teacher Posté(e) 6 août 2005 Posté(e) 6 août 2005 (modifié) Bonjour, et merci à tous/toutes de vos réponses . Donc axer sur l'oral en utilisant des thèmes de société. sans oublier la civilisation ni le lexique pour le commentaire et cerise sur le gâteau des concours blancs dès le départ ... ouf! je n'aurais jamais le temps de tout faire ...et mes pauvres étudiants vont plier sur la charge de travail ! ce sera de votre faute !..et va pas falloir qu'ils se montrent timides à l'oral en cours ... :P Sincèrement merci et bon courage à vous qui commencez dans ce métier superbe mais exigeant . il faut sans cesse s'oublier pour penser aux "petits" ( ou plus grands mais ce sont tjrs des "petits"), sans cesse se remettre en cause ..renouveler ses connaissances, se mettre au goût du jour ...etc mais c'est un beau métier. Si je peux vous aider ....ou vous conseiller ( en toute modestie, bien sûr), n'hésitez pas. Modifié 14 août 2005 par teacher
twiggy Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 ce qui m'a manqué personnellement c'est juste quelqu'un pour faire la conversation RÉGULIÈREMENNT et qui puisse me reprendre quand je dis une faute ou que je peux utiliser une expression moins usitée, moins scolaire… Des conversations dans lesquelles on aborderait des sujets de sociétés comme ceux qui peuvent tomber au concours, des thèmes qui permettent de faire un minimum de civilisation (sans oublier le Canada…). Peut-être des raffraichissements en grammaire quelquefois, et du vocabulaire pour pouvoir "décortiquer" un document sonore (du style "tout d'abord", "le journaliste semble insinuer…", de quoi faire un commentaire ordonné…). Il faut parallèlement à ces conversations des entrainements en temps réel. Je récapitule : 1) de la conversation (le plus importat c'est de passer pour quelqu'un d'à l'aise avec cette langue !) 2) du vocabulaire (pouvoir parler de sujets dont on ne parle pas au lycée… pouvoir décortiquer un texte et présenter son commentaire…) 3) des entrainements en situation. il est aussi utile de pousser le personne à mettre les sous-titres des films qu'elle regarde en anglais, voire à les oter… De lire en anglais, même des albums jeunesse, etc. J'espère t'avoir aidé, je n'ai pas cartonné en anglais (14), mais j'ai beaucoup progressé (niveau terminal…). Bonne chance !
bamboo Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 Je suis tout a fait d'accord, il faut tout accer sur l'oral.Moi c'est ce qui m'a fait défaut;dans ma classe si on ne voulait pas parler on ne parlait pas. Je connais quelqu'un qui a complètement été débloqué à l'oral grâce à une prof qui obligeait ses élèves à prendre la parole et à se faire violence. 2 élèves tiraient un bout de papier avec une situation particulière style je fète mon anniversaire,il y a plein de monde,de la musique(cf 1er papier)et mon voisin du dessus a sa musique à fond ,je n'arrive pas à dormir,je vais sonner à sa porte, énervé.(cf 2eme papier).Ensuite,les 2 élèves devaient improviser en anglais un peu comme une pièce de théatre. De plus , je pense que dès le début de l'année il faut faire des concours blancs ,nous mettre en situation et faire écouter le plus possible d'enregistrements. Voila.Bon courage et bonne vacances!!!
klimt Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 salut, merci d'abord de vouloir t'informer pour que tes eleves aient une bonne preparation;) Pour ma part, j'ai une licence d'anglais ( 19.5/20 au concours que j'ai reussi!) j'ai eu donc la chance d'avoir une distance par rapport au cours que j'ai reçu durant cette année. La plupart des eleves n'avaient pas parlé anglais depuis la terminale et le niveau demandé au concours ( selon moi) est beaucoup plus elevé! il faut avoir des connaissances en civilisation anglaise, americaine, la vie quotidienne, la religion, les phenomenes de societe ( ex: bollywood, chirurgie esthetique, G.Bush .....) + des connaissances en langue pour exprimer son point de vue au concours. les questions posées portaient sur le texte oral ( moi sur l'importance de la religion aux usa cad persecution religieuse, god bless america, l'avortement.....) en fait il faut avoir une bonne culture G! les cours etaient acces exclusivement sur l'oral: on ecoutait un texte 2 fois ( prise de notes ) puis quelqu'un prenait la parole mais cela ne marchait pas car il y avait un blocage des eleves( la honte de l'accent, des mots, de s'exprimer devant un groupe) alors on passait en individuel avec la prof au fond de la classe. ce qui a manqué c'etait surtout des groupes de debat sur des themes d'actualité avec du vocabulaire à connaître! il y avait bien une assistante mais ils n'etaient pas satisfait du resultat. on a aussi bossé pas mal la didactique ( analyse de manuel ) avec la prof. bon courage, si tu as des questions n'hesite pas!
teacher Posté(e) 14 août 2005 Auteur Posté(e) 14 août 2005 salut, . ce qui a manqué c'etait surtout des groupes de debat sur des themes d'actualité avec du vocabulaire à connaître! il y avait bien une assistante mais ils n'etaient pas satisfait du resultat. on a aussi bossé pas mal la didactique ( analyse de manuel ) avec la prof. Merci pour ta réponse tu parles de didactique ...bien sûr que c'est important , mais à ma connaissance , il n'y a pas d'épreuve de didactique au concours . Est-ce que je me trompe ? et por des débats , il faut vraiment avoir du lexique (thématique mais aussi du vocab d'argumentation etc..) Peux(tu me préciser comment se passe l'oral , s'il te plait? j'ai cru comprendre que vous écoutiez un texte et que vous deviez le commenter ...le thème étant n'importe quoi : sujet de société en général . C'est ça ? Merci PS : j'ai remercié tout le monde plus haut ( en éditant mon propre post : je ne suis pas très douée !!) Bon courage
soho Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 à mon avis, en allant dans la rubrique "Langues" dans le sous-forum "CRPE", tu obtiendras les réponses à tes questions sur les modalités de l'épreuve d'Anglais et tu pourras avoir un aperçu des craintes des Pe1 et autres par rapport à la formation(et à ses manques...) et à l'épreuve.
klimt Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 salut, tout d'abord il n'y aura pas de didactique normalement au crpe 2006. La didactique apparait dans certaines academies mais pas dans toutes, cela depend des modalités du concours. pour l'oral, notre prof avait fait partie du jury l'année precedente et donc on a eu acces à de nombreux sujets type concours. Elle nous mettait le titre du sujet au tableau (ex: bush ou bolywood ) ensuite on ecoutait le sujet et en même temps on prenait des notes en anglais ( restitution du texte ) apres 30s on reecoutait le texte cette fois on le completait ( moi j'utilisais 2 stylos de couleur differentes pour eviter les confusions !) on essayait de faire tenir nos notes sur une même page ( plus facile pour la restitution orale ) ensuite la prof choisisssait un volontaire qui restituait le texte: " this document is a report about... there are 2 journalists they talk about the presidential election.... et on repete le texte ou ce que l'on a compris du texte. Apres il ya une discussion en anglais avec le prof sur le theme on explore le point de vue, les connaissances... moi au concours j'ai eu 3 ou 4 questions. je suis à ton ecoute pour d'autres questions bye
teacher Posté(e) 16 août 2005 Auteur Posté(e) 16 août 2005 salut,tout d'abord il n'y aura pas de didactique normalement au crpe 2006. La didactique apparait dans certaines academies mais pas dans toutes, cela depend je suis à ton ecoute pour d'autres questions bye <{POST_SNAPBACK}> MERCI Klimt pour tes renseignements. Tout cela va m'aider à mieux diriger la formation. Pour le nouveau concours pas de k7, pas de texte audio, seulement (!) un texte écrit ....et en effet pas de didactique ( mais qq questions sur la vie de classe peuvent être posées...) A bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant