lilie2fr Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Bonjour juste une petite question: que pensez vous de Ratus? Comment le faites vous fonctionner en CP en débur d'année? C'est la méthode que les CP que j'ai en début d'année ont (livre + fichier).Je n'ai pas encore le livre des maitres mais je cours me l'acheter aujourd'hui. Comment travaillez vous avec? Merci d'avance Lilie2fr
kirikou Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Pour moi c'est la pire des méthodes: syllabique, dénuée de tout sens! Je ne l'ai jamais utilisée! Si tu n'as que ça à ton école je te conseille vivement d'inclure à ta progression un travail à partir d' albums.
sof24 Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Tout à fait d'accord avec Kirikou !!!!!!! En PE2 on l'avait beaucoup critiqué : les textes sont creux... Je n'ai pas encore le livre des maitres mais je cours me l'acheter aujourd'hui. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée tu ne t'en resserviras jamais !Pour ce qui est du travail sur album, il y a une collection tres intéressante : "apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : nom de l'album" chez l'école, ça coute 7 ou 8?. Ex d'albums utilisés : Loulou de Solotareff, JeanLoup de Krings, Les trois brigands d'Ungerer. Je crois qu'ily a en tout 22 albums. Dans ce livre tu as les objectifs, le matériel pour chaque séance + les fiches de travail à donner aux élèves prete à photocopier! @+ Sof
marjorie Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 témoignage d'une maman sur Ratus : mon fils a appris à lire avec cette méthode, mais n'a pas appris à aimer lire ... d'autant plus que la maîtresse s'est strictement tenue au livre. Il lui a fallu le ce1 pour découvrir les plaisirs de la lecture !
nadege Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Bonjour à tous, Moi aussi, pour mon premier CP, j'ai Ratus. Je prévois également un défi lecture avec un autre CP à partir d'albums. L'avantage de cette méthode, c'est qu'on peut aborder l'apprentissage de la lecture de différentes façons : méthode globale, semi-globale ou syllabique. En plus, je trouve que c'est rassurant à la fois pour moi et pour les enfants. L'année dernière j'avais des CE1 qui avaient appris à lire avec Gafi et c'est avec plaisir qu'ils retrouvaient ce personnage. C'est vrai que c'est pauvre en sens, mais en complétant la méthode avec des albums et des écrits fonstionnels, je pense qu'on peut faire quelque chose de bien. Nadège
Cécile Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 T'inquiète pas trop. J'ai débuté également avec Ratus. Et l'avantage avec cette méthode c'est qu'il y a tellement peu de chose que l'on peut faire plein de trucs à côté Attention : le livre de maître est totalement nul !
zoubys Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 aime pas ratus... les histoires sont.... s'cusez moi... betes... la pov' mina a tjs des roles de cruches dans ces histoires... si vous n'avez pas le choix prenez le... mais diversifiez à mort à coté.. j'me souviens d'un stage que j'ai fait en cp... 30 min sur ratus.. puis écriture d'une tite phrase... les momes étaient tellement "formatés" par ratus qu'ils arrivaient pas à sortir du bouquin.. p'etre que la manière dont l'instit faisait les choses y contribuait
ketb Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Perso je n'aime pas. Quand j'ai commencé en LC, il y avait ratus dans la classe. Débuter en CP et avec Ratus, dur dur. Après 3 textes, j'ai arrêté (3 lignes de texte pour illustrer un son...sans commentaire) et j'ai pris des albums. J'y ai passé du temps, mais j'ai tout préparé : exos et prep. Mais ça forme. Bon courage et peut-être que ça te plaira. Kat
gie Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Moi aussi, je suis anti ratus..... l'année dernière, j'ai fait un stage ds un CP qui utilisait "ribambelle", c est une méthode à partir d'album avec un fichier d'exercices variés et un livre du maître très détaillé. personnellement, j'ai bien aimé cette méthode.
lilie2fr Posté(e) 30 août 2003 Auteur Posté(e) 30 août 2003 Merci à vous tous, ca confirme mon idée. Malheureusement, comme je suis Brigade et que je ne resterai que 2 mois, je ne peux pas changer de méthode (vu que je ne sais pas ce que la collègue fera)...Enfin , bon, l'avantage de Ratus semble être qu'on peux le quitter et y revenir sans pb, cette méthode nous laisse très libre... Merc i encore!!!
reglisse Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Même commentaire que les zotres. Toute l'année avec Ratus et tu apprends vite à te décoller du rat vert et de son pote Victor qui est fan de la "gonflette". En revanche, certains enfants étaient rassurés de voir les personnages et c'est plutôt amusant de jouer avec eux parfois en expression écrite au début de l'année. Mais ça ne dépasse pas ça. J'ai énormément appris grâce à Ratus........car j'ai dû apprendre ailleurs
victor Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Ratus... beuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurk !!! Mais ne soyons pas sectaires. 1) Ce n'est pas ta classe. Donc faire ce que l'enseignant compte faire. 2) Pas d'autres manuels ? Donc ... 3) Ta propre méthode ? Grand fou !!! Tu ne sais pas où tu mets les pieds ! Et la collègue, elle fera koi elle ? cryin 3) "Lire àpartir de l'album" de l'école des loisirs ? A partir de photocopies d'albums ? Sans programmation annuelle réfléchie? Sans programmation de l'etude phono-grammique ? Ce ne peut être que des pistes de travail et pas une méthode complète. Conclusion perso : Ratus, beurk ! Mais bon, t'as pas le choix !!
Messages recommandés