relire ta programmation, je te livre mes quelques réflexions qui n'engagent que moi;

Il me semble que calculer des sommes, des différences...... n'appartiennent pas aux domaines des résultats mémorisés mais plutôt aux procédures automatisées, comme toutes les techniques.

Chaque période me semble vraiment très chargée!

La période 1 surtout en géométrie. Tu abordes à la fois les solides, les figures planes.... pourquoi ne termines-tu pas les solides au lieu de les reprendre pendant la 2. A partir des empreintes de solides tu pourrais alors aborder les figures planes.

Les notions de // et perpendiculaires pourraient alors se travailler à partir des figures planes.

Autres choses : décimaux et fractions ne sont pas choses aisées pour un bon nombre d'enfants et il me semble que tu abordes toutes les compétences des IO(que je n'ai pas sous les yeux), tu pourrais peut-être cibler un peu plus ces compétences pour le CM1 et voir avec tes collègues de CM2. Il faut leur en laisser aussi!!!

De même pour la X avec un décimal et les unités d'aires (m²)

Dans les exploitations numériques tu pourrais peu-être distinguer les situations problèmes pour lesquelles tu vises des résolutions expertes et celles pour lesquelles les enfants utilisent leur propres méthodes de résoltutions.(ex: situations de divisions , de nombreux enfants en fin de CM1 n'utilisent pas encore directement la division).

Bon voilà, mes quelques idées qui j'espère te seront utiles,et bravo pour ton boulot. ;)

J'espère que d'autres personnes te donneront un avis .(23 ont téléchargé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes réflexions, je trouve ça super.

Alors pour la géométrie, voilà comment je voulais procéder:

1- découverte des solides (grâce à une activité que j'ai prévu pour mes CP)

2- les élèves se rendent compte que le cube est fait de carrés...

3- Pour pouvoir fabriquer un solide il faut connaître les figures planes (donc retour sur les figures planes).

Ce n'est peut être pas judicieux mais ça me plaisait beaucoup. Enfin je vais revoir tout ça.

Sinon c'est vrai pour les décimaux et les fractions j'ai tout mis. Je ne sais pas trop ou m'arrêter, j'ai peur de ne pas en faire assez et pour ce qui est de mon collègue de CM2 il n'est pas dans la même école (je suis en RPI) et en plus il ne me dis jamais rien.

Enfin je vais retravailler la dessus.

Merci, merci

CARA

PS : j'espère moi aussi avoir d'autres avis mais je n'y crois pas trop. Dommage !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Cara!

J'ai regardé essentiellement la partie géométrie car c'est ce que j'ai en charge avec les cm1 que j'ai lors d'une décharge de direction...

Quelques petits trucs qui valent ptet pas grand chose :blush: mais c'est par rapport à ma propre programmation :blush: et çà m'intéresse de pouvoir en discuter avec toi:

- tu mets en période 5 plan, quadrillage etc etc... Pourquoi si tard? Je le fais dès la rentrée

- Pour les solides et polygones, mêmes remarques que Kirnette...En plus l'année dernière, les cm1 que j'avais avaient encore du mal à différencier solides et figures planes... Le vocabulaire dur dur à faire distinguer...J'ai peur donc qu'ils se mélangent en faisant les 2 :idontno:

- Comme toi, tout ce qui est polygones-figures planes occupaient plusieurs périodes (reconnaissance, observation, propriétés, tracés...)

Voilou :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Anne-laure, une de plus.

Pourquoi si tard le quadrillage c'est une bonne question.

Sinon pour les solides je pensais reprendre la progression que j'ai en CP.

" Tu abordes à la fois les solides, les figures planes.... pourquoi ne termines-tu pas les solides au lieu de les reprendre pendant la 2. A partir des empreintes de solides tu pourrais alors aborder les figures planes."

Tout simplement parce que pour pouvoir faire le patron d'un solide il faut connaître la figure simple, savoir la construire...

Je pensais juste à la première période faire : Connaître les solides (leur nom), savoir comment ils sont faits (avec quelles figures simples). Puis enchainer sur les figures simples.

Et puis je me dis que dès la PS on voit les figures simples, donc les CM doivent connaître leur nom (au moins), sinon mes CP avait commencer à travailler et à apprendre le vocabulaire (côté, sommet...) donc pareil il doivent bien avoir quelques restes. Je me trompe ????

En tout cas merci je cogite.

CARA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Tu abordes à la fois les solides, les figures planes.... pourquoi ne termines-tu pas les solides au lieu de les reprendre pendant la 2. A partir des empreintes de solides tu pourrais alors aborder les figures planes."

Tout simplement parce que pour pouvoir faire le patron d'un solide il faut connaître la figure simple, savoir la construire...

Je pensais juste à la première période faire : Connaître les solides (leur nom), savoir comment ils sont faits (avec quelles figures simples). Puis enchainer sur les figures simples.

CARA

re,

Je mets encore mon grain de sel pour t'exprimer quelques idées;

- Si tu fais des patrons sur papier quadrillé, les enfants arrivent à dessiner des patrons exacts sans connaître les propriétés exactes du carré, idem pour le rectangle, triangle; c'est leur savoir intuitif et leurs connaissance antérieures qui leur permet.

En plus ils manipulent les formes planes que sont les carrés,les rectangles... ce qui te permet quand tu les étudies qu'ils en aient déjà une bonne connaissance intuitive sur laquelle tu greffes le vocabulaire .... un savoir organisé et structuré.

Si tu fais les solides juste pour voir les figures planes ça ne me semble pas utiles en début d'année car comme tu le dis, ils ont des restes et en général savent nommer carré, rectangle, triangle.

De toute façon j'ai déjà testé les deux partir des solides pour arriver au figures planes et inversement. Les deux fonctionnent mais je préfère partir des solides car c'est plus ludique et permet de travailler toute l'année la perception de solides représentés sur le plan et permet aussi de travailler en géo le paysage au plan et la lecture de tableau en arts plastiques.

Bon j'arrête je deviens bavarde et dévie du sujet.

Bonne soirée.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kirnette, je pars des solides pour arriver aux figures planes après :) Je fais cela avec les CE2 et les cm1

La prof de maths (enfin de géométrie) nous l'avait conseillé :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien votre démarche vous étudiez tout sur les solides la première période puis vous débouchez sur les figures planes pour la deuxième période.

z'est tout compris.

Je ne connais rien au CM1 alors je prends note de vos conseils. Merci beaucoup.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien votre démarche vous étudiez tout sur les solides la première période puis vous débouchez sur les figures planes pour la deuxième période.

z'est tout compris.

Je ne connais rien au CM1 alors je prends note de vos conseils. Merci beaucoup.

Merci beaucoup

c est cool de mettre les progressions, je ne connias vraiment pas beaucoup les CM1, et comme je suis en surnombre, j ai le temps de regarder un peu ce qui se fait dans tous le sniveuax

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...