Aller au contenu

activites autour du prenom PS


Messages recommandés

:huh::cry: Hello

Je dois m'occuper du langage ecrit a la rentree: Ma mission principale est dans un premier temps de proposer des activites autour du prenom: le reconnaitre, reconnaitre sa photo...

Quelqu'un a deja eu des Tout petits et petits en debut d'annee et travaille la dessus ?

Merci pour votre aide: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble un peu prématuré de travailler là dessus dès le début d'année avec des TPS-PS. Cela est faisable, mais plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les petits, je travaille d'abord sur "reconnaître sa photo" puis celle de ses camarades (sous forme d'un loto par exemple).

Quand je les sens prêt, je travaille sur l'initiale de leur prénom (à décorer, entourer, colorier, etc.....)

En fin d'année, je travaille sur le prénom en entier

Pour les TPS, jamais fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:  :cry: Hello

Je dois m'occuper du langage ecrit a la rentree: Ma mission principale est dans un premier temps de proposer des activites autour du prenom: le reconnaitre, reconnaitre sa photo...

Quelqu'un a deja eu des Tout petits et petits en debut d'annee et travaille la dessus ?

Merci pour votre aide: :blush:

Reconnaître son prénom: en fin d'année de ps

Chaque enfant a son prénom écrit en vert en script majuscule sur une étiquette. (faire cette activité en petit groupe). Chaque enfant reçoit une boite dans laquelle se trouve 6 ou 7 étiquettes où il est écrit des prénom en noir en script majuscule. Les enfants doivent retrouver leurs étiquettes prénoms en s'aidant du modèle (étiquette où c'est écrit en vert). Sur les 7 étiquettes, tu ne mets que 2 ou 3 intrus, pas plus.

Reconnaître prénom des autres. L'enfant reçoit une fiche avec la photo d'un de ces camarades, et son prénom écrit en script majuscule. Tu donne 4 ou 5 étiquette à l'enfant avec différent prénom écrit dessus. L'enfant doit retrouver la bonne étiquette et la placer sur la fiche. Mais bon je crois que ce genre d'activité doit plutot être fait en MS.

On peut également faire ce même genre d'activité avec les couleurs également.

Voila, j'espère que ça t'aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit livre très bien fait sur le sujet avec toute une progression et des activités détaillées autour de la découverte du prénom :

"Découverte de l'écrit avec les 2/3 ans" de M.C. Daufresne, Y. Hoffman, E. Jehan dans la collection "Une année de" chez Nathan

Je te le conseille...

Jackie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des TPS/PS comme premier poste :) Je pensais aussi faire reconnaitre le prénom aux élèves avant la fin de l'année mais pour le début j'ai fait des étiquettes associant photos et prénoms, pour marquer la présence lors de l'arrivée en classe, pour les portemanteau et peut-être pour les casiers (je suis pas encore sure d'en faire). Ce n'est que vers le milieu d'année et après des activités de reconnaissances que je n'aient pas encore déterminées) que je compte supprimé la photo et continuer le travail de reconnaissance en m'aidant de la reconnaissance de l'initiale...

Voilà, c'est mon avis de débutante :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...