Aller au contenu

cahiers de sons


anabella

Messages recommandés

Pourriez vous m'éclairer sur la présentation de vos cahiers de sons (CP), sur ce qu'ils contiennent précisément pour chaque son. D'avance un grand merci.(je n'ai pas trouvé de messages sur ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- l'image du mot référent plus le mot référent écrit en cursive et en script

- le son écrit en cursive, en script et en majuscule des deux écritures si sons simples

- les syllabes avec ce son et les sons déjà étudiés

- les mots avec le son déjà vu dans la séance ou précédemment

- une ligne d'écriture avec le son

- en général un petit exercice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans mes fiches de sons, je mets :

- un mot référent et les différentes graphies (scripte, cursive, majuscules)

- les mots "connus" (rencontrés dans les lectures)

- quelques mots associés à une image (plus tard, dans l'année, les enfants devront écrire eux-mêmes la partie cursive)

- des phrases (plus tard, un petit texte) contenant les mots connus et ceux des images

- des syllabes à lire (en fonction des sons connus)

- des syllabes associées à des mots simples

- une partie à compléter avec les "mots de la classe" (prénoms ou mots trouvés par les enfants)

J'essaye de joindre un exemple en fichier-joint ;)

:)

fiche_de_son_L.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans mes fiches de sons, je mets :

  - un mot référent et les différentes graphies (scripte, cursive, majuscules)

  - les mots "connus" (rencontrés dans les lectures)

  - quelques mots associés à une image (plus tard, dans l'année, les enfants devront écrire eux-mêmes la partie cursive)

  - des phrases (plus tard, un petit texte) contenant les mots connus et ceux des images

  - des syllabes à lire (en fonction des sons connus)

  - des syllabes associées à des mots simples

  - une partie à compléter avec les "mots de la classe" (prénoms ou mots trouvés par les enfants)

J'essaye de joindre un exemple en fichier-joint  ;)

:)

Merci Kroline d'avoir pensé à joindre un fichier. Puis je abuser en te demandant quelques précisions????Les mots et les phrases sont ils en rapport direct avec ta méthode de lecture?Est-il préférable de reprendre des mots de l'histoire étudiée ou des mots "nouveaux"??? Quel format de cahier employé? Merci encore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi j'utilise les mots de la méthode de lecture presque exclusivement au début ( plus les prénoms, les jours de la semaine, et quelques mots genre papa, maman) et à la fin de l'année je mets d'autres mots. Mes fiches sont de format A5 et j'utilise un petit cahier.

Eliane

1___Le_son_a.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi j'utilise les mots de la méthode de lecture presque exclusivement au début ( plus les prénoms, les jours de la semaine, et quelques mots genre papa, maman) et à la fin de l'année je mets d'autres mots. Mes fiches sont de format A5 et j'utilise un petit cahier.

Eliane

Merci beaucoup pour ta réponse Eliane :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, les mots utilisés avec les illustrations sont des mots "nouveaux" n'ayant pas de rapport avec la méthode de lecture. Mais, ce sont des mots généralement simples. D'ailleurs,au fur et à mesure de l'année, je crée des fiches avec une ou plusieurs illustrations vierges : l'enfant doit donc dessiner lui-même le mot dans les cases.

Par contre, quand j'écris les phrases ou le petit texte qui suit, j'utilise les prénoms, les mots illustrés (soulignés dans le texte) ET les mots de la méthode.

Pour le format, j'utilise aussi un petit cahier pour coller ces fiches A5.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...