ketb Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Salut, j'ai passé une bonne partie de la journée a essayé de pondre une programmation en arts plastiques pour le cycle 2. Et bilan, RIEN. Je ne sais pas comment m'y prendre. Je dois avouer que chaque année, elle passe à l'as et de ce fait, on en fait pas beaucoup pendant l'année. Cette année, j'avais décidé de m'y mettre sérieusement, mais ça commence mal. Et vous, faites vous des prog en arts plastiques? Comment? Merci pour votre aide. A+ Kat
waly68 Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 pour ma part,pour l'instant je n'y suis pas arrivée non plus,je n'ai pas encore trop d'idées et je compte partir des futures projets de l'année et des envies des enfants. et les autres?
Petit_Gizmo Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Pas mieux de mon côté. J'essaie de varier les activités que je propose aux enfants (supports, outils, gestes, thèmes....) mais je ne fais pas de progression. Je me sers des deux bouquins de Paolorsi, remplis d'idées sympas
Valérie77 Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Chez Retz ils ont sorti deux bouquins tres bien: les arts plastiques à l'école et ils sont très bien fait, avec des idées tres exploitables! Sinon j'achete regulierement des magazines en librairies dont je m inspire
julied Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 coucou, ben moi idem, je zyeute la progression du magazine la classe, mais surtout, je me sers du bouquin de chez retz, " les arts plastiques à l'ecole, cp-cm2". en plus ils viennent de sortir le tome 2. cela dit, je trouve qu'ils ne proposent dans ce livre que des realisations sur support papier et ca manque d'idées à faire en volume. par exemple, j'aimerai faire une structure avec des cd, et bien, je ne trouve d'idees nulle part! alors vos idees seront les bienvenues! si tu veux , je peux te donner les lignes directrices proposées dans la classe. mais bon, il doit y avoir mieux que ca non?? julie bonne journée
Valérie77 Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Ce sont les deux bouquins dont je parlais Arf oui, moi je suis pas tres bien reveillee le matin Franck! Donc on a les memes idees! lol
célinex Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 bin j'étais fan aussi de ces bouquins.. mais finalment ils laissent peu de place à la recherche personnelle de l'élève, à la découverte des démarches artistiques. disons que les "fiches" peuvent être des points de départs.
laetitia Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Hello L’année dernière, comme pe2, j’ai suivi une dominante arts plastiques…et je dois bien avouer que notre cher professeur ne nous a pas vraiment parlé de progression… <_< . Mais si tu veux suivre une démarche qui peut s’y apparenter voici quels étaient ses conseils : Il est souhaitable de créer un lien entre toutes les séances d’arts plastiques : pour cela, il préconisait l’utilisation d’un « cahier » (individuel et /ou collectif) réservé aux arts plastiques (c’est d’ailleurs une idée reprise dans les documents d’application arts plastiques des nouveaux programmes). Ce cahier de recherches, de choix, d’investigation devant suivre l’enfant le plus longtemps possible. Il est censé représenter la « trace écrite » de la « leçon » d’arts plastiques. Il lui permettra de retrouver et d’exploiter plus facilement un apprentissage antérieur. Alors la question est, évidemment : quels apprentissages ? moi, je travaille plus facilement à partir des termes du SMOG...kézaco ? S = support M = matériau O = outil G = geste (ensuite on peut classer ces apprentissages dans le cahier selon ces mêmes termes) J’en choisis un, et je décline toutes les possibilités avec création de référent (qui sera repris dans le cahier de l’élève) Exemple : M = carton. Quels sont les différents gestes, outils et éventuellement supports que l’on peut y appliquer …..re -exemple : sur le geste, on peut déchirer, découper, trouer, gratter, froisser, effeuiller, piqueter…..il y en a sûrement d’autres ! ! Il ne me reste plus qu’à trouver le thème …..tu peux travailler à partir d’œuvres existantes : c’est souvent plus facile (prendre une peinture à l’huile et la reproduire en carton par exemple), ou simplement donner un terme d’exploitation (le vent, la neige, le soleil….pour ne rester que dans un registre météorologique… B) ! ! !)…. Voici une liste des opérations que l’on peut appliquer à une création (qu’elle soit de l’enfant ou d’un artiste) …..c’est non exhaustif ! ! ! ! REPRODUIRE Copier Doubler Photocopier Calquer Photographier Refaire Répéter……… ISOLER Priver du contexte Supprimer Cacher Cadrer Extraire Privilégier par rapport au contexte Montrer Différencier….. ASSOCIER Rapprocher Superposer Relier Opposer Multiplier Assembler Rassembler Imbriquer….. TRANSFORMER Modifier : dissocier, fragmenter, effacer, supprimer, ajouter Combiner : inverser, alterner Déformer : allonger, raccourcir, exagérer, changer d’échelle Changer la technique : outils, supports, couleurs, formats……. Le but de tout cela étant de favoriser l’émergence d’un langage plastique chez l’enfant….. Et pour revenir à la question initiale, je crois qu’il est possible de considérer cette liste comme une sorte de progression….j’aimerais assez avoir l’avis de personnes plus expérimentées que moi d’ailleurs….. Voilà….j’espère ne pas avoir été trop confuse….. _bl_sh_ bises
ketb Posté(e) 28 août 2003 Auteur Posté(e) 28 août 2003 Merci à vous tous pour votre aide et je vais aller regarder ces livres et m'aider un peu de ta liste d'opérations plastiques, laétitia. Julied, je veux bien bien les grandes lignes de la classe que tu me proposes A+ Kat
laetitia Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 encore moi!! en fouillant un peu j'ai (re)trouvé une liste de procédés qui peuvent aussi servir (c'est nettement fouilli, j'avoue, mais elle a été construite au fur et à mesure....) à plus laetitia procédés.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant