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Posté(e)

on me dit il faut lier grammaire conj voc a ton expression écrite.

mais faut-il tout relier c'est à dire si je travaille sur la recette

je peux travailler en conj sur l'infinitif mais pour travailler sur

l'infinitif dois je partir de recettes ou je peux prendre d'autres

types de texte ?

En lecture dois je lire durant le projet que des recettes ?

Posté(e)

d'après l'iufm :D il faut tout lier et travailler en projet: partir de textes, créer des outils, faire écrire les élèves et repérer les besoins dans leurs copies pour ce qui est orth, voc etc.

Mais attention, si tu travailles sur la recette, tu ne dois pas lire que des recettes, mais différents textes prescriptifs: ne confonds pas types de textes (argumentatifs, narratifs, prescriptifs...) et les types d'écrits (les supports: recette, notice...) qui vont avec!

problèmes avec cette démarche:

- si on part uniquement des erreurs des élèves, il est difficile de faire une programmation en ORL, alors que certaines notions doivent etre traitées avant d'autres (et puis 30 min d'orl c'est risible)

- on n'a pas tout le temps un projet à faire

- va t en partager le français en cm1 à mi temps si tu fais un projet, ou avec les nouveaux programmes :P

-il n 'est pas toujours possible de tout lier par rapport à un seul type de textes

actuellement avec les nouveaux prog, on doit extirper les notions en orl d'un livre, chapitre par chapitre. On ne peut pas vraiment programmer et on bosse à l'aveuglette...génial...

je suis très énervée en ce moment contre ces fichus programmes!! il faudrait queje lance un sujet là dessus! (eaie)

Posté(e)

Slt,

Selon moi, il faut partir d'un texte....ça peut ê une recette ou autre chose. Et justement, c plus judicieux de voir que l'infinitif ne se trouve pas uniqut ds un seul type d'écrit. Alors autant partir de textes divers. Mais, il ne faut pas pour autant chercher à tout relier au texte sinon ça devient trop artificiel et sans intêret pour les élèves.

Voilà, c juste mon humble avis...

Pipette :huh:

Posté(e)

Bien de ton avis Céline, bien de ton avis B) C'est, selon du moi, du n'importe quoi cette "observation réfléchie de la langue". Mais j'en ai déjà pas mal parlé sur ce forum.......

Il y a qq mois, une grande dame de la pédagogie, Mme Charmeux, a tenu une conférence dans notre circonscription en ventant cette "orl" et la démarche voulant qu'on parte des écrits des élèves pour les amener vers les savoirs. Elle reçut en échange un tonnerre de remarques et de critiques de la part des enseignants...

Ca me rappelle l'exemple que je donne toujours, de ce pauvre PE2 qui s'était fait jeté par un conseiller péda car il bossait comme l'IUFM le demandait, puis s'était fait jeté par un formateur de l'IUFM car il s'était mis à bosser comme le conseiller péda lui avait suggéré cryin

Posté(e)

KESAKO ORL?

pour moi c'est otohrinolaryngologiste! ca doit pas etre ça!!!

Fran:)

Posté(e)

Observation Réfléchie de la Langue

Posté(e)

J'ai du encorte dormir à l'IUFM!!!!

Merci mamie, et destresse stp!!

Bises

Fran:)

PS : je pense que si on s'amuse à tout relier on "detruit " carrement les textes.

Autant je pense que faire du lien est important et permet de mettre véritablement du sens (et non pas pour faire plaisr à un quelconque rédacteur de programmes ) .

Mais à trop decortiquer un texte littéraire pout y case des lecons traditionnelles que l'on coche sur la programation..me parait ridicule. A la fin on perd le texte d'origine il n'y a plus aucune magie, et ce texte devient alors une n-ième leçon. Tout le contraire de ce qui souhaité et souhaitable..

voilà mon avis , et ce quels que soient les prgrammes en vigueur....

Et puis on pourrait relire la grammaire en 4 pages de Celestin Freinet...

Posté(e)

ce que tu dis sur la magie des textes est vrai aussi fran... ;)

mais alors comment faire?

perso je pars sans filet, et je vais être inspectée..

surle mi temps cm2, les élèves auront une lecture suivie avec l'autre personne, et avec moi, ben je sais pas trop...si j'utilise des textes déconnectés j'ai peur de la réaction de l'inspectrice...je vais essayer de partir d'un texte pour tout faire dessus à chaque fois, mais ça ne s'y prête pas toujours!

Posté(e)

de tte façon, faut pas se leurer, c'est pas la dernière fois qu'ils changeront tt!! mes parents étaient enseignants, ils ont maintenant pris leur retraite, donc ne se tiennnent plus au courant de tt ça, qd j'ai demandé à ma mère de m'aider pour les emplois du tps... elle m'a dit par exemple: lundi matin français voc, mardi fr gramm....... je lui ai donc expliqué que maintenant on est censé tt faire en m^m tps..........

alors c'est plus simple pour les emplois du temps, il suffit d'écrire français!! :D .................... ben non, m^m pas, vu que maintenant c un domaine transversal, on ne l'écrit m^m plus ds les emplois du tps??????? à part pour la lecture????????? je pige plus là!!!!!!!!! :blink::huh:

qqn pourrait me dire ce qu'il met finalement ds l'emploi du tps?????? :(

Posté(e)

Je n'aime pas trop faire de la grammaire le lundi, de la conjugaison le mardi, du voca le jeudi, etc.... Je préfère faire du français (j'appelle ça maîtrise de la langue dans mon emploi du temps, ça fait un bon compromis) avec deux ou trois jours sur une notion de grammaire, puis deux ou trois sur une notion de conjug, etc...

Tout lier ? Quelle drôle d'idée :blink:

Posté(e)

nous on met littérature et orl dans l'emploi du temps...sinon je vais fonctionner comme franck, plusieurs jours sur une notion: donc on ne peut plus mettre voc, gram... dans l'emploi du temps!

Posté(e)

celine,

Il faut que tu esssayes de savoir ce qu'attends ton insopecteur ( ils sont tellement différents).

C'est sur que sur l'emploi du temps il suffit de mettre maitrise de la langue!

c'est mode et ca veut tout dire!!

J'avoue que je suis contente d'etre en clis pour ne pas avoir a entrer dans ces contraintes rocambolesques!

Quand je pare de faire du lien et du sens c'est plutoit de faire remarquer dans tel texte ou telle production d'écrit que ca renvoie à telle "leçon".

de ce fait la leçon est moins decontextualisée et on ne sert pas du texte pour faire des exos ( en le dénaturant)..C'est un peu le moins mauvais compromis que j'ai trouvé....

Bon courage

Fran

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