Aller au contenu

trésor de mots


loupiotte

Messages recommandés

Moi aussi dans mon CE1, j'ai "que dhistoires". Je suis en train de lire le guide pédagogique mais n'ayant jamais eu ce niveau je me rends pas bien compte de ce qu'on peut faire.

Moi non plus, je ne me rends pas bien compte, c'est la première fois que j'ai un CE1. J'ai fait mes progressions mais elles vont sans doute évoluer ....et puis je me méfie de la rentrée de septembre, les enfants donnent souvent l'impression d'avoir tout oublié mais des choses reviennent ensuite, alors je vais voir .... mais commencer avec La princesse à la gomme

, ça me semble trop dur, il y a beaucoup de texte pour des enfants qui n'ont pas lu depuis 2 mois pour certains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans que d'histoires cette année et je viens de recevoir le fichier péda.

J'ai été surpris par la densité des activités pour la princesse à la gomme. Il me faudra faire des choix, d'autant + avec un double niveau.

Si chaque séquence correspond à 1 semaine d'activité, la deuxième semaine il faut lire 3 chapitres avant de pouvoir faire les fiches de compréhension... ca me semble rude !

Comment envisagez vous de programmer les 1ères semaines ? Si vous avez déjà planché dessus, je suis prenneur ! :blush: (julieetjef.letrado@free.fr)

Utilisez-vous le fichier d'activités (sons) ? Les mini mags ?

En ce qui concerne le trésor de mots :

Je vais l'utiliser en y rajoutant des thématiques par sons étudiés ou révisés.

J'hésite à le placer en fin de cahier de prod d'écrits ou à faire un cahier outil (d'un côté grammaire/orthographe et de l'autre le trésor)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si chaque séquence correspond à 1 semaine d'activité, la deuxième semaine il faut lire 3 chapitres avant de pouvoir faire les fiches de compréhension... ca me semble rude !

Effectivement. Pour les 3 chapitres dont tu parles, je ne compte pas les faire découvrir en autonomie mais au contraire, les lire à haute voix et leur demander de les relire en autonomie uniquement après le travail sur la compréhension réalisé en classe.

Pour les activités proposées dans le guide, je n'en fais que quelques-unes, pour ce qui est de l'expression écrite: j'adapte, je modifie ou je fais l'impasse. Par exemple, demander en début d'année d'écrire individuellement l'histoire me paraît insensé. Je vais travailler sur des suggestions à partir des illustrations de la 1ère de couverture: Quelle bêtise Galathée a-t-elle bien pu faire pour que la dame en vert soit poursuivie par une souris? Qui peut-elle bien être? Qui peut être ce petit garçon ? Pourquoi voit-on un chapiteau de cirque? ... Ces recherches se feront par groupes et nous arriverons à une suite de l'histoire après mise en commun des différentes propositions, une réorganisation chronologique de celles-ci en collectif.

Je ne pense pas travailler vraiment en profondeur sur les magazines, juste les mettre à disposition des élèves puisqu'ils sont dans la classe.

Je suis en train de travailler ma programmation donc des nouvelles dans quelques jours! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...