Klarys Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 "où trouve t-on les affiches-sons?" Il faut les acheter chez Nathan. Elles n'existent pas en téléchargement libre. Moi j'ai dû les faire moi-même étant donné qu'elles n'existaient pas encore à la rentrée, mais il me semble que c'est plus simple de les achete^r.
delphinef Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Pour ceux qui utilisent la méthode "Un monde à Lire", j'ai préparé les "mots-clés" à afficher dans la classe. Pour ceux qui sont intéressés, je veux bien vous les envoyer. Faites-moi signe. Merci à tous ceux qui partagent leurs outils...J'ai également fait des petites fiches pour le cahier "trésor de mots". Sur ces fiches on retrouve le vocabulaire rencontré durant l'unité, ainsi que les mots dans les 2 écritures. Là aussi, pous ceux qui sont intéressés... salut Klarys!! Tout comme toi j'utilise cette méthode cette année et j'espère qu'elle pourra me guider car je débute en CP. Je suis intéressée par tes "mots-clés", si tu pouvais me les envoyer: delphine.flahaut@wanadoo.fr Merci d'avance!!
vangrs Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Pour ceux qui utilisent la méthode "Un monde à Lire", j'ai préparé les "mots-clés" à afficher dans la classe. Pour ceux qui sont intéressés, je veux bien vous les envoyer. Faites-moi signe. Merci à tous ceux qui partagent leurs outils...J'ai également fait des petites fiches pour le cahier "trésor de mots". Sur ces fiches on retrouve le vocabulaire rencontré durant l'unité, ainsi que les mots dans les 2 écritures. Là aussi, pous ceux qui sont intéressés... Bonjour Klarys, je suis intéressé par res outils car j'aurai pour la 1ere fois un cp à la rentrée et j'ai choisi un monde à lire j'essaye de faire qq affiches mais j'en oublie peut etre?? merci voilà mon email vangrs@yahoo.fr
scrogneugneu Posté(e) 25 août 2006 Auteur Posté(e) 25 août 2006 Pour ceux qui utilisent la méthode "Un monde à Lire", j'ai préparé les "mots-clés" à afficher dans la classe. Pour ceux qui sont intéressés, je veux bien vous les envoyer. Faites-moi signe. Merci à tous ceux qui partagent leurs outils... J'ai également fait des petites fiches pour le cahier "trésor de mots". Sur ces fiches on retrouve le vocabulaire rencontré durant l'unité, ainsi que les mots dans les 2 écritures. Là aussi, pous ceux qui sont intéressés... Bonjour Klarys, je suis intéressé par res outils car j'aurai pour la 1ere fois un cp à la rentrée et j'ai choisi un monde à lire j'essaye de faire qq affiches mais j'en oublie peut etre?? merci voilà mon email vangrs@yahoo.fr ben voilà, bientôt la rentrée et je continue avec "un monde à lire" qui me plaît bcp ! Cette année j'ai commandé les affichettes sons (tput neuf) ainsi que l'album "zéro" : uniquement de la combinatoire !
vangrs Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 Bonsoir, peux tu m'en dire plus sur l'album zéro je ne connais pas merci vangrs
Tahoney Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour à tous ! Je suis à la recherche de l'album "kimamila le lutin". J'ai commencé la méthode depuis une semaine mais comme l'album est en réimpression, pour l'instant, je me contente d'utiliser le cahier de l'élève et le guide du maitre (avec les histoires longues) pour monter mes séances en CP et CE1, mais ça n'est pas Bizance ! Je n'ai même pas un exemplaire pour moi, ou pour montrer aux enfants. Si une bonne âme en avait un a vendre (très) rapidement, ou l'aurait scanné pour que je me fasse une idée de ce qui est présenté dedans. Merci d'avance !
paulaN Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour à tous ! Je suis à la recherche de l'album "kimamila le lutin". J'ai commencé la méthode depuis une semaine mais comme l'album est en réimpression, pour l'instant, je me contente d'utiliser le cahier de l'élève et le guide du maitre (avec les histoires longues) pour monter mes séances en CP et CE1, mais ça n'est pas Bizance ! Je n'ai même pas un exemplaire pour moi, ou pour montrer aux enfants. Si une bonne âme en avait un a vendre (très) rapidement, ou l'aurait scanné pour que je me fasse une idée de ce qui est présenté dedans. Merci d'avance ! Bonjour, je suis PE2 stagiaire et je suis en stage filé dans une classe de cp une fois par semaine. J'aurai besoin d'aide, j'ai beaucoup de difficultés . Par exemple la semaine dernière j'ai commencé en géométrie une séquence sur le positions relatives d'objets "sur et sous". J'ai demandé à la fin de la séance aux élèves que j'avais partagé en deux groupes de me dessiner un objet sur une chaise et un objet sous la table. Or je n'ai pas pu utiliser un seul dessin pour l'objet sous la table: les dessins n'étaient pas exploitables. L'enseignante titulaire utilise un cahier du jour et a partagfé un cahier"outils" en deux la première moitié pour la langue et la deuxième pour les mathématiques. Or pour lundi j'ai préparé 3 exercices d'apllication avec au début un rappel de la notion abordée : j'ai scanné un dessin illustrant l'objet sur la chaise et à côté j'ai fait un montage pour illustrer la position "sous". Or pour moi il était évident de demander aux élèves de coller cette fiche sur leur cahier outils. Or d'après ce qu'on m'a dit
cyrille1 Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 J'ai téléphoné aux éditions Nathan et tous les albums seront disponibles à partir du 20 septembre. Il ne reste plus que quelques jours de patience.
Tahoney Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 J'ai téléphoné aux éditions Nathan et tous les albums seront disponibles à partir du 20 septembre. Il ne reste plus que quelques jours de patience. MERCI ! Ouf ! Pourvu que la livraison soit rapide parce que sinon on aura terminé l'album avant de le recevoir ! :P
scrogneugneu Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 J'ai téléphoné aux éditions Nathan et tous les albums seront disponibles à partir du 20 septembre. Il ne reste plus que quelques jours de patience. MERCI ! Ouf ! Pourvu que la livraison soit rapide parce que sinon on aura terminé l'album avant de le recevoir ! :P Bonjour ! J'utilise "un monde à lire" depuis un an et cette année je dois faire face à une certaine méfiance des parents qui estiment que la méthode commence trop en "globale" ... La réunion de rentrée fut houleuse ! Il y a effectivement des mots outils à apprendre par coeur et les premières leçons de lecture contiennent des mots indéchiffrables comme "Alorie, école, ami, livre ..." Comment procédez-vous maintenant que le global est censé avoir disparu ? Je tente d'adapter au mieux la méthode devant les nouvelles exigeances du ministre (je travaille essentiellement sur les pages bleues du fichier et je laisse les pages rouges de côté pour le moment ...mais je ne suis pas certaine d'y arriver) merci à ceux qui peuvent m'aider !
Tahoney Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Comment procédez-vous maintenant que le global est censé avoir disparu ? Ben je me contente de préciser que c'est pas tout à fait vrai, que dans les textes on nous demande juste de faire du code dès le début mais c'est tout ! Aucune interdiction d'apprendre quelques mots en globale. De plus, comme en GS on a travaillé avec les alphas et qu'on continue depuis la rentrée, ils sont capables de déchiffrer facilement des syllabes simples, donc des mots comme "ami" par exemple sont déchiffrés, s'il le faut. Par contre, je me demande comment travailler sur des textes (des vrais) sans apprendre par coeur des mots outils comme "dans", "les", "un"... au début de l'année ! Comme c'est impossible, il faut l'expliquer tel quel aux parent (si besoin). Mes parents d'élèves me font confiance, je suis tranquille de ce coté, alors je me contenterai de leur indiquer mon fonctionnement lors de la réunion, POINT.
scrogneugneu Posté(e) 17 septembre 2006 Auteur Posté(e) 17 septembre 2006 Comment procédez-vous maintenant que le global est censé avoir disparu ? Ben je me contente de préciser que c'est pas tout à fait vrai, que dans les textes on nous demande juste de faire du code dès le début mais c'est tout ! Aucune interdiction d'apprendre quelques mots en globale. De plus, comme en GS on a travaillé avec les alphas et qu'on continue depuis la rentrée, ils sont capables de déchiffrer facilement des syllabes simples, donc des mots comme "ami" par exemple sont déchiffrés, s'il le faut. Par contre, je me demande comment travailler sur des textes (des vrais) sans apprendre par coeur des mots outils comme "dans", "les", "un"... au début de l'année ! Comme c'est impossible, il faut l'expliquer tel quel aux parent (si besoin). Mes parents d'élèves me font confiance, je suis tranquille de ce coté, alors je me contenterai de leur indiquer mon fonctionnement lors de la réunion, POINT. Tout à fait d'accord, mais pas facile à faire comprendre à certains parents "bornés" ... J'ai tenté de leur expliquer que le problème ne se posait que durant les premières pages du fichier, puisque dès l'album "Le voyage de Luli", les mots non déchiffrables sont très rares ! Mais bon, j'en veux sérieusement à notre ministre pour avoir détruit cette relation de confiance si importante pourtant ! Nous passons pour les méchants instits qui font de la rébellion. D'aileurs une mère d'élève m'a dit qu'elle avait vu cet été une émission intitulée "L'école forme-t-elle des crétins ?" Ca en dit long sur ce qu'on pense de nous ... Bref tout ça m'a mis un coup au moral ! j'attache bcp d'importance à la relation de confiance, depuis 6 ans que j'enseigne je n'ai jamais eu de soucis, mes élèves de CP ont tjs appris à lire, mais là cette année, je sens une réelle méfiance de la part des certains parents (pas tous heureusement !)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant