Aller au contenu

méthode de lecture


cocottte

Messages recommandés

je devrais avoir un cp/ce1 (normalement :idontno: ) à la rentrée

or j'ai appris que dans cette école les collègues de cycle 2 travaillaient tous ensemble en ce qui concerne la lecture et les maths et que... il n'y a ni méthode de lecture ni fichier de maths

bref, pour moi pauvre t1, ça va être la grande aventure... :(

je devrais donc apprendre à lire aux cp à partir d'albums, ce qui en soi me semble très interressant... mais mes collègues ne font que de la globale....

j'aimerais donc travailler avec elles sur des albums mais compléter avec de la combinatoire (j'espère que je ne vais dépasser le quota horaire maîtrise de la langue :ninja: )

or comme j'aimerais bien me rassurer je voudrais m'appuyer sur une méthode. On m'a parlé de lire avec patati et patata: http://www.acces-editions.com/o_LirePatati.php

certains ici connaitraient? l'avez vous déjà eu entre vos mains?

j'aimerais avoir votre avis

autre chose 120 euros, ça vous semble cher? :huh:

Voici le contenu

- le guide pédagogique de 72 pages,

- le fichier lecture-exercices-utilitaires de 192 pages,

- les 40 cartes-éclairs sons-gestes-lettres,

- les 12 planches A3 reprenant les illustrations de l’album,

- les 26 albums élèves « Le secret de la planète bizarre »,

- Le CD-Rom (version PC uniquement).

et encore autre chose: si on le commande à la rentrée, en combien de temps peut on espérer être livré?

bref: rassurez moi! :blush: :P :D:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai effectivement eu entre les mains ...et j'ai commandé cette méthode pour ma classe. C'est la 2ème année que je vais avoir une GS/CP ; l'an dernier j'ai travaillé avec la méthode Ricochet chez Libellule. C'était très bien ( albums + trravail sur la combinatoire ) mais je ne voulais pas reprendre la même méthode car les GS ont déjà travaillé sur ces histoires.

J'ai découvert Patati et Patata grâce à des collègues ayant de la bouteille qui l'ont expérimentée. Et c'est vraiment très bien fait. Il y a un travail sur les syllabes et les mots très bien faits. Ce qui est innovant, c'est qu'il y a un geste associé à chaque son. Les affiches sont toutes faites. En ce qui me concerne, j'ai été très vite séduite. Tu peux aller voir sur le site de l'auteur http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/ en allant dans la rubrique Patiti et Patata.

Moi je travaille en parallèle avec la série verte de Ribambelle.

Je sais pas si ça peut t'éclairer, mais je trouve que ça vaut le coup de dépenser 120 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette réponse Christelle

c'est vrai que je ne veux pas négliger ce côte de la lecture et que je n'ai pas du tout envie de me lancer sans outils... :(

dis moi, en combien de temps as tu reçu cette malette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu en direct que j'ai rencontré la femme de l'auteur. Si tu veux, tu envoies un mail directement à Patrick Straub sur son site et en général il répond assez vite. ca ira peut être plus rapidement si tu passes directement par lui. Sinon, le numéro de téléphone de l'éditeur est le 03 88 79 97 67. Ils pourront sans doute te donner les délais de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :wub:

dis moi, avec quels albums compte tu continuer l'apprentissage de la lecture après "le secret de la planète bizarre"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai décidé de ne pas étudier "Le secret de la planète bizarre ". Je vais simplement faire un travail oral sur l'album pour qu'ils comprennent qui sont les personnages et ce qu'est la planète bizarre. Je vais suivre la progression de Ribambelle ( série verte ) en étudiant " Ma vie est extraordinaire" jusqu'à la Toussaint, ensuite "Drôle d'année pour Zoé" etc...Ca m'aurait posé trop de problèmes de photocopies de partir sur des albums sans support d'exercices de travail. Et vu que je n'ai pas de collègues avec qui travailler sur place, je ne voulais pas me lancer seule dans le travail par albums sans guide pédagogique. Mais ne t'inquiète pas! Si l'équipe en place a l'habitude de travailler ensemble, tu seras bien épaulée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, mon inquiétude se voit tant que ça? :blush: :P

merci en tout cas pour tes renseignements, je viens de leur envoyer un mail, et on verra bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...