Aller au contenu

motricité et espaces extérieurs


Messages recommandés

Je me demande s'il est possible de mettre en place des séances de motricité dans des espaces extérieurs (cour d'école par exemple).

Si vous avez déjà expérimenté ou si vous avez des idées sur ces pratiques, n'hésitez pas.

C'est le flou total dans ce domaine :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand j'ai visité l'école où je vais être en 1/4 de temps, j'ai vu une salle de motricité...J'ai aussi demandé à ma collègue si c'était possible d'utiliser le petit terrain d'herbe juste à côté et elle m'a dit oui...Faudra juste remplir un papier je crois avec la directrice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de document à remplir s'il s'agit des locaux scolaires.

Il me parait tout à fait judicieux d'utiliser les espaces de plein air pour faire de l'EPS, mais il faut savoir que la gestion du groupe y est un peu plus délicat (un peu plus de dispersion) mais très vite les enfants font la différence entre aller dehors pour faire gym et aller en récré.

Ensuite, il faut voir avec les collègues, faire eps sous les fenêtres d'une collègue qui fait langage, c'est pas le top...

Certaines activités se prêtent plus à l'intérieur qu'à l'extérieur, et réciproquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que nous pouvons utiliser la cour pour certaines activités : lancer, orientation, athlétisme. Enfin, moi c'est ce que j'ai prévu l'après-midi, s'il fait beau (surtout en septembre).

Je verrai à la pré-rentrée avec la directrice, mais si d'autres savent, merci du renseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Moustache, pas besoin de paperasse pour effectuer une séance dans le cour ou sur un espace qui est dans l'enceinte de l'école (l'enseignant est responsable de sa classe).

En extérieur, il y a aussi les jeux d'orientation et de repérage à faire (en GS à partir de photos d'endroits remarquables puis d'un plan de la cour)... :) J'oubliais, il y a les jeux d'eau aussi quand il fait chaud (relais pour transporter de l'eau), mon atsem préfère que j'aille dehors pour ça... ;)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Moustache, pas besoin de paperasse pour effectuer une séance dans le cour ou sur un espace qui est dans l'enceinte de l'école (l'enseignant est responsable de sa classe).

En extérieur, il y a aussi les jeux d'orientation et de repérage à faire (en GS à partir de photos d'endroits remarquables puis d'un plan de la cour)...  ;)

En effet le terrain dont je parle est situé en dehors de l'enceinte de l'école..

Je pensais l'utiliser pour l'orientation et le repérage ou d'autres jeux collectifs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y fais tous les jeux d'orientation, "athlétiques" + "randonnée" dans les chemins aux abords de l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Moi je n'ai pas de salle de motricité <_< donc je fais TOUT en extérieur.

Mis à part les parcours où il faut mettre des tapis tout le long. Mais comme je n'ai pas non plus de tapis :ninja: ...

Enfin avec un peu d'imagination et une bonne dose d'optimisme on y arrive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...