Aller au contenu

comment apprendre les programmes?


floc

Messages recommandés

comment faites-vous pour apprendre les nouveaux programmes?Apprenez-vous les 2 livres par coeur en entier?Juste les objectifs ?Que les compétences?je n'arrive pas à faire le tri.

merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors moi, pour apprendre les programmes, déjà, je les ai lu. Ensuite, j'ai fiché le plan détaillé du bouquin, c a d, tous les titres, du chapitre au paragraphe ce qui, après, lorsque tu te relis, te donne une idée générale des programmes. En fait, tu feuillettes le bouquin pour trouver les titres et sous-titres. J'ai aussi fiché les compétences par matière. Tu peux aussi ne ficher que les matières concernant les épreuves que l'on passe au concours, éducation civique et vivre ensemble compris. Bon, j'espère que j'ai été claire, pas trop confuse ! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci clarinette pour ces conseils ; effectivement , il ay a beaucoup de titres qui résument les idées.

Je relance le message pour voir si d'autres ont d'autres conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet relancé avec succés :P

Bonjour tous!!!

Pour les programmes j'ai aussi commencé par les lire...puis je les ai resumé (une quinzaine de pages), mais comme je trouvais que ca faisait trop long je me suis lancée dans le résumé du résumé :wub: (ce que je prefère à la version longue....)

Je pense que je v les relire plusieurs fois...en retenant bien les titres!!!

En paralléle je résume la maitrise de la langue à l'école (et ca fait écho)...

Bref pas mal de boulot pour les programmes mais faut passer par là :blink:

(en plus du reste...BOUH qu'il me tarde que ce soit passé!!!!)

Bon courage à vous tous

Sandrine (perdue dans ses résumés de résumés de résumés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on est un peu noyée dans toutes ces pages :blink: alors là je viens de photocopier uniquement chaque page résumant les compétences devant être acquises pour chaque cycle et chaque domaine comme ça j'ai les grandes lignes et également le détail de ce que les élèves doivent avoir acquis.

En fait ça fait un résumé d'une quinzaine de pages (bien condensé tout de même) mais je n'ai pas trouvé mieux ;)

Allez courage ! on pourrait essayer d'en coller des exemplaires partout sur les murs :P (je fais bien cela avec mes théorèmes mathématiques _bl_sh_ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part comme beaucoup j'ai lu les programmes j'ai plus où moins essayer de faire des fiches mais finalement j'ai l'impression de ne pas être productive. C'est ma grande obecession cette année de concours. Aussi j'ai vraiment l'impression que la manière la plus efficace pour assimiler les programmes c'est de s'y reférer a chaque nouvelle notion que l'on aborde dans ses révisions. De même dans les annales lors :wub: des questions du type quelles compétences cet exercice requiert je réfléchis et je vérifie et compléte avec les programmes.

Voila voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu la panique pour apprendre ces nouveaux programmes !! :blink:

Pour ma part, j'ai commencé à bosser comme Sandrine66, puis je me suis dit que ça me faisait perdre beaucoup de temps de reprendre des choses déjà écrites en les résumant (sachant que je n'ai pas l'esprit très synthétique...), alors j'ai fait comme Crika, et j'ai photocopié les pages relatives aux compétences à acquérir ds chaque domaine, que j'essaie d'apprendre en retenant entre autres les titres et sous-titre, un peu comme Clairinette !!!! Bref, du condensé de plein de méthodes !!

Néanmoins, je trouve tout ça très difficile à digérer, notamment les compétences en math car je me noie ds les détails :(

Voilà, Floc, je ne t'ai pas apporté de conseils supplémentaires, j'ai juste fait part de mon cas, pour te montrer qu'on est tous dans la même galère et que l'on a chacun des façons bien personnelles de bosser ces nouveaux programmes...Et on pédale tous un peu dans la semoule !!

Allez, courage ! :wub:

Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas être très originale:

j' ai lus les prog (1 fois celui concernant l'école mat et 2 fois pour l'école élémentaire) et maintenant j'essaie d'apprendre par coeur les comp. pour chaque cycle pour le français et les maths pour l'instant, on verra plus tard pour les autres options d'admission...

Je n'ai pas affiché les polycop mais par contre je me promène en permanence avec l'un des deux livres: dans le métro, chez le dentiste ;) (minutes interminables d'attente alors on en profite pour réviser un peu), dans la cuisine :blink: ( les steaks cuisent et ben moi je fais des aller-retour dans la cuisine en récitant les comp)...

Je n'ai jamais eu de pbs pour app par coeur, j'ai une mémoire très visuelle, c'est vrai que c'est du court terme, dans 3 mois je ne me souviendrai plus de ces comp. parfaitement mais le but c'est le 7 mai et le 14 mai. cryin

Voilà, c'est ma technique.

Bonne soirée et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas affiché les polycop mais par contre je me promène en permanence avec l'un des deux livres: dans le métro, chez le dentiste ;)  (minutes interminables d'attente alors on en profite pour réviser un peu), dans la cuisine :blink:  ( les steaks cuisent et ben moi je fais des aller-retour dans la cuisine en récitant les comp)...

J'ai comme l'impression que l'on devient toutes et tous un peu obnubilés par ces programmes et tant d'autres choses encore :rolleyes:

En tout cas, Sand, fais attention que tes steacks ne brûlent pas et que du coup tout cela te semble indigeste :P :P

Quelle que soit la méthode bon courage à tous et ne baissons pas les bras ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...