nina1 Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 Bonjour, je propose de mettre dans ce post des séquences de motricité pour les TPS et PS. Je vous envoie la première sur la manipulation de ballons, les autres viendront quand elles seront tapées. Vos avis sont les bienvenus. ballons.zip
tita87 Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 et une fiche au frais, si besoin... merci et bon travail, tes séances ont l'air sympa mais ton école ne fait pas de regroupement dans la sallle de psy avec tes collègues..? nous la salle est faite pour tout le monde dans un temps imparti et c'est pour cela que je ne prévois rien... tout se fait ensemble... courage pour la suite.
IsaG Posté(e) 7 août 2005 Posté(e) 7 août 2005 Ma prép pour "balles et ballons" au cycle 1. Balles_et_ballons.zip
nina1 Posté(e) 7 août 2005 Auteur Posté(e) 7 août 2005 Merci IsaG pour ta fiche, je vais pouvoir comparer avec ma séquence et éventuellement l'enrichir. Si d'autres veulent mutualiser leurs séquences de motricité, ils sont les bienvenus. Voici une autre séquence sur courir. Nina1 courir.zip
mariew Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 Merci pour ces fiches ( je glane tout ce que je peux pour ne pas être trop à la bourre à la rentrée quand je connaîtrais mon poste ). Merci encore!
nina1 Posté(e) 8 août 2005 Auteur Posté(e) 8 août 2005 37 téléchargements et pas d'avis. Vos remarques sont les bienvenues car je ne sais pas si ça convient. Nina1
gwenadroop Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Merci de partager votre travail. Je trouve cela très bien. Moi j'ai quelques questions (étant donné que je ne connais quasiment pas les TPS-ps): - séance des ballons Nina1: - n'est-ce pas trop difficile et présenté très tôt de faire des échanges avec un autre enfant (lancer 4-)?? Moi avec des GS ce fut un long travail. J'aurais plutôt continuer à travailler tout seul: lancer haut pour toucher le plafond, lancer loin... Certains n'arrivent sûrement pas déjà à bien lancer, lancer au dessus d'un fil... Cela risque de les décourager, ne sachant pas bien lancer l'autre ne pourra pas rattraper, non?? qu'en pensez-vous?? (encore une fois je n'ai aucune expérience de ce niveau donc je m'interroge) - Dans les 4 compétences des programmes (réaliser une action que l'on peut mesurer...), cette séquence est rattachée à laquelle? à quoi sert le rouler?? (question que je me pose lors de mes préparations donc j'en profite... ça me bloque beaucoup. - moi je trouve que 6 séances c'est assez peu surtout avec des petits. Quand j'ai travaillé le lancer, on a vu effectivement les différentes façons de lancer, puis on a travaillé un peu sur chacune pour finalement se focaliser sur le lancer loin (athlé) on a dégagé les règles d'actions pour lancer loin et on les a travaillé. Pour qu'il y ait un progrès et même chez les gs c'est long. - pourquoi ne pas faire la systématisation du rouler juste après la 1ere séance du rouler?? cela ne fait que 2 séances sur chaque verbe d'action. C'est peu pour des ps?? Isa G: -Tu fais combien de séances pour un verbe d'action?? - Dans quelle compétence tu ranges ça? JE trouve qu'il est important surtout avec des ps de découvrir toutes les actions possibles... mais du coup comment fait-on par rapport aux programmes qui ne sont pas très en adéquation avec cela? Quelques idées que j'ai vu mettre en place avec des ps pour la course: -course d'obstacles -slalom puis après on peut compléter avec le saut ... merci encore d'avoir partager votre travail
Lady Oscar Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 Merci Perso, Nina 1 , je trouve tes scéances complètes mais un peu trop "chargées" pour des TPS et même pour des PS. J'aurai tendance à les étaler sur plus de séances. C'est le début du cycle 1 alors, dans "ma" classe de tps-ps-ms de l'année passée, je n'étais pas autant exigeante avec les tps qu'avec les plus grands, et je faisais parfois un groupe avec les tps à part, pendant que je prenais les autres pour les séances plus compliquées, selon dispo de l'asem, elle surveillaient les tps (en ma présence bien sur) qui apprenaient à utiliser les roulants... Celles de IsaG correspondent au cycle 1, donc s'adressent aussi aux plus vieux.
Yaka... Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 je recupère un max de doc, etant en surnombre merci beaucoup
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant