sanju Posté(e) 28 septembre 2008 Posté(e) 28 septembre 2008 Moi aussi je commence le nouvel album lundi. Je leur ai donné un album chacun lundi dernier et je leur ai laissé toute la semaine. Comment avez vous fait ? Avec l'école on a choisi de faire un projet sur la forêt ça tombe bien avec la méthode. Avez vous quelques idées originales en arts visuels ? Merci.
myosotis11 Posté(e) 8 octobre 2008 Posté(e) 8 octobre 2008 J’utilise un monde à lire depuis cette année après 3 ans de Gafi (Super Gafi en fait, mais je pense qu’il n’y avait pas beaucoup de différences). Ca me change car j’en avais assez de la tarte à la patate. En revanche, je trouve que dans le livre de Gafi le texte était plus gros et qu’il y avait plus de repères pour les enfants : par exemple, on lisait les mots du carnet à spirales, les gammes de syllabes, les colonnes de mots en jaune. Dans le cahier livre de « un monde à lire », il y a parfois des mots écrits en colonne sans que les colonnes soient marquées. Du coup les enfants ne savent pas s’ils doivent lire en ligne ou en colonne, ils sont vite perdus Je suis souvent obligée de tout recopier au tableau pour qu’ils suivent. Comment faites-vous? Est-ce que vous copiez les mots au tableau? Dans Gafi, j’appréciais aussi les syllabes marquées par des arcs. J’ai des enfants qui ont encore du mal à dire « ru » ou « mi », alors quand ils voient « rumi » ! De plus, je trouve que les exercices du fichier ne sont pas faciles à réaliser en autonomie : il y a trop de consignes différentes. Par exemple, hier, il fallait qu’ils entourent « re » sur la première ligne (avec « re » écrit en tout petit dans la consigne), puis « me » sur la deuxième ligne, Ensuite il fallait compléter des mots avec « e » si on entendait le son, puis compléter des mots avec « me » ou « re ». Pour finir, il fallait barrer les « e » que l’on n’entendait pas. Avec Gafi, j’avais l ‘habitude de les laisser faire les exercices en autonomie, mais là, heureusement que je n’ai que 2 niveaux au lieu de 3 cette année car je n’y serais pas arrivée. En revanche, c’est bien pour les élèves lecteurs : j’en ai 3 cette année qui lisent parfaitement mais qui ne pourraient pas être intégrés aux CE1 parce qu’ayant du mal à écrire, ou manquant de maturité. Ils écoutent l’histoire avec les autres puis ils relisent l’album en autonomie et je leur donne des fiches sur l’album
Aurèle68 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Je trouve aussi que dans le cahier-livre ce n'est pas très clair pour faire lire les élèves, surtout pour le code (les cadres bleus).... Ce matin on a vu le "l" puis "la, li, al, il".... J'ai fait les alphas pendant 3 semaines donc j'ai du retard par rapport à d'autres! Ils ont eu du mal à distinguer "la" de "al"... Ca me stresse!!!! Demain j'hésite entre continuer la méthode ou arrêter et faire des exos supplémentaires sur la, li, al, il... mais à ce rythme-là je ferai l'album de Noël à Pâques!
sanju Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Comment faites-vous pour les évaluations ? Les vacances de Toussaint approchent et je n'ai pas encore fait beaucoup d'évaluations. Je trouve que celles proposées dans le livre du maître ne sont pas suffisantes. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ?
dauphelie Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Dans le cahier livre de « un monde à lire », il y a parfois des mots écrits en colonne sans que les colonnes soient marquées. Du coup les enfants ne savent pas s’ils doivent lire en ligne ou en colonne, ils sont vite perdusJe suis souvent obligée de tout recopier au tableau pour qu’ils suivent. Comment faites-vous? Est-ce que vous copiez les mots au tableau? Je trouve aussi que ce n'est pas très clair alors je recopie le tout au tableau et on le lit au tableau sinon personne ne suit.
myosotis11 Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Je trouve aussi que dans le cahier-livre ce n'est pas très clair pour faire lire les élèves, surtout pour le code (les cadres bleus)....Ce matin on a vu le "l" puis "la, li, al, il".... J'ai fait les alphas pendant 3 semaines donc j'ai du retard par rapport à d'autres! Ils ont eu du mal à distinguer "la" de "al"... Ca me stresse!!!! Demain j'hésite entre continuer la méthode ou arrêter et faire des exos supplémentaires sur la, li, al, il... mais à ce rythme-là je ferai l'album de Noël à Pâques! Distinguer le “al” du “la”, c’est dur. J’ai certains élèves qui mélangent encore les 3 consonnes déjà vues : je leur montre ra, ils me disent « la » ou « ma », et parfois pire, « li » ! Mais on avance quand même et je profite du soutien pour entraîner les élèves plus faibles sur les syllabes.
sanju Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Comment faites-vous pour les évaluations ? Les vacances de Toussaint approchent et je n'ai pas encore fait beaucoup d'évaluations. Je trouve que celles proposées dans le livre du maître ne sont pas suffisantes. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ? up
dauphelie Posté(e) 21 octobre 2008 Posté(e) 21 octobre 2008 Comment faites-vous pour les évaluations ? Les vacances de Toussaint approchent et je n'ai pas encore fait beaucoup d'évaluations. Je trouve que celles proposées dans le livre du maître ne sont pas suffisantes. Qu'en pensez-vous ? Comment faites-vous ? up Je ne transmettrai les évaluations aux parents qu'avant les vacances de Noël mais en + des évaluations proposées dans le guide du maître (en lecture parce qu'en découverte du monde je ne suit pas tout alors je fais les miennes), j'ai proposé une évaluation de discrimination auditive (colorier les images ou on entend le son ....), une où il fallait entourer le nom de chaque personnage dans une liste de 4 et relier des phrases à la bonne image. J'ai de prêt une évaluation où il faut compléter par la bonne syllabe et une où dans des phrases il faut choisir le bon mot de la boîte à outils (2 choix) mais je ne sais pas si tout compte fait je ne vais pas me contenter de les donner en exercice quoi que après tout exercice ou évaluation.... Voilà pour moi
del140330 Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 Un petit up ... Avec ma collègue on envisage d'investir pour la rentrée. Par contre on comprend pas trop ce qu'est le livre 0 et sur le site on ne peut pas le feuilleter. Merci de me faire part de vos expériences avec les aspects positifs mais aussi négatifs.
fillensucre Posté(e) 5 février 2010 Posté(e) 5 février 2010 Le fichier zéro prend la forme d'un petit album, il est centré sur le combinatoire, une page par son étudié...Ce sont des petits exercices que l'enfant peut faire à l'oral ex : retrouve toutes les lettres "a" montre les images des mots où tu entends [a] ... et des séries de syllabes à lire bref, à mon avis pas indispensable, je ne l'ai presque pas utilisé avec mes CP. Sauf en prêt à la maison pour certians élèves en difficultré ou pour mes élèves à l'étude.
Delphine14 Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Une petite question aux utilisateurs d'un monde à lire: comment faites-vous à ce stade de l'année pour différencier le texte de lecture qui est maintenant conséquent? J'ai des élèves qui n'ont pas compris le système de la combinatoire et pour qui l'immensité des textes fait peur donc la découverte du texte est un peu inutile pour eux (même s'ils entendent des choses pendant cette découverte) mais je ne vois pas comment différencier. Faut-il prendre une phrase seulement du texte? Quelqu'un fonctionne t-il en groupes et comment faites-vous concrètement.
miren Posté(e) 20 février 2010 Posté(e) 20 février 2010 Une petite question aux utilisateurs d'un monde à lire: comment faites-vous à ce stade de l'année pour différencier le texte de lecture qui est maintenant conséquent? J'ai des élèves qui n'ont pas compris le système de la combinatoire et pour qui l'immensité des textes fait peur donc la découverte du texte est un peu inutile pour eux (même s'ils entendent des choses pendant cette découverte) mais je ne vois pas comment différencier. Faut-il prendre une phrase seulement du texte? Quelqu'un fonctionne t-il en groupes et comment faites-vous concrètement. difficile en effet... je n'en ai que 4 et tous sont rentrés dans la combinatoire depuis bien longtemps. ce n'est p
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