Posté(e) 9 août 200521 a Bonjour à tous, Je souhaiterai connaitre les différences entre ces deux "temps de travail". Je crois savoir que lorsqu'on travaille à mi-temps et bien forcément on cotise deux fois moins donc pour le 3/4 de temps ce doit être tout aussi relatif. Mais est-ce pareil pour un congé parental d'éducation à temps partiel(donc je pense à un 75% puisque je suis sur la semaine à 4 jours)? Pour le CPE il y a une indemnité de 256€ qui finalement compense bien le jour non travaillé alors ça me semble plus intéressant que le 3/4 de temps. Qui a testé et pourrai me renseigner? Quel intérêt de choisir l'un ou l'autre? J'ai toujours travaillé à temps plein mais voilà que mon quatrième bout'chou arrive et j'envisage un temps partiel. J'avoue être un peu perdue alors merci pour vos lumières.
Posté(e) 10 août 200521 a Auteur Ohé les collègues, ne me dites pas que sur le forum personne n'a jamais travaillé en 3/4 ou pris un congé parental partiel...
Posté(e) 10 août 200521 a Bonsoir désolée je ne connais pas le congé parental d'éducation partiel, jamais entendu parler! voilà ce que je te propose: http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosop...empspartiel.htm
Posté(e) 10 août 200521 a Bonjour, j'ai une petite fille de moins de 3 ans et j'ai pris un temps partiel 77, 78% ( ecole ou il y a classe le samedi matin). Par contre ce n'est pas un congé parental, juste un temps partiel. Tut touches 77,78 % de ton salaire mais vu que c'est pour élever un enfant de moins de 3 ans pour la retraite ça compte comme un temps plein. De plus tu as droit si tu prends ton temps partiel juste à la suite de ton congé maternité à une allocation de la part de la CAF/ allocation libre choix d'activité! voilà pour les petites infos cat 1
Posté(e) 11 août 200521 a Auteur Bonjour, j'ai une petite fille de moins de 3 ans et j'ai pris un temps partiel 77, 78% ( ecole ou il y a classe le samedi matin). Par contre ce n'est pas un congé parental, juste un temps partiel.cat 1 <{POST_SNAPBACK}> Le 77,78% c'est la même chose que le 3/4 de temps ? Certains parlent d'un 80% (comme Delphine59 ci-dessus), d'autres d'un 75% ou encore du 3/4 de temps? Dans ton cas tu as un jour entier de libéré dans la semaine? Choisis-tu ce jour? Donc si j'ai bien compris, losqu'on demande un temps partiel (mi-temps ou 3/4) qui nous sera accordé de droit parcequ'on a un enfant de moins de trois ans, on ne perd rien en "cotisation-retraite", mais si on a un temps partiel avec des enfants de plus de trois ans, on cotise au prorata du temps travaillé. C'est déjà plus clair, merci de m'avoir répondu.
Posté(e) 11 août 200521 a Auteur Bonsoirdésolée je ne connais pas le congé parental d'éducation partiel, jamais entendu parler! voilà ce que je te propose: http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosop...empspartiel.htm <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ce lien qui m'éclaire sur les 75%, 77.78%, 62.5%(savais pas que ça existait).... Mais comment fais-tu toi pour être à 80%? A quoi ça correspond comme temps de travail, que tu sois sur la semaine à 4 jours ou 4 jours 1/2?
Posté(e) 11 août 200521 a Bonsoirdésolée je ne connais pas le congé parental d'éducation partiel, jamais entendu parler! voilà ce que je te propose: http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/philosop...empspartiel.htm <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ce lien qui m'éclaire sur les 75%, 77.78%, 62.5%(savais pas que ça existait).... Mais comment fais-tu toi pour être à 80%? A quoi ça correspond comme temps de travail, que tu sois sur la semaine à 4 jours ou 4 jours 1/2? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour carlita! En fait je dis 80 % mais c'est bien 77,78%...rémunéré 77,78%...2 demi-journées à la maison pour la retraite et l'avancement tu es considéré comme 100%, voilà!
Posté(e) 11 août 200521 a Quand j'avais pris un mi-temps pour ma 2è, on m'avait à l'IA que le congé parental partiel n'existait pas dans l'éducation nationale, c'est un temps partiel de droit. Un congé parental, c'est 6 mois renouvelable et dans l'EN, 6 mois c'est non, c'est l'année entière même si tes 6 mois termine genre en juillet. De toute façon tu touche l'aide de la CAF de la même façon. Mais attention, ils parlent de le réduire à une durée d'un an.
Posté(e) 11 août 200521 a Ben ,c'est juste ce que je voulais dire, je sui à 77,78% donc je reste le mardi avec ma puce! j'ai choisi le jour en concertation avec les autres enseignants, j'ai eu celui que je voulais a bientot cat 1
Posté(e) 12 août 200521 a Auteur Merci pour vos réponses. L'académie m'a confirmé la possibilité de prendre un congé parental "total" : si je ne prends que 6 mois je ne perds pas mon poste mais si je dépasse les 6 mois, mon poste devient vacant et je devrai repasser au mouvement lorsque je reprendrai un temps complet. Pour le congé parental à temps partiel...j'attends toujours leur réponse...