Aller au contenu

Arts plastiques en CM1-CM2


Dune

Messages recommandés

Voici la question que je me pose : peut-on faire une progression en Art plastique? Si oui sous quelle forme cela peut-il être? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains en font mais moi non :blush:

En fait, je fais en fonction de mes envies, des envies de mes élèves, de mes rencontres (musées, expositions, télé, albums étudiés, projets ...) J'essaie surtout de faire en sorte que sur l'année, on touche à tout : travail en deux dimensions, en trois dimensions, lecture d'oeuvres, petit format, très gros format, encre, peinture ... Et je veille également à bien faire mes 1 h 30 d'arts visuels par semaine ! :) Ca fait deux ans que je fonctionne ainsi et j'avoue ne jamais avoir été à cours d'idées :) et l'an dernier, avec mes collègues, on a même organisé une exposition avec tout le travail de l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auriez vous qqchose sur la lecture d'images?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Merci Princesse Dézécole pour ta réponse. Petite question : qu'est-ce que les arts visuels? Est-ce le nom qui regroupe toutes les sortes d'arts plastiques? Merci d'éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "arts visuels" est le nom donné aux "anciennement" arts plastiques dans les nouveaux programmes. Disons que ça élargit un peu le champs des activités et intègre des moyens modernes tels que la photo numérique. Arts visuels = composition, analyse d'oeuvres ou d'images animées ou nom (le cinéma par exemple) ... etc ...

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "arts visuels" est le nom donné aux "anciennement" arts plastiques dans les nouveaux programmes. Disons que ça élargit un peu le champs des activités et intègre des moyens modernes tels que la photo numérique. Arts visuels = composition, analyse d'oeuvres ou d'images animées ou nom (le cinéma par exemple) ... etc ...

Voilou  :)

Merci pour ta réponse si rapide. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 ans je fais une progression (qui progresse en cours d'année...) en fonction de mon programme d'histoire, géo, sciences, littérature...

Par ex, cette année, je savais que j'allais travailler sur KIRIKOU donc j'ai fait un travail en Arts visuels sur les masques africains puis sur l'analyse des peintures du douanier Rousseau. Après avoir travaillé sur le portrait en expression écrite, nous avons étudié plusieurs oeuvres de différents peintres qui ont "planché" sur le portrait avant de nous lancer à notre tour....

En bref, j'établis ma prog période par période mais j'avoue faire aussi des "trucs" à côté, qui n'ont rien à voir avec le reste, par pur plaisir ou...délire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant mais moi j'ai un petit soucis : cette année je suis nommée sur 4 1/4 de décharge et dont un en CM1-CM2. Dans ce dernier je dois m'occuper de l'Art Plastique, la géo, les sciences et l'EPS. Il m'est donc pas trop évident de faire des relations avec les différentes matières ... En plus l'A.P ce n'est vraiment pas mon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant mais moi j'ai un petit soucis : cette année je suis nommée sur 4 1/4 de décharge et dont un en CM1-CM2. Dans ce dernier je dois m'occuper de l'Art Plastique, la géo, les sciences et l'EPS. Il m'est donc pas trop évident de faire des relations avec les différentes matières ... En plus l'A.P ce n'est vraiment pas mon truc.

Moi non plus, ce n'était pas mon truc, mais j'avoue que j'aime me lancer des défis et prendre le taureau par les cornes... du coup j'essaie toujours de me lancer dans des projets assez conséquents et ça marche.

L'an dernier, nous avons fait un projet " Land Art ", de la calligraphie avec étude du calligraphe Hassan Massoudy, je commence toujours avec arts visuels à la rentrée : travail autour du prénom de l'élève (l'an dernier, ils devaient insérer leur prénom dans des formes géométriques et les lettres devaient toucher les côtés opposés = déformation) , travail autour des contrastes à partir de l'album Une Histoire à 4 voix : composition en deux dimensions sur grand format, la même ville mais avec un côté triste et un côté gai et rebelotte composition en trois dimensions avec le même thème ... je pense que tu peux te renseigner auprès de ta collègue pour voir si tu peux trouver des choses à faire en liaison avec ce qu'elle fait . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En plus l'A.P ce n'est vraiment pas mon truc.

Il y a un bouquin édité chez RETZ (je crois) dans lequel il y a de bonnes idées et aussi quelques sites comme celui-ci où tu peux trouver des "inspirations ponctuelles"...

http://rustrel.free.fr/artsplastiques.htm

Merci pour tes indications. A charge de revanche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...