Posté(e) 5 août 200521 a Bonsoir, je souhaiterai travailler sur les consignes avec mes CP en début d'année. J'ai préparé des étiquettes symboles associées à la consigne : un croix pour montrer qu'il faut cocher... Classique jusque là. J'ai repris les symboles utiliser dans le fichier que j'aurai. Je pensai donc découvrir les symboles, essayer de savoir à quoi ils correspondent puis essayer de retrouver le symbole à partir de la consigne. Donc j'aurai un tableau avec les consignes écrites, les élèves devront coller le symbole correspondant à chaque consigne. Mais dans ce cas là, il faut que je leur lise la consigne (une par un) et qu'ils collent immédiatement le symbole correspondant ou bien puis-je laisser au tableau un affichage avec la consigne et le symbole pour qu'ils se repèrent tout seul. je ne sais pas trop comment commencer. Avez-vous d'autres idées ? Ils ne savent pas lire les consignes, donc je suis un peu perdue pour leur donner un exercice "par écrit". Merci pour vos critiques, suggestions, idées... Sophie.
Posté(e) 5 août 200521 a L'an dernier, on a réfléchi aux différentes consignes de travail qu'ils pouvaient rencontrer : ils me les ont dit : et on a cherché quel geste pouvait le représenter puis un élève venait le faire, prise de photos et ensuite on a fait une affiche avec la phot, l'action correspondante et le symbole décidé ensemble (guidé par moi :P ) Puis, après quelques jeux oraux, en collectif au tableau, exercice écrit ou ils devaient associer symbole et le verbe d'action !
Posté(e) 6 août 200521 a Auteur Merci Mamie pour ta réponse. Pour l'exercice écrit les CP pourvaient s'aider de l'affichage collectif ou pas ? Ils étaient sensé avoir photographier le verbe d'action ou bien leur lisais-tu ? Par exemple, le verbe "cocher" est dur à lire. C'est de la reconnaissance globale sinon. Merci de m'éclairer. Merci encore Mamie. Sophie.
Posté(e) 6 août 200521 a Merci Mamie pour ta réponse.Pour l'exercice écrit les CP pourvaient s'aider de l'affichage collectif ou pas ? Ils étaient sensé avoir photographier le verbe d'action ou bien leur lisais-tu ? Par exemple, le verbe "cocher" est dur à lire. C'est de la reconnaissance globale sinon. Merci de m'éclairer. Merci encore Mamie. Sophie. <{POST_SNAPBACK}> ils pouvaient s'aider de l'affiche des consignes qui est resté d'ailleurs affichée toute l'année !